Bonjour,
Ceci est loin d'être mon premier message car ma fille a toujours connu des problèmes de sommeil. Elle a aujourd'hui 3 ans et demi et a commencé l'école en septembre. Très vite, nous l'avons mise toute la journée car les nuits étaient tellement mauvaises que l'on pensait que l'école la fatiguerait et ferait qu'elle ne nous réveillerait plus la nuit... Cela a duré peut être 3 semaines mais elle a vite repris ses habitudes!
Le soir, elle nous rappelle plusieurs fois avant de s'endormir. La nuit, elle peut se réveiller jusqu'à 4 fois. Elle peut se rendormir très vite ou bien mettre 2 heures. Elle réclame souvent de venir dormir dans notre lit. On cède lorsque l'on est trop crevé.
Les causes de ses réveils sont diverses. Ce peut être des cauchemars. Ceci explique souvent les appels répétitifs du soir. Elle a peur de fermer les yeux à cause de ses cauchemars. Et puis il y a les réveils qui sont devenus une habitude : elle appelle la nuit dès qu'elle ouvre les yeux, alors elle veut un câlin, ou remettre la couverture, ou boire de l'eau...
La nuit pour nous est devenue une série de petites siestes.
Un des gros problèmes est que mon mari et moi ne sommes pas d'accord sur la façon de traiter le problème. Etant dans un tel état de fatigue, et pratiquant la discussion depuis maintenant longtemps sans succès, je serais d'avis d'aller me coucher loin de sa chambre avec des boules quiès pour dormir tranquille. Mon mari lui refuse de la laisser pleurer seule dans sa chambre. Et ce depuis toujours... Comme j'en ai ras le bol de ce système, je dors dans une autre chambre et refuse de me lever la nuit, c'est mon mari qui gère!! Je ne trouve pas que ce soit une solution mais j'en ai assez d'être l'esclave de ma fille.
J'aurai donc besoin de l'avis d'un spécialiste. Ma fille aurait-elle vraiment des problèmes d'angoisse, d'anxiété qui favoriseraient les troubles de son sommeil, et donc comment régler ce problème ou tout cela ne serait-il que comédie et habitude pour avoir toujours ses parents près d'elle?
Une dernière petite chose. Pendant les vacances, ma soeur s'en est occupée une soirée parce que nous n'étions pas là. Ma fille a tenté comme avec nous : elle l'a appelé une première fois; ma soeur est restée gentille et compréhensive. Mais la deuxième fois, elle est montée en lui disant qu'elle ne monterait plus, que maman n'était de toute façon pas là et qu'elle ne pouvait rien faire pour elle. Résultat : ma fille a dormi d'une traite sans aucun réveil, et ce jusqu'à 9h30 le lendemain matin, ce qui n'arrive jamais!!!
Ce message est très long, jespère que vous aurez eu le courage de le lire jusqu'au bout et que vous aurez des conseils à me donner ou des pistes à suivre...
Merci