Bonjour ici,
Tout d'abord merci pour ce forum fort instructif. J'ai lu plusieurs témoignages ici qui s'approchaient peu ou prou de mon problème mais malheureusement je n'ai pas vraiment trouvé LA réponse, je me permet donc de poster ici à la fois mon expérience et mon questionnement.
Femme de 44ans, obèse IMC56 (oui oui je sais c'est [strike]un peu beaucoup[/strike]énorme
), ex fumeuse pendant 29ans dont 10 à plus de 2 paquets/jour de menthol ultralight (pour le goût hein, pas pour la "santé"), j'ai décidé d'arrêter de fumer d'un coup le 1er septembre 2010 et 'nai pas touché une seule cigarette depuis.
Ronfleuse invétérée depuis "toujours", mes divers conjoints ne m'avaient alors jamais fait part d'une possible apnée.
En décembre dernier, j'ai eu une grippe énorme, peut être type A puisqu'accompagnée d'une forte toux dont je ne suis parvenue à me débarrasser qu'au bout de 10 semaines et qui a généré une fatigue telle, que je me suis mise à m'endormir de plus en plus fréquemment n'importe quand, y compris au bureau.
Cette fatigue générale, je la traine depuis des années (au moins 6ans au décès de mon père), avec plusieurs symptômes de fibromyalgie jamais encore "investiguée" car du fait de mon obésité, tous mes maux sont toujours mis sur le large dos de celle-ci ce qui finit par couper court à toutes investigations supplémentaires, même de ma part/faute puisqu'après avoir été sermonnée sur mon poids même en consultant pour un problème gynécologique qui n'avait aucun mais aucun lien, j'ai un peu évité la médecine...
Cette fatigue accrue m'a alors amenée à m'endormir comme je le disais tout le temps et partout et de fait, ma mère s'est rendue compte que je faisais des apnées lorsque je m'endormais sur le canapé. Faut dire que mes nuits se résumaient à 2h de sommeil lever pipi, dodo2h lever pipi, dodo toilette 1h...
J'ai donc fini par faire un bilan de santé:
- Bilan sanguin parfait, aucun pb de trygléride, cholestérol, diabète, thyroïde ou quoi que ce soit mis à part terrain un peu infectieux
- pas d'HTA ni d'HTAP, ECG normal, echo cardio normale
- doppler des jambes normal avec juste une petite "fuite" au niveau de la saphène gauche ne nécessitant pas d'opération,
- PSG le 31/05/11 ... et là ... [b]110 apnées et hypopnées par h, 102 micro éveils par heure, 81% du TST avec une sat < 90% dont SpO2 moyenne en éveil 97%, en sommeil 78% et minimale 41% et ronflements de 89 dB[/b] et malgré ça réveil à 5h30 tous les jours, préparation petit déj et gamelles pour la famille, boulot départ maison 6h45 retour 17h30/18h, endormissement vers 21h/21h30 max
Autant dire que ma pneumo a fait des bonds et m'a fait appareiller immédiatement avec un Respironics AFLEX + masque quattro réglage 4-14.
[u]1ère semaine[/u]: 6h30 de sommeil de moyenne, IAH 17,6, pression saturée 95 14... tout va bien, plus de nuage dans la tête dès le premier réveil, plus d'endormissements inappropriés, soirée jusqu'à 22h/22h30 début du bonheur... ne serait une literie pourrie révélée par les "heures" de sommeil
[u]2ème semaine[/u]: 6h / IAH 32 - P95 14, on décide de monter en 6-16
[u]3ème semaine[/u]: 7h / IAH 20,4 - P95 16, on décide de monter en 10-18- je suis plus fatiguée, je me sens claustro dans mon masque et surtout je me sens "isolée" du monde dès que je le mets car je ne peux pas mettre mes lunettes et donc le monde "disparait", ce qui m'oblige soit à me coucher tôt et mettre le masque au risque de ne pas m'endormir et de ressentir la claustro, soit d'attendre avant de me coucher ce qui génère des douleurs partout.
Mon presta me laisse mon masque quattro et me propose aussi un Quattro FX.
[u]4ème semaine[/u]: 7h / IAH 8,8 P95 17,8. On décide de monter en 12-18. je réserve le FX pour la sieste (devenue de nouveau nécessaire le week end) car il "fuite" beaucoup, parfois je le mets aussi le soir et le change en court de nuit lorsque les fuites me réveillent.
J'ai refait une PSG sous PPC le 30 juin dont je n'ai pas encore les résultats. Mais je suis passée depuis hier à une Bipap auto Biflex 3 réglée en 10-20 avec une rampe à 8 pendant 10mn.
La dernière semaine a été un enfer, je me réveille de nouveau à 1h30 tous les jours, mes masques fuient (sensation d'air dans les yeux ou bruissement type FRRRRRR au niveau de la bouche/menton), IAH remonté à 15.
Réglages des sangles INOP, j'ai quand même l'impression de les serrer car je commence à être "marquée" au réveil.
Hier, j'ai changé hier de machine et de masque (un quattro neuf) et ça m'a refait exactement la même chose pour les masques même si la nuit a été meilleure grâce au confort de la baisse de pression à l'expiration.
Je vais appeler mon presta aujourd'hui pour qu'il réfléchisse à un autre masque facial car je pense que les fuites sont dues à la pression qui reste nécessaire à la baisse de mes IAH.
J'ai peur de devoir passer à une VNI si je ne trouve pas le masque qui va bien
Je suis consciente qu'une perte de poids est nécessaire pour le SAOS mais aussi d'autres pathologies, j'espère déjà perdre un peu lorsque j'aurai trouvé mon équilibre de sommeil mais aussi avec une sleeve envisagée pour 2012 (raisons économiques et psychologiques).
[i][b]Donc mes questions sont:
1 - Quel masque facial supporterait de si hautes pressions? (je ne respire que par la bouche car je pense "ne pas savoir respirer" par le nez)
2 - faut il que je passe à la VNI et quels sont les risques/inconvénients?[/b][/i]
J'ai un excellent contact avec mon presta que je revois normalement le 20/07 et une pneumo un peu indisponible comme tous les spécialistes, que je revois le 25/07.
Désolée pour le pavé et merci d'avance de vos réponses