Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bb 23 mois se réveille, et ne se rendort plus!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
natou0903




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/02/2007

Bb 23 mois se réveille, et ne se rendort plus! Empty
MessageSujet: Bb 23 mois se réveille, et ne se rendort plus!   Bb 23 mois se réveille, et ne se rendort plus! EmptyJeu 15 Fév 2007 - 17:48

Bonjour,
Je suis heureuse de découvrir ce forum, je ne sais pas trop à qui m'adresser!
Pardon d'avance si je suis longue mais je pense qu'on ne pourra pas m'aider si je néglige des détails qui peuvent être importants.
Il y a 9 mois, je me suis séparée du père de mon fils. Il avait alors 14 mois et a commencé, quelques semaines avant la séparation à se réveiller la nuit et à faire des difficultés pour se rendormir (jusque là il faisait ses nuits en continue depuis plus d'un an!)
Je suis partie habiter chez mon nouveau conjoint et mon fils vit a moitié avec moi, à moitié avec son papa (résidence alternée)
Tout se passe pour le mieux, sauf que lorsqu'il dort chez moi, il se réveille entre 1h30 et 3h30 et ne se rendort que plusieurs heures plus tard (soit a peu près l'heure ou je me lève car je travaille...)
Il paraît ne plus avoir sommeil, il trouve tous les prétextes pour sortir de son lit et se comporte quasiment comme en pleine journée, si ce n'est qu'il baille et que ses yeux sont tous cernés...
Je précise qu'il ne fait aucune difficulté pour aller au lit le soir.
Je me sens très désemparée car d'après son père ça n'arrive pas chez lui...Pouvez vous m'aider?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Bb 23 mois se réveille, et ne se rendort plus! Empty
MessageSujet: Re: Bb 23 mois se réveille, et ne se rendort plus!   Bb 23 mois se réveille, et ne se rendort plus! EmptyVen 16 Fév 2007 - 15:46

Ils ne sont pas bête les bébés - et ils sont tout à fait capable d'adapter leur comportement à lmeur enviromment. Le fait que votre petit fait ses nuits chez papa est trés rassurant, et nous point clairement vers une trouble de comportement.

En effet, votre petit à appris que s'il pleure dans la nuit chez vous il peut passer des heures de bonheur avec maman - en plein nuit. Je suis sur qu'il a tenté la meme chose chez papa, mais les papas se levent difficilement la nuit et sont en générale nettement moins adorables à 2 heures de matin que les mamans.

Donc bébé intélligent qu'il est, il reserve son comportement nocturne uniquement pour maman. Quoi faire? Il faut changer votre comportement envers votre petit en plain nuit afin qu'il apprenne que chez vous comme chez papa, la nuit c'est fait pour dormir, et pas pour jouer. Facile à dire mais plus difficile à faire, surtout dans le contexte d'un rupture....

Je vous conseille d'abord de lui en parler (meme s'il vous semble trop petit pour comprendre) et de lui expliquer ce que vous allez faire. Preparez pendant quelques jours - renforcez les rituels de coucher et faire sortir votre enfant 2 fois par jour pour le fatiguer et pour l'exposer à la lumiere du jour.

Ensuite couchez votre enfant à l'heure de coucher. Quand il commence à pleurer en plein nuit soit vous ne réagissez pas (dur) soit vous allez verifier que tout se passe bien apres 15 minutes de la porte de la chambre et dire de voix ferme 'ca suffit, c'est l'heure de dormir' SANS lui regarder ni lui prendre dans vos bras. Ensuite vous eloignez-vous pendant 20 minutes, et ensuite 25 etc. Répetez autant de fois que nécessaire pendant la nuit. Cette phase dure normalement 3 nuits.

Finalement il faut savoir que pendant les 2 semaines aprés la phase de thérapie une réactivation de la probleme est fréquent, donc il faut rester moins à l'ecoute que d'habitude....

Comme ca votre petit va apprendre rapidement que chez maman comme chez papa, la nuit est fait pour dormir ........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
natou0903




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/02/2007

Bb 23 mois se réveille, et ne se rendort plus! Empty
MessageSujet: Re: Bb 23 mois se réveille, et ne se rendort plus!   Bb 23 mois se réveille, et ne se rendort plus! EmptyVen 16 Fév 2007 - 16:11

Merci beaucoup pour ses conseils!!
Je lui parle effectivement beaucoup car je sais qu'il comprend (même si après il n'en fait qu'à sa tête!)

Pourtant la nuit quand il me réveille, je suis loin d'être adorable, je crie, je m'énerve, une nuit je l'ai même "planté" au milieu de sa chambre avec la lumière allumée et je suis partie me recoucher.

La nuit dernière il a très bien dormi, alors j'espère que le fait que ses "insomnies" ne soient pas régulières n'empêchera pas cette "thérapie" de fonctionner.

Quand il est avec moi le WE je le fatigue, promenade en forêt, ballade en vélo.;et effectivement il dort mieux, mais toute la semaine il est chez la nounou et je ne peux pas contrôler son activité... Mais c'est vrai que c'est un enfant très vif et très curieux et sûrement qu'il a besoin de beaucoup se dépenser.

J'espère que tout va rentrer dans l'ordre, en tout cas votre réponse m'a rassurée.
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Bb 23 mois se réveille, et ne se rendort plus! Empty
MessageSujet: Re: Bb 23 mois se réveille, et ne se rendort plus!   Bb 23 mois se réveille, et ne se rendort plus! EmptyVen 16 Fév 2007 - 16:34

Un enfant est content de toute contact avec maman - meme une contacte négatif.... La nuit il faut devenir 'maman - robot'. Vous n'êtes pas de toute interessante la nuit, pas de contact affectif, pas de jeu, pas de grondement ni des cries.

Restez calme et neutre, et l'interet de réveiller maman va disparaitre.

Et continuez de sortir beaucoup. En effet pour les garcons, c'est comme les chiens - il faut les sortir 2 fois par jour sinon ils font des betises
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
natou0903




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/02/2007

Bb 23 mois se réveille, et ne se rendort plus! Empty
MessageSujet: Re: Bb 23 mois se réveille, et ne se rendort plus!   Bb 23 mois se réveille, et ne se rendort plus! EmptyMer 21 Fév 2007 - 12:13

Merci encore!

Dans la nuit de Lundi à Mardi, mon petit noctambule s'est réveillé vers 4h..j'ai appliqué de mon mieux vos consignes:
J'ai attendu 10 bonnes minutes avant de me lever la première fois, je suis allée m'assurer que tout allait bien, je lui ai parlé d'un ton très neutre et expliqué qu'il devait dormir puisque on était au milieu de la nuit.

Je suis retournée me coucher, bien sûr il a continué de nous appeler mais j'ai tenu une bonne demi heure, ensuite je suis allée jusqu'à la porte de sa chambre, je lui ai redit très calmement qu'il fallait dormir et que je ne me relèverai pas même s'il pleurait.
J'ai ajouté que je refermais la porte de sa chambre car ses cris m'empêchait de dormir.

Il a bien continué pendant 3/4 d'heure, mais je n'y suis pas retournée.
Il a fini, comme toujours, par se rendormir, et moi j'ai la satisfaction de ne pas avoir cédé et de ne pas m'être énervée!

Je ne sais pas ce que ça va donner pour la suite, mais pour moi c'est déjà une petite victoire!!!
A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Bb 23 mois se réveille, et ne se rendort plus! Empty
MessageSujet: Re: Bb 23 mois se réveille, et ne se rendort plus!   Bb 23 mois se réveille, et ne se rendort plus! EmptyVen 23 Fév 2007 - 12:09

Mes félicitations - vous avez passé le cap le plus difficile - maintenant ca va devenir de plus en plus facile...... et il y aura un bébé et une maman content de leurs nuits calmes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Bb 23 mois se réveille, et ne se rendort plus!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma fille, 18 mois se réveille très tôt et ne se rendort pas
» à 6 mois ne se rendort pas sans la sucette
» 9 mois Réveil à minuit ne se rendort pas
» ma fille de 18mois se réveille la nuit et ne se rendort pas
» Se réveille vers 7h et se rendort seule après

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: