Bonjour.
Notre fils L. qui aura trois ans à la fin du mois se réveille pendant de longs moments (parfois pendant trois heures) dans sa nuit. Le premier réveil (car il y en a parfois plusieurs ) a lieu entre minuit et deux heures, cela se produit 4 à 5 nuits par semaine.
Il a toujours eu un sommeil assez entrecoupé puisqu'il se réveillait dans la nuit, on l'entendait chanter, babiller avec ses peluches parfois parler très fort mais "dans la bonne humeur"... Cependant il s'est toujours endormi seul dans son lit.
Le rituel est le même depuis ses six mois : bain ou douche, dîner, lavage de dents, histoire dans son lit et coucher à 20h tous les jours...
Il n'est pas exposé aux écrans, il n'y a pas de changement dans nos vies ou la sienne, nous avons toutes les vacances avec lui et nous passons beaucoup de temps avec lui.
En juin dernier, alors qu'il était couché depuis 20 minutes, il s'est mis à crier tout d'un coup et semblait avoir peur. Toutefois il était incapable de l'expliquer (c'est pourtant un enfant qui parle très bien).
Depuis près d'un an c'est donc compliqué au coucher (nombreuses demandes successives...) et la nuit.
Il y a même eu une période de deux mois où j'étais obligée de m'étendre à côté de lui pour qu'il s'endorme, pendant cette période, il refusait la présence de son papa la nuit. Alors même que le jour, son papa et moi faisons les mêmes choses avec lui...
Nous alternons les moments où nous tentons de le rassurer de manière apaisée et les moments où nous haussons le ton sèchement - voir nous nous fâchons et parfois même crions à force d'épuisement.
Par vagues, parfois les choses se passent mieux pendant plusieurs semaines (réveils mais il se rendort vite) et parfois - comme en ce moment - les réveils sont longs et agités.
Nous craignons aussi d'affecter le sommeil de son grand frère qui dort dans la chambre d'à côté.
Les quelques fois où ils dormaient ensemble pendant les vacances, L dormait bien.
Nous sommes assez désemparés et épuisés, nous avons de plus en plus de mal à garder notre calme, nous travaillons tous les deux et nous aimerions aider notre garçon à trouver un sommeil apaisé et de qualité.
Un grand merci pour vos conseils.
Louise