Bonjour,
Nous couchons notre fille avec toujours le même rituel : 1 livre, au lit, on éteint la lumière, une chanson, bonne nuit, on s'en va. Cela fonctionne certains jour très bien, d'autres fois elle a du mal à accepter notre départ et il faut revenir la consoler, chanter une deuxième chanson ... mais elle finit toujours par s'endormir seule et pas en pleurant (la porte ouverte avec un tout petit peu de lumière venant des autres pièces). Cela faisait 2 mois que cela se passait très bien avec un réveil le matin entre 6h30 et 7h30, elle était en forme et ne se réveillait qu'exceptionnellement la nuit. Une grande victoire pour nous qui avons mis tant de temps à comprendre l'importance que l'enfant s'endorme seul pour éviter les réveils nocturnes.
Depuis un mois (depuis le changement d'heure), notre petite se réveille la nuit une à deux fois par nuit pratiquement toutes les nuits.
Lorsque le réveil est avant 5h, le fait de venir, une strophe de chanson éventuellement, si elle est très enervée, nous la prenons dans les bras le moins longtemps possible juste le temps qu'elle se calme pour la reposer immédiatement, et la voilà rendormie, générallement en moins de 2 minutes. C'est pénible mais encore supportable.
Ce que nous avons plus de mal à supporter ce sont les réveils après 5h. Elle n'a qu'une idée en tête : se lever alors qu'elle est épuisée. Rien ne la calme ni notre présence, les paroles, ni les câlins, ni les chansons, ni le temps. Elle est furieuse, déclame des Non Non Non à n'en plus finir. Elle peut éventuellement se calmer dans nos bras (en encore pas toujours) mais du coup elle finit par pleurer en continu jusqu'arrive l'heure fatidique des 6h30, heure à laquelle nous considérons qu'il est raisonnable de se lever. Il nous arrive de craquer et de la lever un peu plus tôt à 6h ou 6h15 quand cela fait déjà une demi heure qu'elle pleure. Elle se calme dès qu'elle comprend que nous la levons mais elle est tellement fatiguée qu'elle pleure à nouveau dès qu'elle est vaguement contrariée.
Nous ne voyons absolument pas quoi faire pour la rendormir lorsqu'elle se réveille entre 5h et 6h.
Nous ne comprenons pas pourquoi elle se réveille mais nous suspectons :
-le changement d'heure
- les éboueurs (qui passent entre 5h et 6h30 et qui sont très bruyants)
Les autres changements notables qui ont eu lieu récemment :
- la disparition de la sièste du matin
- son attachement à sa poupée
- une nouvelle grossesse qui me fatigue et me rend peut être moins disponible
Ce rythme nous épuise mais ce qui est le plus dur est que nous ne comprenons pas pourquoi elle se réveille et refuse de se rendormir et que nous n'avons aucune piste pour que cela change.
Désolée pour ce très long message.
Merci à ceux qui sauront nous donner de nouvelles idées pour changer les choses.
Marjolaine