Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Changement de rythme besoin d'aide

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
katao




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 23/07/2011

Changement de rythme besoin d'aide Empty
MessageSujet: Changement de rythme besoin d'aide   Changement de rythme besoin d'aide EmptySam 23 Juil 2011 - 16:24

Bonjour à tous

Voici mon problème si c'en est un !
Mon bébé a 3 mois et 22 jours exactement. Il a fait ses nuits à partir de 2 mois. De 20h à 6h le matin environ.
Pendant plus d'un mois il était rythmé sur 4 biberons de 210ml. Le 1er étant vers 6h30-7h sur un rythme de toutes les 4 heures.
Mais voilà que depuis une bonne semaine il se réveille la nuit à partir de minuit. Jusqu'à vraiment demander à manger Entre 4h30 et 5h30 le matin. Ce qui décale tout dans la journée et fait que le dernier biberon est vers 18h !!! Il est plus grognon que d'habitude.

Ses siestes sont une catastrophe. Déjà avant il n’enchaînait pas ses cycles mais on arrivait à gérer. Aujourd'hui il lutte et lutte encore. Quand il arrive à s'endormir il ne dort pas plus de 3/4 d'heure et forcement est super grognon.

Je suis maman solo et aucun relais possible. Je fatigue aussi ! Je ne suis pas contre me réveiller à 5 h pour lui donner un biberon mais j'ai l'impression que ce rythme ne lui convienne pas beaucoup non plus.
Je suis perdue !!!!!!!!!!

Je précise qu'il a un RGO (reflux gastro oesophagien) interne et parfois externe. En ce moment il recommence à se tortiller et à pleurer en milieu de biberon jusqu'à ne pas le finir, sauf si je lui re propose 1/2 heure après. Rots jusqu'à 4 heures après son bib. Rots coincés qui le font souffrir. Pleure avant d'aller à la selle en se tortillant +++.
Il n'a pas de pédiatre. Aucun n'a voulu prendre de nouveau client !!!!!!!!!!!

Il dort sur le ventre depuis qu'il a 1 mois et demi. Avant cela il dormait sur moi pour ses siestes et m^me la nuit lorsque que RGO +++. Je ne veux pas revivre ça. Ma santé devenait critique je ne dormais plus !!!!

Hier pour la sieste il s'est endormi dans son lit puis 20 min après pleures et très agités, je l'ai pris il s'est rendormi directement sur mon épaule. Je l'ai donc reposé il s'est réveillé immédiatement en hurlant. J'ai réitéré 6 fois avant de le garder sur moi. je me suis assise dans mon lit, dans le noir ... il a dormi profondément pendant 2h30 !!!

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Petitmetisse




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 13/06/2011

Changement de rythme besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Changement de rythme besoin d'aide   Changement de rythme besoin d'aide EmptySam 23 Juil 2011 - 17:58

Bonjour

Mon fils souffre aussi de RGO, diagnostiqué tard!
Tu n'es pas obligée d'aller chez le pédiatre, un généraliste suffit! a-t-il un traitement?
Le mien est traité au mopral et motilium, depuis environ 10 jours, je vois une amélioration.
Avec le sevrage j'ai opté pour un lait anti-régurgitation qui fonctionne plutôt bien, du coup je peux me passer du motilium.

J'ai emmené mon fils chez l'ostéo, elle a réussi à améliorer son sommeil Very Happy
Les ostéo qui connaissent les enfants savent où masser pour améliorer les RGO. La preuve, mon fils a eu sa dernière séance hier (il en a eu 3 espacé de 3-4 semaines) et aujourd'hui il a dormi 1h30 ce matin, 3h cet après-midi et là il est reparti pour sa dernière sieste avant le biberon.
Et pourtant c'était pas gagné, il fait des sieste qui durait 15-20mn sont passées à 30mn à 60mn! Mais comme après toutes les séances il ne va pas garder ce rythme, mais cela l'aide à améliorer le rythme global, ses nuits se passent mieux ainsi que ses siestes. Au lieu de la demie heure il fait plus 45/60mn en sieste et est passé des réveils toutes les 2h à plutôt 3h/3h30.

Ton fils a l'air d'avoir un RGO beaucoup plus sévère que le mien car dès que tu le poses il hurle et il se tortille bcp pendant les boires.

La nuit a-t-il faim, souffre-t-il de son RGO ou a-t-il juste besoin de ta présence?
Pour la présence, moi j'ai testé le cododo et ça n'a donné aucun résultat donc j'ai conclus que ce n'était pas ça!!
Pour la faim, comme j'allaitais j'ai donc tiré mon lait pour voir quelle quantité il prenait le soir avant le coucher et la nuit.
Son RGO étant traité, j'ai écarté ce problème, même si parfois les traitements fonctionnent pas toujours à 100%
Tu trouveras [url=https://morphee.forumpro.fr/t3599-difficulte-enchainer-cycles-bb-3-mois]ici[/url] le post qui retrace mon problème et la solution (j'espère définitive) que nous avons trouvé. J'espère avoir trouvé ce qui "clochait" chez mon fils. Peut-être cela t'aidera un peu.
Revenir en haut Aller en bas
katao




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 23/07/2011

Changement de rythme besoin d'aide Empty
MessageSujet: ....   Changement de rythme besoin d'aide EmptySam 23 Juil 2011 - 23:45

Merci de bien vouloir m'aider un peu.
Il a été diagnostiqué RGO à 3 semaines. Son traitement c'est motilium avant les bib et phosphalugel après. + matelas incliné. Polysilane ponctuellement.
Depuis le diagnostique, ce traitement avait bien amélioré les choses puisqu'il pouvait dormir seul dans son berceau et non plus sur maman.
Mais là depuis 1 semaine je retrouve les symptômes du début. (voix enrouée, reflux + grimaces voir pleurs, réveil pendant la sieste avec rejet sur maman, odeur très acide, refuse le bib à la moitié se tord, se cambre et pleur ....)
Pour ses réveils la nuit, je ne sais pas trop ce qu'il a. Mais pour le réveil de 4h30 il semble bien que c'est la faim. Puisque ce matin je me suis levée 3 fois pour lui dire que c'était la nuit, que la nuit c'est dodo. lui redonner sa tétine; le rassurer de ma présence. Mais à 5h30 il ne tenait plus. J'ai craqué et je lui ai donné un biberon. Recouché immédiatement après le rot. Il a dormi jusqu'à 9h.
Je pense qu'il s'endort trop tôt le soir. Déjà avant je luttais pour le coucher après 19h30, parce que prenant son dernier biberon vers 19h, je ne voulais pas le coucher directement. Qu'il ait le temps de faire des rots, de digérer. Là en prenant un biberon à 5h30 le matin et buvant toutes les 4 heures son heure de biberon théorique serait 17h30 !
Aujourd'hui j'ai réussi tant bien que mal à lui faire prendre ses biberons comme suit :
5h30 : 210 ml
9h30 : 210 ml
14h00 : 210 ml
18h50 : 240 ml

Les siestes du jour :
6h-9h : pour finir sa nuit
11-12h : dans la poussette en ballade
15h-17h30 : dans son lit

19h30 : il tombait de sommeil, devenait grognon. Je l'ai couché pour sa nuit. Il s'est endormi tout de suite !

(les deux biberons de 14 et 19h il s'est arrêté à la moitié en se tortillant et pleurant) il les a fini un peu plus tard avec à chaque prise des pleurs après avoir bu (se tortille, du mal à roter)

Nous verrons bien cette nuit. Je dirais ça demain !
Revenir en haut Aller en bas
katao




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 23/07/2011

Changement de rythme besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Changement de rythme besoin d'aide   Changement de rythme besoin d'aide EmptySam 23 Juil 2011 - 23:48

Je précise que pour ses siestes je l'aide toujours à enchaîner ses cycles si non il se réveille et est grognon dix minutes après et là pour le refaire dormir c'est une autre histoire !
Au bout de 40/45 min il grogne. J'attends qu'il donne des signes de réveil et je le prends. En général il rote ou régurgite ou rien du tout et se rendort sur mon épaule. Je le repose alors et il dort.
(Sauf les très mauvais jours où je suis obligée de lui faire faire sa sieste sur moi)
Revenir en haut Aller en bas
Petitmetisse




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 13/06/2011

Changement de rythme besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Changement de rythme besoin d'aide   Changement de rythme besoin d'aide EmptyDim 24 Juil 2011 - 11:19

Peut-être une aggravation de son RGO ? Je te conseille d'aller chez le médecin, il est évident que son traitement ne fait plus effet. Le traitement qu'à ton fils est assez léger, il a l'air de souffrir, à mon avis retourne vite voir un médecin.

Ses siestes sont ponctuées de crises de douleurs on dirait puisqu'il se cambre et pleure, il ne faut pas le laisser comme ça, cela risque de tourner à l'oesophagite Neutral

Mon fils 4 mois et une semaine aujourd'hui ne fait toujours pas de super siestes, il a du mal à enchainer les cycles lors des siestes, il peut faire 30mn à 60mn, mais hier par exemple il avait besoin de 3h il s'est réveillé 3 fois... Il m'a fallu le rassurer et lui donner la sucette pour qu'il reparte, il était fatigué cela se voyait. Tout ça pour dire que c'est "normal" mais si ton fils doit ET gérer son sommeil ET son reflux => silent

J'ai toujours trouvé ça étrange que certains bébés n'arrivent pas à enchainer les cycles à la sieste mais qu'ils y arrivent la nuit mais bon... Rolling Eyes

Pour ce qui est l'heure du coucher, je crois que ton fils est un couche tôt "malheureusement", j'ai une amie qui lutte pour ne pas coucher son fils de 3 mois avant 20h, mais le petit réclame son lit, il en est tellement fatigué de réclamer que du coup il ne finit pas son biberon donc du coup tient moins la nuit!
Je pense qu'il faut, même si c'est embêtant pour les parents, suivre le rythme du bébé. A mon avis, aller contre sa nature c'est pas bon.
Par contre, ce que tu peux faire c'est d'essayer de décaler quart d'heure par quart d'heure sur plusieurs semaines l'heure de son coucher?


Pour un bébé de presque 4 mois, c'est super bien de tenir 19h30-4h30 sans manger!! ça fait quand même 9h!!
A titre comparatif (même si tous les bébés sont différents) le mien boit à 21h pour réclamer à 3h! Ca fait 6h...

Continue de lui donner son biberon de nuit, petit à petit il va rallonger son heure de réveil (pour de la faim) naturellement. Il n'a que 3 mois et 3 semaines, c'est encore petit pour tenir 19h30-9h... car si tu comptes cela fait 13h30 sans manger.... pour un boutchou de quelques kg... même nous adultes en serions pas tous capable!

Quel lait lui donnes-tu? le mien est en cours de sevrage, il a 4 bib et une tétée, j'ai choisi un lait anti-reflux qui s'épaissit dans l'estomac, et cela aide énormément à calmer ses reflux.

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Changement de rythme besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Changement de rythme besoin d'aide   Changement de rythme besoin d'aide EmptyMar 26 Juil 2011 - 12:11

je pense qu'il faut avant tout retourner voir votre médecin pour faire le point sur le traitement du RGO; il faut peut être mettre en route un traitement plus spécifique car tous ces réveils nocturnes peuvent être liés à un reflux insuffisament traité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Changement de rythme besoin d'aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» changement de rythme
» changement de rythme
» 4 mois et demi, changement de rythme
» Bébé 4 mois - changement de rythme
» Changement de rythme et d'heure de coucher à 7 mois ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: