Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 CPAP A VIE ...................

Aller en bas 
+2
H
pvidelet@gmail.com
6 participants
AuteurMessage
pvidelet@gmail.com




Nombre de messages : 2
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 20/12/2007

CPAP A VIE ................... Empty
MessageSujet: CPAP A VIE ...................   CPAP A VIE ................... EmptyJeu 20 Déc 2007 - 11:38

bonjour santa


je viens de passer une polysomnographie
j ai 60 ans 1.72m et 69 kgs
les résultats sont les suivants
hypopnées en sommeil à 42 évènements obstructifs/h de sommeil
micro éveil à 48 évènements heure de sommeil
apnées obstruct nombre 58 durée moyenne 27.6s
un peu de tension pour laquelle je suis soigné pas d alcool pas de cigarettes
j ai à priori pas le profil type du malade
mon pneumologue à souhaiter me mettre un CPAP à vie cela m est tombé comme un couperet sur les épaules
suis je dans le cas d une pathologie sévère,moyenne?
merci d avance de me faire savoir ce que vous en pensez.

spatch santa
Revenir en haut Aller en bas
H




Nombre de messages : 80
Age : 46
Localisation : 77/45
Date d'inscription : 30/09/2006

CPAP A VIE ................... Empty
MessageSujet: Re: CPAP A VIE ...................   CPAP A VIE ................... EmptyJeu 20 Déc 2007 - 21:05

c est pas evident mais il ne faut pas bloquer sur le mot "a vie"
d apres vos resultat il vous fallai etre appareille d une cpap
oui c est une pathologie severe.
etes vous fatigué dans la journée avez vous des douleurs a la tetes
et il faut savoir que le fait d etre appareille aide a diminuer la tension arterielle
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

CPAP A VIE ................... Empty
MessageSujet: Re: CPAP A VIE ...................   CPAP A VIE ................... EmptyVen 21 Déc 2007 - 12:35

C'est vrai que le profil 'typique' des patients ayant un syndrome d'apnées du sommeil est un homme d'une cinquantaine d'années, obése et somnolent. Mais 30% de mes patients apnéiques ne sont pas obese, et 20% sont des femmes...

Un bilan ORL serait utile - chez certains nous trouvons des obstructions et une intervention chirugicale peut diminuer les apnées .....

Je suis d'accord avec H - pensez plutot aux bienfaits du traitement et travaillez avec votre technicien et votre medecin préscripteur afin de trouver la solution masque + machine + réglages qui vous conveinnent le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
pvidelet@gmail.com




Nombre de messages : 2
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 20/12/2007

CPAP A VIE ................... Empty
MessageSujet: Re: CPAP A VIE ...................   CPAP A VIE ................... EmptyVen 21 Déc 2007 - 18:46

BONSOIR ,


bon je fais partie du tiers....
oui je suis fatigué dans la journée mais pas de mal de tete. par contre
je n'ai plus tellement la peche .effectivement j'ai la cloison nasale dévié .
ceci explique peut etre celà .

le technicien ma apporté un masque nasal , moi qui ne respire que par la
bouche , il doit me le changer . et prétendait que le nasal devait me faire
automatiquement fermer la bouche je me gausse encore , celà
commence bien
merci pour vos réponses et permettez moi de vous souhaiter un joyeux
noel.
Revenir en haut Aller en bas
worf




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 11/09/2007

CPAP A VIE ................... Empty
MessageSujet: Opération ORL   CPAP A VIE ................... EmptyDim 23 Déc 2007 - 9:38

Bonjour,

à propos des interventions chirurgicales, je peux vous faire profiter de mon expérience personnelle. Diagnostiqué avec un IAH de 27 en 2001, je me suis fait opéré (ablation des amygdales, réduction du voile du palais, ablation de la luette et rectification d'une cloison nasale déviée) + régime aboutissant à une perte de 30 kgs. Résultat = IAH à 7.

Cependant depuis les apnées sont revenues (sur les 30kgs, j'en ai repris 10) et en novembre dernier IAH à 24.
En discutant avec le medecin, il m'a dit que les opérations étaient moins recommandées aujourd'hui car il ya des doutes sur l'efficacité à long terme (ce que tendrait à confirmer mon cas personnel).
Qu'en pensez-vous?

En tous cas, si j'avais su, j'aurais demandé dès 2001 à être équipé d'une CPAP. Cela m'aurait évité de passer 6 ans en état de délabrement avancé Very Happy , même si je ne regrette pas ce qui a été fait (notamment les 30 kgs Rolling Eyes )

Joyeux Noël à tous
Revenir en haut Aller en bas
H




Nombre de messages : 80
Age : 46
Localisation : 77/45
Date d'inscription : 30/09/2006

CPAP A VIE ................... Empty
MessageSujet: Re: CPAP A VIE ...................   CPAP A VIE ................... EmptyDim 23 Déc 2007 - 9:45

je pense que c est plutot pour les micro-eveil que vous avez été appareillé parce que en apnée a 24 en general on appareille au dessus de 30 a par cas special.
est ce que suite a vos operations vous avez eu mal longtemps? et est que vous vouq etes senti mieux quelque temps apres je pense que oui par rapport a la perte de poids 30kg c est pas rien
bon noel santa
Revenir en haut Aller en bas
worf




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 11/09/2007

CPAP A VIE ................... Empty
MessageSujet: Re: CPAP A VIE ...................   CPAP A VIE ................... EmptyLun 24 Déc 2007 - 8:45

Pour vous répondre, H, je dirais oui, je me suis senti mieux après. Le problème c'est que la situation s'est dégradé petit à petit. Comme je n'avais fait qu'une somnogrphie simple, je ne sais pas quelle était mon niveau de micro -réveils.
A propos de l'opération, on m'avait prévenu que cela faisait super mal. En fait, j'ai fait, 2 semaines avant, une colique néphrétique (et oui, quand on n'a pas de chance ... Very Happy ) et [b]CA[/b], ça fait [u]vraiment[/u] mal. Du coup les suites de l'opération de la gorge m'ont paru assez anodines. En fait ça fait mal comme une grosse angine. Mais par rapport aux coliques néphrétiques, que du bonheur Rolling Eyes

joyeux noel à tous
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

CPAP A VIE ................... Empty
MessageSujet: Re: CPAP A VIE ...................   CPAP A VIE ................... EmptyJeu 3 Jan 2008 - 12:03

Perte de 30 kgs - de quoi faire diminuer un IAH de facon importante. Trés encourageant pour nos patients apnéiques et obèses. Pourriez-vous nous dire comment vous avez réussi une telle perte des poids?

Quant aux interventions chirugicales - chez certains patients très retrognathe, une intervention peut etre exactement ce qu'il faut. Les techniques evoluent sans cesse, mais il reste difficile d'identifier les patients pour qui une intervention va réussir. Chez certains une intervention améliore le confort d'un PPC et donc merire d'être fait. Chez d'autres elle peut diminuer ou meme normaliser (comme chez vous) l'IAH - mais le perte des poids est probablement le facteur décisif chez vous......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Dream_blue

Dream_blue


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 30/08/2007

CPAP A VIE ................... Empty
MessageSujet: Re: CPAP A VIE ...................   CPAP A VIE ................... EmptyJeu 3 Jan 2008 - 18:32

J'ai personnellement perdu 20 kgs en 10 mois ,par un équilibre alimentaire
suivi par une médecin nutritioniste dans le suivi aprés l'infarctus.
Pour chacun et chacune d'entre nous concerné par le poids le plus important est aussi de ne JAMAIS le reprendre ce foutu poids et sans doute le plus difficile ! !! !à long terme
je reve de pouvoir arréter la ppc ,mais refus actuel des cardio ,pneumo et nutrioniste pale
De plus je récupére peu à peu d'un épuisment qui était TOTAL ! !
J'ai aussi vu un ORL car nez toujours bouché avec la ppc en fin de nuit;m'a donné une solution locale qui semble efficcace
je lui ai demandé si je pourrais espérer ne plus ronfler....on a parlé kilos;il m'a dit que 20 kgs perdus c'était déjà bien mais pour ne plus ronfler ,il fallait encore en perdre autant ,ce que je peux et dois faire ! !
Par contre selon lui , le poids perdu ne permet pas la disparition des apnées ....car autre cause ,plus centrale.... Question Question
Qui a déjà rencontré quelqu'un qui a pu arréter la ppc dans de bonnes conditions ??? et ne pas devoir s'y remettre aprés ???? peu.....???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stjacquesautrement.fr
H




Nombre de messages : 80
Age : 46
Localisation : 77/45
Date d'inscription : 30/09/2006

CPAP A VIE ................... Empty
MessageSujet: Re: CPAP A VIE ...................   CPAP A VIE ................... EmptyJeu 3 Jan 2008 - 22:10

moi j ai eu quelques uns de mes patients qui ont arreté apres quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

CPAP A VIE ................... Empty
MessageSujet: Re: CPAP A VIE ...................   CPAP A VIE ................... EmptyVen 4 Jan 2008 - 10:17

Une perte de poids, un AHI qui tombe dans les limites de la normale, l'arret de PPC - ca arrive, mais c'est rare. Vu que l'AHI a tendance d'augmenter avec l'âge, je propose a mes patients une suivi avec un enregistrement tous les deux ans ou plus souvent si les symptomes sont de retour.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
worf




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 11/09/2007

CPAP A VIE ................... Empty
MessageSujet: Re: CPAP A VIE ...................   CPAP A VIE ................... EmptyVen 4 Jan 2008 - 10:44

Bonjour

@ Dr Morphée : pour perte 30 kgs sur une période d'un an environ, j'ai suivi un régime (on s'en serait douté Smile ). J'ai été suivi par un médecin nutritionniste et acupuncteur. Beaucoup de volonté et beaucoup d'aide de mon entourage. Evidemment une grosse motivation suite au diagnostic du SAOS. Je tiens à dire que le but d'un régime n'estpas de mourrir de faim, il faut choisir ce que l'on mange et boit. Par exemple, j'ai commencé ce régime au moment des fêtes de Noel, ce qui n'est pas le plus simple. Pour l'apéro ( Embarassed ) je prenais un jus de tomates et des pickles (légumes au vinaigre) au lieu de pastis et cacahouètes. Mon épouse a aussi dû changer sa façon de cuisiner. Il faut dire que cela demande une vraie implication de celle (celui?) qui prépare à manger.

@ Dream Blue : tout à fait d'accord le vrai problème est de ne pas reprendre les kilos perdus. En ce qui me concerne, sur les 30 perdus, j'en ai repris 10 en l'espace de 2 ou 3 ans et suis stabilisé depuis 3 ans environ. Il faut aussi que j'arrête de fumer mais j'ai peur de cela ne me fasse reprendre du poids. Il faut donc que je le fasse dans le cadre d'un nouveau régime et plan d'activités physiques affraid

@ Dr Morphée : peut être effectivement que l'opération subie il y a 6 ans me parait de supporter parfaitement la CPAP aujourd'hui. Mais impossible d'avoir une certitude. Ce qui est sur, c'est suite à l'opération, je respirais mieux (par le nez au lieu de par la bouche) et j'ai moins de problème de rhume, rhinites, etc...

Meilleurs voeux à tous
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

CPAP A VIE ................... Empty
MessageSujet: Re: CPAP A VIE ...................   CPAP A VIE ................... EmptyLun 7 Jan 2008 - 14:21

Merci de votre témoignage - et nos meilleurs voeux à vous aussi.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
francoise herlich




Nombre de messages : 6
Age : 70
Localisation : 94
Date d'inscription : 17/01/2008

CPAP A VIE ................... Empty
MessageSujet: Re: CPAP A VIE ...................   CPAP A VIE ................... EmptyJeu 10 Avr 2008 - 7:40

Surprised rebonjour (peut-être 2ème édition) car je ne sais plus si je vous ai
envoyé le message suivant "si oui, excusez-moi" :
j'ai 54 ans,1.58m,et 72 kgs ; sous ppc depuis 16 mois ; également à
vie car pathologie sévère (IRC près de 40%) je ne peux plus faire
grand chose, car très essoufflée ; en invalidité 2ème catégorie depuis
1.2.08 soit plus travailler, dur dur... faites-vous des activités, marche,
vélo,.... effectivement pour le profil nous n'avons pas l"air ":malade.
Etes-vous bien entourée par vos proches car c'est le primordial et
essayer de se battre pour avancer. Pouvez-vous me dire ce que vous
faites de vos journées "évitez de broyer du noir si possible". Tenez-
moi au courant et si questions à poser, je le ferai avec plaisir si cela
peut vous aider. Bon courage et bonne journée. Françoise du 94 A+
Revenir en haut Aller en bas
 
CPAP A VIE ...................
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Swift II
» réglages CPAP
» PPC et acouphènes
» CPAP et APAP
» Virose et CPAP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les traitements :: Utilisateurs de machine à pression positive (PPC ou CPAP)-
Sauter vers: