Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 2 ans et demi, refus de dormir

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ninielouis




Nombre de messages : 36
Age : 43
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 12/11/2008

2 ans et demi, refus de dormir Empty
MessageSujet: 2 ans et demi, refus de dormir   2 ans et demi, refus de dormir EmptyDim 10 Oct 2010 - 9:39

Bonjour Docteur, Louis a deux ans et demi bientôt. Je suis en congé parental, juste pour lui. J'ai déjà eu besoin de vos services, mais là, tout allait bien. Les couchers étaient un peu tardifs (21h30) mais cela ne nous posait pas de problème, car les nuits étaient correctes et de bonnes siestes de trois heures l'après-midi le reposaient et il était serein.

Vous m'aviez dit il y a six mois environ que lorsqu'un enfant trouve comment ne pas s'endormir, il est difficile de lui faire entendre raison. Eh bien, il recommence. Depuis un mois environ, je n'arrive plus à lui faire faire de sieste et les nuits sont difficiles. Il est exténué mais ne s'endort pas à la sieste même si je le laisse une heure et demi dans son lit, et le matin, il se réveille tôt.
Il y a un mois, il dormait de 21h30 à 7h30 et de 14 à 17h. (tout de même, il mettait une grosse heure à s'endormir mais ensuite groooos dodo)
Maintenant, je suis obligée de le coucher vers 20h et les levers sont hyper matinaux: 6h30 et même aujourd'hui 5h30 chez sa mamie, sans sieste!!! Ca lui fait dans les 9h30 à 10h30 à peine de sommeil en moyenne. Il est crevé, pique du nez dans le canapé vers 18h. Je l'empêche de s'endormir et ne le couche qu'à 20h. Rien n'a changé dans sa vie. Depuis deux semaines maintenant, nous lui avons ôté les barreaux du lit. Il a été très content, et est moins en colère quand on le met au lit. Il ne sort pas de son lit, mais ne s'endort pas mieux. Au même moment, il a commencé à aller à la garderie, deux fois deux heures dans la semaines. Il est ravi, demande à y aller, tout se passe très bien. Mais les soucis de sommeil ont commencé bien avant.
Donc dans sa vie, tout est zen, les rituels sont toujours les mêmes. On éteint les lumières, on brosse les dents, on met le pyjama, on raconte une ou deux histoires dans son lit et un gros bisou.
Nous avons tenté avec ou sans veilleuse, on ne voit aucune différence. Et ... Louis ne parle pas encore donc je n'ai aucune explication, lol!
Si vous pouviez me guider car il est très fatigué... Cerné... Je suis triste pour lui...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

2 ans et demi, refus de dormir Empty
MessageSujet: Re: 2 ans et demi, refus de dormir   2 ans et demi, refus de dormir EmptyMer 13 Oct 2010 - 12:02

en relisant l'ensemble de vos messages je constate que l'histoire du sommeil de votre enfant est marquée par des phases difficiles , pendant lesquelles il semble avoir perdu repères et bonnes habitudes, et des phases ou tout va bien; vous avez toujours su rétablir les choses, donc il n'y a pas de raison pour que vous n'y arriviez pas cette fois ci!
un enfant n'est pas un long fleuve tranquille; il y a des périodes ou l'enfant grandit, se teste et teste son entourage; Louis traverse certainement une période de ce genre; pour l'aider au mieux il faut, en réponse à ses envies de changement d'horaires, de luttes pour ne pas dormir la journée, lui opposer une grande régularité dans les horaires, lui montrer que les limites sont toujours les mêmes, renforcer les rituels du coucher, être plus vigilant sur les signaux d'ouverture des portes du sommeil que vous montrent Louis.
De bonnes siestes préparent de bonnes nuits de sommeil, donc ne baissez pas les bras sur les siestes; si votre fils ne veut pas dormir expliquez lui qu'il est fatigué et que vous exigez de lui qu'il se repose au moins, même s'il ne s'endort pas; avec le temps il sera plus calme dans ces moments de repos et finira par s'endormir; tenez bon, c'est la clé de la réussite!
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
ninielouis




Nombre de messages : 36
Age : 43
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 12/11/2008

2 ans et demi, refus de dormir Empty
MessageSujet: Merci   2 ans et demi, refus de dormir EmptyMer 13 Oct 2010 - 13:11

Merci pour votre réponse, et surtout d'avoir pris le temps de tout relire!!!
Oui, il a toujours eu des phases où tout va bien, puis de grosses révoltes...
Et nous, pourtant, on n'a pas changé. mais oui, il grandit. Et on ressert un peu la vis, et les choses rentrent dans l'ordre... plus ou moins rapidement. Car là, on avait beau ne pas changer d'avis, ne pas ouvrir la porte, Louis restait dans son lit, mais y faisait tout sauf dormir: il parle, chantonne, s'assoit, se retourne, bref, il s'occupe pour ne pas s'endormir.
Depuis mon message d'il y a trois jours, on a eu trois bonnes nuits, et deux bonnes siestes (mais il a fallu de facher à chaque). La troisième a échoué car j'avais droit à une séance coiffure mais avec sèche cheveux... Donc ça n'a pas dû l'aider tout ce bruit.
Maintenant, j'angoisse moins pour les nuits (quoique) mais il va falloir le coucher pour la sieste d'ici quelques minutes, et je sais que ça va encore être des cris de "vroum vroum" pour jouer aux voitures. Et "Non non non" de maman suivis de mille rappels...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

2 ans et demi, refus de dormir Empty
MessageSujet: Re: 2 ans et demi, refus de dormir   2 ans et demi, refus de dormir EmptyMer 13 Oct 2010 - 13:16

vous ne pouvez pas exiger de votre enfant qu'il dorme pendant la sieste, seulement qu'il soit calme et qu'il se repose; aussi je vous conseille de ne pas intervenir s'il papote dans son lit; à partir du moment où il ne s'est pas relevé pour jouer il n'y a à mon avis pas besoin de "non non non" de maman.
pas d'appréhension, vous êtes déjà sur la bonne pente!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
ninielouis




Nombre de messages : 36
Age : 43
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 12/11/2008

2 ans et demi, refus de dormir Empty
MessageSujet: Re: 2 ans et demi, refus de dormir   2 ans et demi, refus de dormir EmptySam 6 Nov 2010 - 16:13

Bonjour!
Ici pas tellement de changement sauf que les nuits sont bonnes, et c'est bien le principal. Louis reste une heure à une heure et demi dans son lit à la sieste, y fait la java, on retrouve les couvertures par terre, il rit aux éclats comme jamais, et donc ne dort pas. Mais il reste dans son lit. Alors, on le couche plus tôt le soir (20h au lieu de 21h30).
Il s'acclimate, est moins fatigué l'après-midi, et nous, eh bien, on fait avec! C'est vrai que je n'ai plus ma pause de trois heures l'après-midi qui me permettait de sortir dans mon jardin, car je reste à côté pour être sûr que rien ne se passe dans sa chambre. Mais on dort la nuit... jusqu'à 7 heures.
Si jamais il fait une sieste (une dans la semaine), on le couche alors à 21h30 et voilà... Debout pareil à 7h!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

2 ans et demi, refus de dormir Empty
MessageSujet: Re: 2 ans et demi, refus de dormir   2 ans et demi, refus de dormir EmptyLun 8 Nov 2010 - 19:24

ravie de ces bonnes nouvelles; c'est vrai que c'est reposant pour les mamans de faire une bonne pause l'après midi, mais comme vous le dîtes l'essentiel ce sont quand même les nuits!
bonne continuation!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
2 ans et demi, refus de dormir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» refus de dormir, petit garçon de 2 ans et demi
» Refus de dormir de mon fils de 3 ans et demi - EPUISEMENT
» HELP rgo et refus de dormir le jour
» 3 ans 1/2 : Fatigue mais refus de dormir
» bebe 11mois refus de dormir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: