Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Le BiPAP est-il plus confortable que le CPAP ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Hildegarde




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 22/06/2011

Le BiPAP est-il plus confortable que le CPAP ? Empty
MessageSujet: Le BiPAP est-il plus confortable que le CPAP ?   Le BiPAP est-il plus confortable que le CPAP ? EmptyLun 26 Mar 2012 - 23:33

Bonjour,

Depuis 9 mois je galère avec mon CPAP. Ça prend une pression de 20 pour régler mes apnées. J'ai fait le test en labo du sommeil et ça le confirme. Comme je ne suis pas obèse, personne ne comprend pourquoi mais c'est comme ça ! Je m'habitue donc à l'idée. Ma pneumologue vient juste de me prescrire un BiPAP avec une pression maximum de 17 (parce qu'à 20 mon estomac gonfle comme un ballon) dans l'espoir que je sois plus confortable et que je le tolère plus longtemps. Pour l'instant je dors environ 1h à 1h30 par nuit avec mon CPAP.

Est-ce que le BiPAP est vraiment plus confortable que le CPAP dans des cas comme le mien ?

Merci.

Hildegarde
Revenir en haut Aller en bas
Dream_blue

Dream_blue


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 30/08/2007

Le BiPAP est-il plus confortable que le CPAP ? Empty
MessageSujet: Re: Le BiPAP est-il plus confortable que le CPAP ?   Le BiPAP est-il plus confortable que le CPAP ? EmptyMar 27 Mar 2012 - 8:21

Bonjour Hildegarde
Ouiiiiiiii ,j'ai connu des apnéiques qui avaient des soucis importants avec leur cipap et qui ont été améliorés grandement par la mise en place d'une bipap ,appréciant la pression plus basse à l'expiration ( plus conséquente que sur les cipap avec aide expiratoire car plus marquée)
J'ai personnellement galéré avant de trouver une ppc qui me convenait,et je ne peux que confirmer que les machines sont différentes dans leur algorythme Suspect

Courage alors et comment se passent les 1 éres nuits Question avec la bipap
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stjacquesautrement.fr
Hildegarde




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 22/06/2011

Le BiPAP est-il plus confortable que le CPAP ? Empty
MessageSujet: Re: Le BiPAP est-il plus confortable que le CPAP ?   Le BiPAP est-il plus confortable que le CPAP ? EmptyMer 28 Mar 2012 - 5:01

Merci de votre réponse. Je n'ai pas encore dormi avec le BiPap. J'irai chercher lundi prochain un BiPap que je pourrai essayer durant un mois. Je suis en attente pour savoir si mes assurances paieront pour l'achat d'un BiPap parce qu'elles ont déjà payé pour le CPap. À suivre... En espérant que si près du but, les assurances vont coopérer.
Merci encore!!!!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Le BiPAP est-il plus confortable que le CPAP ? Empty
MessageSujet: Re: Le BiPAP est-il plus confortable que le CPAP ?   Le BiPAP est-il plus confortable que le CPAP ? EmptyMer 4 Avr 2012 - 9:59

Certains ont besoin d'une pression importante pour ouvrir les voies aériens supérieures. Soit parce que les tuyau sont très fines, soit parce qu'ils sont très obstrué (par les dépôts de graisse conséquent à un surpoids, par une langue grosse...) ou enfin tout simplement car la pression livré par votre machine à du mal a passer un nez obstrué. Votre nez est-il bien perméable? Sinon, une consultation chez un ORL puisse désobstruer votre nez et permettre une pression moins importante...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Hildegarde




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 22/06/2011

Le BiPAP est-il plus confortable que le CPAP ? Empty
MessageSujet: Re: Le BiPAP est-il plus confortable que le CPAP ?   Le BiPAP est-il plus confortable que le CPAP ? EmptyVen 13 Avr 2012 - 0:38

Merci pour votre réponse. J'ai effectivement des problèmes de rhinite mais c'est sous contrôle (SinusRinse + Nasacort quotidiennement). Je crois que j'ai simplement une morphologie qui fait en sorte que l'espace pour laisser passer l'air est très restreint (rétrognathie, macroglossie et mon palais est fait de telle façon que le voile n'est pas aussi "tendu" qu'il le devrait). J'ai un 20 livres (environ 8 kg) au dessus de mon poids santé, mais j'avais quand même des apnées lorsque j'avais un poids santé.

Ça fait 10 jours que j'ai un BiPap à l'essai et pour la première fois hier j'ai pu dormir avec toute la nuit. J'ai quand même un IAH de 11 en moyenne, mais bon... comme on dit ici "ti-train va loin"... J'ai bon espoir de m'adapter au BiPap qui est, en effet, beaucoup plus confortable que le CPAP compte tenu des pressions élevées que nécessite le traitement de mon apnée.

Un message pour les gens qui "galèrent" avec leur CPAP, BiPap, ... : il y a de l'espoir si on persévère et si on est bien suivi par les professionnels (pneumologue, inhalo, psy, etc.). Pour ma part, je persévère depuis juin 2011 et je vois enfin poindre une lueur au bout du tunnel.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Le BiPAP est-il plus confortable que le CPAP ? Empty
MessageSujet: Re: Le BiPAP est-il plus confortable que le CPAP ?   Le BiPAP est-il plus confortable que le CPAP ? EmptyVen 13 Avr 2012 - 16:52

Une excellente nouvelle: un IAH résiduel de 11 n'st pas mal de tout et je pense que vous êtes sur la bonne voie... avec le ti-train!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
caprijol




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 22/10/2009

Le BiPAP est-il plus confortable que le CPAP ? Empty
MessageSujet: Re: Le BiPAP est-il plus confortable que le CPAP ?   Le BiPAP est-il plus confortable que le CPAP ? EmptyJeu 3 Mai 2012 - 19:45

Bonjour Hildegarde,

Je vis la même chose que toi. Estomac, troubles oeophagiens, dormir 1.5 heures par nuit. Bref, la galère. Appareillée depuis 4 ans. Même profil ou presque. Résiduel 10 apnées. Invalidité. Je ne sais pas depuis quand datent tes messages, mais je t'ai écrit en privé. Si tu peux ouvrir ta messagerie.

J'ai un CPAP C-Flex que je viens de programmer pour voir si cela fera la différence.

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Le BiPAP est-il plus confortable que le CPAP ? Empty
MessageSujet: Re: Le BiPAP est-il plus confortable que le CPAP ?   Le BiPAP est-il plus confortable que le CPAP ? EmptyMer 23 Mai 2012 - 11:36

La machine semble efficace mais votre sommeil est fragmenté - avez-vous d'autres symptômes (douleurs...) en plus de vos apnées?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
caprijol




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 22/10/2009

Le BiPAP est-il plus confortable que le CPAP ? Empty
MessageSujet: Re: Le BiPAP est-il plus confortable que le CPAP ?   Le BiPAP est-il plus confortable que le CPAP ? EmptyMer 23 Mai 2012 - 22:23

L'appareil est efficace oui et jusqu'à maintenant je le tolérais. Mais la PP positive est plus élevée (17) et donc, j'ai des brûlures oeophagiennes et un gonflement dans l'estomac. Donc, toujours dans la phase du sommeil paradoxal, je me réveille en sursaut.
(Honnêtement je n'y comprends rien car ce sont des aphnées obstructives, donc, la PP ne devrait pas être plus élevée lorsque rendue dans l'oesophage_étant arrêtée au passage par les amygdales)

J'ai également des douleurs intenses dans la poitrine, faiblesse, tension dyastolique qui chute à 35_sueur. La cardio m'a prescit une médication pour prévenir les crises d'angine. Les douleurs se sont calmées. Mon sommeil est moins fragmenté. Mais je n'ai plus cette tolérance physique à la PP élevée (oesophage et estomac). J'ai une C-Flex, dont je l'ai mise au niveau 3 pour faciliter l'expiration.

Je croyais qu'avec un BiPAP, la situation serait améliorée.

J'ai depuis toujours un sommeil très fragmenté. Toujours fatiguée, dans l'incapacité de faire tout effort physique, si minime soit-il. Désaturation et microéveils, résiduels de 10 apnées/heure.

Actuellement, avec la prise de la médication, je dors 5 heures par nuit avec éveils.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Le BiPAP est-il plus confortable que le CPAP ? Empty
MessageSujet: Re: Le BiPAP est-il plus confortable que le CPAP ?   Le BiPAP est-il plus confortable que le CPAP ? EmptyVen 25 Mai 2012 - 10:23

Vous avez un reflux qui peut aggraver l'aerophagie - si vous n'avez pas un traitement anti-reflux parlez-en à votre médecin traitant. Certains patients trouve que le fait d'incliner leur lit et d'éviter les repas copieux le soir améliorent les symptômes. Bonncourage et tenez-nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
caprijol




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 22/10/2009

Le BiPAP est-il plus confortable que le CPAP ? Empty
MessageSujet: Re: Le BiPAP est-il plus confortable que le CPAP ?   Le BiPAP est-il plus confortable que le CPAP ? EmptyVen 1 Juin 2012 - 22:53

Merci. J'évite effectivement les repas copieux et je les prends tôt. Je n'ai ce problème qu'avec le CPAP.

J'ai ajusté le C-FLex de mon appareil à 3 et je prends un vasodilatateur ce qui améliore mes nuits. Je suis à l'écoute de tout signe et j'essaie de prendre les dispositions qui s'imposent. On verra. Je peux maintenant dormir 5 heures par nuit.

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Le BiPAP est-il plus confortable que le CPAP ? Empty
MessageSujet: Re: Le BiPAP est-il plus confortable que le CPAP ?   Le BiPAP est-il plus confortable que le CPAP ? EmptyMer 6 Juin 2012 - 13:34

S'agit-il de 5 heures pas nuit en continue ou avec un sommeil fragmenté? Essayez quand meme d'incliner votre lit - 2 livres bien épais sous les pieds du haut de votre lit - à assurer quand même que le lit est stable avant de vous coucher... sont bien plus efficace au'un tas d'oreillers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
caprijol




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 22/10/2009

Le BiPAP est-il plus confortable que le CPAP ? Empty
MessageSujet: Re: Le BiPAP est-il plus confortable que le CPAP ?   Le BiPAP est-il plus confortable que le CPAP ? EmptyMer 6 Juin 2012 - 16:27

Ce ne sont pas 5 heures en continue, c'est fragmenté. Donc je ne suis jamais reposée à l'éveil. De jour, je suis incapable de faire quelques efforts physiques, d'entreprendre quoi que ce soit ou minimalement. Je dois être assise, allongée et relaxe toute la journée. Et difficulté de concentration à court et moyen terme.
Si je fais quoi que ce soit qui demande une certaine forme d'énergie, je ne tiens pas la route.
Donc insidieusement moins je fais d'efforts, moins je serai en forme.

Merci pour le conseil d'élévation de la tête du lit. Je ferai cela ce soir.

Tout conseil est apprécié.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Le BiPAP est-il plus confortable que le CPAP ? Empty
MessageSujet: Re: Le BiPAP est-il plus confortable que le CPAP ?   Le BiPAP est-il plus confortable que le CPAP ? EmptyVen 8 Juin 2012 - 11:05

Ça va la morale? La dépression est fréquent chez les patients atteints d'un syndrome d'panées et peut elle aussi fragmenter le sommeil..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
caprijol




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 22/10/2009

Le BiPAP est-il plus confortable que le CPAP ? Empty
MessageSujet: Re: Le BiPAP est-il plus confortable que le CPAP ?   Le BiPAP est-il plus confortable que le CPAP ? EmptyVen 8 Juin 2012 - 13:59

Je n'ai pas de problème avec le moral. Merci.

J'ai un long parcours d'apnéique non traitée. J'étais à 181 apnées/heure, avec désaturation 60%, hypopnées et microéveils. Donc, plus de 30 ans avec des nuits désastreuses.
Étonnant que je sois encore en vie. Je suis très résiliente.

En endocrinologie, j'ai suivi des tests pour la phéo, et le résultat n'est pas très bon. Je suis certaine de ne pas souffrir de cette maladie rare. Car je n'ai aucun autre symptôme qui correspond à cette maladie sauf ce que je vous mentionne. C'est plutôt que mes taux de noradréaline et autres hormones sont excessivement élevés par manque de sommeil récupérateur.

J'ai surélevé la tête de lit.

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Le BiPAP est-il plus confortable que le CPAP ? Empty
MessageSujet: Re: Le BiPAP est-il plus confortable que le CPAP ?   Le BiPAP est-il plus confortable que le CPAP ? EmptyVen 8 Juin 2012 - 17:17

Je suis contente de savoir que malgré les difficultés vous gardez votre morale. Pas facile si vos nuits sont très fragmentées.

Tenez-nous au courant pour l'effet d'un lit incliné
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Le BiPAP est-il plus confortable que le CPAP ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CPAP-APAP
» Problèmes adaptation Bipap
» Fuites au masque même avec une Bipap
» Swift II
» CPAP A VIE ...................

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Ronflements & Apnées du sommeil-
Sauter vers: