Bonjour,
Depuis plusieurs mois mon fils a développé des troubles du sommeil.
Il s'endort facilement vers 20h-20h30 et fait une sieste de 13h à 15h sans problème.
Le problème c'est la nuit.
Au début il se réveillait de 3h à 5h du matin mais ensuite la plage horaire a augmenté et maintenant c'est de 00h30 à 5h30.
Il se balance la nuit, parfois allongé de droite à gauche, parfois assis d'avant en arrière, le lit fait du bruit.
Il alterne le chouinage, les maman, il se parle et fini par pleurer avec quelque minute de silence.
On a essayé plein de truc : lui parler, aller le voir, le rassurer, ne pas y aller du tout, le gronder, lui parler calmement, rester avec lui dans sa chambre allongé sur un lit d'appoint, le prendre avec moi sur le lit d'appoint, lui donner un biberon, lui donner des jouets....
On avait fini par le changer de chambre car ses bruits nous empêchait de dormir et aussi parce que sa chambre était côté rue un peu bruyante. Il dormait en bas (dans notre chambre) et nous à l'étage dans le salon au même niveau que sa soeur.
On n'avait hésité mais ça ne semble pas l'avoir perturbé plus que ça.
Dans le mois il doit faire 5 nuits à peu près correcte. La journée il est de plus en plus irritable. Mais sinon c'est un enfant plutôt joyeux.
Médicalement, j'ai explorer plusieurs pistes : généraliste, homéopathie, ostéopathe, orl
Là j'ai plus d'idée à explorer, je suis enceinte de 7 mois et je suis dans une fatigue extrême. J'appréhende l'arrivée de la petite soeur, dans quel état je vais être et comment trouver l'énergie nécessaire pour assurer l'allaitement, les enfants et le quotidien !
Vraisemblablement, tout cela a commencé 15 jours environs après ma reprise de travail, il avait 14 mois.
Il était gardé par une assistante maternelle, qui a bien voulu prendre en charge sa soeur de 4 ans pour les après midi. Je ne voulait pas les séparer. On me disait qu'il allait si faire c'est qu'une histoire de temps.
Il ne semblait pas malheureux chez elle, il était content de la voir, ne pleurait jamais lorsque je partais, il allait directement dans la chambre de jeux avec sa soeur.
Le seul bémol c'est peut être le rythme : A 8h15 tout le monde dans la voiture elle déposait son fils au collège puis sa fille au primaire puis la mienne à la maternelle. A 11h30 elle va chercher sa fille et au passage récupère la mienne. 12h30 il mange. 13H30 elle va accompagner sa fille. A 14h la sieste. 15h elle réveille mon fils et ma fille pour les préparer pour aller chercher sa fille à 16h30. 17h elle va chercher son fils.
Ensuite il joue dehors à l'aire de jeux.
Le mercredi elle emmène ses enfants faire du sport de 10h à 11h30, et comme c'est un peu loin elle rentre pas à la maison. Je parle pas des jours ou ses enfants ont des cours de soutient ou autre.
Évidement, elle ne m'avait pas exposé tout ça avant que je lui laisse mes enfants, je le découvrais au fur et à mesure.
Merci de me donner votre avis et des idées pour l'aider à rétablir un cycle normal.