Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Besoin de vos conseils SVP - réveil matinal bébé 4.5 mois

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Escapade




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 07/12/2011

Besoin de vos conseils SVP - réveil matinal bébé 4.5 mois Empty
MessageSujet: Besoin de vos conseils SVP - réveil matinal bébé 4.5 mois   Besoin de vos conseils SVP - réveil matinal bébé 4.5 mois EmptyMer 7 Déc 2011 - 21:24

Bonjour (ou bonsoir plutôt),

Je tourne vers vous pour comprendre certains mécanismes du sommeil du nourrisson. Je remercie d'avance pour votre aide...

Mon fils a 4.5 mois, il est exclusivement allaité. Bébé est suivi pour RGO interne depuis ses 5 semaines environ. A 2 mois il a commencé à faire ses nuits, 21h-8h environ. Je ne l'allaitais plus du tout la nuit. Ensuite il y a eu vaccin, rhume, pic de croissance de 3 mois. C'est alors qu'il a commencé à se réveiller de plus en plus tôt. D'abord à 7h, ensuite à 6h30, puis à 5h30 et là vers 4h30, parfois même à 4h.

Actuellement il est toujours couché entre 19h30 et 20h30, selon son sommeil de nuit et le nombre de siestes dans la journée (une vraie bataille de ce côté là, mais ça c'est une autre histoire). Il dort dans sa chambre depuis ses 6 semaines environ, jour et nuit. Nous avons un rituel du soir bien installé: bain, massage, tour de notre chambre puis de la sienne, qui est en face, pour le rassurer qu'on est à côté. Ensuite il tète (dans notre chambre, je suis semi-allongée), je le mets dans sa gigoteuse, je lui fais un bisous et je lui souhaite de passer une très bonne nuit. Je précise qu'il est toujours couché les yeux ouverts et n'a pas de tétine (il prend son pouce). Je l'entends se réveiller plusieurs fois dans la nuit (toutes les 2h grosso modo) mais il se rendort toujours seul.

Sauf pour le réveil de 4h30. Il se réveille en gazouillant, crapahute dans son lit à barreaux, joue, plus pleure. Depuis une semaine, il se retourne en plus de tout ça et évidemment n'arrive plus à se rendormir puisqu'il est en mauvaise position. Parfois j'arrive à le rendormir en mettant ma main sur lui en le berçant légèrement (sans le prendre). Laisser pleurer ne sert à rien, à part le mettre dans un état super nerveux, j'ai essayé une fois (je ne vous raconte pas la culpabilité qui m'a envahie par la suite). J'attends un moment avant d'aller le voir dans l'espoir qu'il pourra se rendormir seule, essaie de le rendormir - parfois ça marche, mais c'est rare - mais il ne dort que 45 min. La dernière fois ça a pris 1h mais ça a tout de même fonctionné (sans pleurs). Si échecs (pleurs importants malgré l'accompagnement), je donne le sein vers 5h-5h30 et il redort 2h (il est somnolent mais n'est pas endormi lorsque je le dépose dans son lit).

Ma question est la suivante:
Comment ça se fait que mon fils arrive à se rendormir lors d'autres réveils mais pas à 4h? Visiblement il a besoin de "finir" sa nuit, puisqu'il redort par la suite. Il a bien fait ses nuits pendant un moment, donc arrive à tenir sans manger... Enfin techniquement. Il pèse presque 7 kg et fait 65 cm. Où est-ce que je me manque? Où chercher l'erreur? Ces réveils matinaux m'épuisent car je dors déjà mal la nuit. J'ai un sommeil hyper léger, un rien me réveille.... Parfois je me réveille car je l'entends bouger ou sucer son pouce alors que les 2 portes sont fermées! A chaque micro-réveil il émet un bref son de chouinement, ça me sort immédiatement de mon sommeil qu'il soit léger ou profond. Mais surtout à partir de la tétée du matin je n'arrive plus à me rendormir... Parfois je ne dors que 2-3h dans la nuit...

Merci à tous ceux qui pourront me donner leur avis.
Revenir en haut Aller en bas
Escapade




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 07/12/2011

Besoin de vos conseils SVP - réveil matinal bébé 4.5 mois Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils SVP - réveil matinal bébé 4.5 mois   Besoin de vos conseils SVP - réveil matinal bébé 4.5 mois EmptyJeu 8 Déc 2011 - 2:23

Et voilà j'ai parlé trop vite, réveil a 1h accompagné d'un léger pleure.. Ne s'est pas rendormi, s'est retourné et a commencé a gazouiller puis pleurer. Je suis allée le voir au bout de 30 min, 45 min pour le rendormir et encore pas sûre qui soit reparti dans le sommeil... Pourtant il sait de rendormir seul, notamment grâce a son pouce... Ras lors du contrôle médical d'il y a 5 jours, a part des dartres sur son corps. Pour le pédiatre il s'agit de la peau sèche...
Revenir en haut Aller en bas
mplonge




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 09/04/2011

Besoin de vos conseils SVP - réveil matinal bébé 4.5 mois Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils SVP - réveil matinal bébé 4.5 mois   Besoin de vos conseils SVP - réveil matinal bébé 4.5 mois EmptyJeu 8 Déc 2011 - 8:48

Bonjour,

as-tu essayé de lui donner à manger à 04h du mat?
C'est fort possible qu'à son age il ait besoin de boire à cette heure là, il n'y a pas encore de vrai repas qui puisse le faire tenir toute la nuit, donc c'est possible que ce soit la faim qui le réveille, et puis tu peux le recoucher éveillé tout de suite après.
Revenir en haut Aller en bas
Escapade




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 07/12/2011

Besoin de vos conseils SVP - réveil matinal bébé 4.5 mois Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils SVP - réveil matinal bébé 4.5 mois   Besoin de vos conseils SVP - réveil matinal bébé 4.5 mois EmptyJeu 8 Déc 2011 - 20:19

Bonsoir mplonge,
Merci pour ta réponse. La semaine dernière j'ai essayé de le nourrir direct à son réveil à 4h30. Recouché à 5h et refus de se rendormir Shocked
Cette nuit il s'est réveillé à 1h, rendormi à 2h15, réveil suivant à 6h15, longue tétée, recouché à 7h15, dodo jusqu'à 8h30 environ. Si c'est vraiment la faim, pourquoi a-t-il pu tenir jusqu'à 6h15?
Je me pose peut être un peu trop de questions?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Besoin de vos conseils SVP - réveil matinal bébé 4.5 mois Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils SVP - réveil matinal bébé 4.5 mois   Besoin de vos conseils SVP - réveil matinal bébé 4.5 mois EmptyMar 13 Déc 2011 - 13:43

je n'ai effectivement pas de réponse précise à vos interrogations; les nuits se suivent et ne se ressemblent pas forcément; un seul conseil cependant: attention à ne pas avoir tendance à associer pleurs nocturnes et allaitement; votre bébé a un poids bien suffisant pour ne plus avoir besoin d'être nourri la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Escapade




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 07/12/2011

Besoin de vos conseils SVP - réveil matinal bébé 4.5 mois Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils SVP - réveil matinal bébé 4.5 mois   Besoin de vos conseils SVP - réveil matinal bébé 4.5 mois EmptyMar 13 Déc 2011 - 14:08

Merci quand même pour votre réponse. Depuis quelques nuits, il se réveille systématiquement à 3h, et je mets un temps fou pour le rendormir (pourtant je l'entends se réveiller à 23h et à 1h mais il se rendort seul). Cette nuit réveil à 3h, redodo à...6h Shocked après le sein évidemment. Et 20 minutes de sieste de toute la journée Rolling Eyes Mais il a aussi un vilain rhume depuis 3 jours. Il me fait tourner en bourrique...
Revenir en haut Aller en bas
Escapade




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 07/12/2011

Besoin de vos conseils SVP - réveil matinal bébé 4.5 mois Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils SVP - réveil matinal bébé 4.5 mois   Besoin de vos conseils SVP - réveil matinal bébé 4.5 mois EmptyJeu 5 Jan 2012 - 13:23

Je donne un peu de mes nouvelles.
Bébé a presque 5.5 mois maintenant, depuis 15 jours il se réveille systématiquement à 5h, tète et se rendort une demi-heure plus tard (mis au lit bien éveillé). Réveil ensuite pour la journée à 8h/8h15. Il est couché entre 19h45 et 20h30 en fonction de la fatigue du soir. Très peu de réveils la nuit à part celui de 5h. Il a 1 dent depuis Noël (on a donc l'explication de ses réveils avant 5h.. du moins en partie. Cette nuit réveil en pleurs à 0h30, doliprane et massage des gencives plus tard (5 min chrono), il dormait à poings fermés.).
Une fois il s'est réveillé à 3h, j'ai fait 5-10-15 (+doliprane), il a hurlé jusqu'à 5h pour se rendormir jusqu'à 7h30. Je ne l'ai pas nourri. Donc techniquement il est capable de tenir toute la nuit mais ses cris me déstabilisent trop je crois. Dans le doute, comme il n'est pas encore diversifié, je vais maintenir cette tétée de 5h jusqu'à l'introduction des solides, je crois...
Ses siestes se sont améliorées, 1h le matin, 2h l'après-midi et parfois 30 min dans la soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Escapade




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 07/12/2011

Besoin de vos conseils SVP - réveil matinal bébé 4.5 mois Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils SVP - réveil matinal bébé 4.5 mois   Besoin de vos conseils SVP - réveil matinal bébé 4.5 mois EmptyMar 10 Jan 2012 - 9:15

Pas grand monde ici drunken

Depuis quelques jours bébé recule le réveil, d'abord 5h10, puis 5h30, puis 5h45, puis 6h.... Il est couché à 20h au plus tard. Ce matin, je suis allée le chercher à 7h15. Comme quoi, il suffit d'être patient et tout s'améliore sans interventions pénibles pour les parents et le bébé à la fois. A voir si ça dure sunny
Revenir en haut Aller en bas
blue_eyes_974




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 04/01/2013

Besoin de vos conseils SVP - réveil matinal bébé 4.5 mois Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils SVP - réveil matinal bébé 4.5 mois   Besoin de vos conseils SVP - réveil matinal bébé 4.5 mois EmptyDim 17 Mar 2013 - 18:04

C est bien que les choses de rétablissent..je suis un peu comme vous je me pose énormément de question notamment celle de est ce qu il a faim la nuit..mais bon en ce moment son rhume traîne donc je vais mettre ça sur ce compte la..Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de vos conseils SVP - réveil matinal bébé 4.5 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé de 7 mois et réveil matinal - Besoin de conseils!
» Bébé 7 mois réveil nocturne et réveil matinal
» Réveil matinal bébé 18 mois
» Réveil de plus en plus matinal - bébé 13 mois
» Réveil très matinal bébé 7 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: