Peut-être une aggravation de son RGO ? Je te conseille d'aller chez le médecin, il est évident que son traitement ne fait plus effet. Le traitement qu'à ton fils est assez léger, il a l'air de souffrir, à mon avis retourne vite voir un médecin.
Ses siestes sont ponctuées de crises de douleurs on dirait puisqu'il se cambre et pleure, il ne faut pas le laisser comme ça, cela risque de tourner à l'oesophagite
Mon fils 4 mois et une semaine aujourd'hui ne fait toujours pas de super siestes, il a du mal à enchainer les cycles lors des siestes, il peut faire 30mn à 60mn, mais hier par exemple il avait besoin de 3h il s'est réveillé 3 fois... Il m'a fallu le rassurer et lui donner la sucette pour qu'il reparte, il était fatigué cela se voyait. Tout ça pour dire que c'est "normal" mais si ton fils doit ET gérer son sommeil ET son reflux =>
J'ai toujours trouvé ça étrange que certains bébés n'arrivent pas à enchainer les cycles à la sieste mais qu'ils y arrivent la nuit mais bon...
Pour ce qui est l'heure du coucher, je crois que ton fils est un couche tôt "malheureusement", j'ai une amie qui lutte pour ne pas coucher son fils de 3 mois avant 20h, mais le petit réclame son lit, il en est tellement fatigué de réclamer que du coup il ne finit pas son biberon donc du coup tient moins la nuit!
Je pense qu'il faut, même si c'est embêtant pour les parents, suivre le rythme du bébé. A mon avis, aller contre sa nature c'est pas bon.
Par contre, ce que tu peux faire c'est d'essayer de décaler quart d'heure par quart d'heure sur plusieurs semaines l'heure de son coucher?
Pour un bébé de presque 4 mois, c'est super bien de tenir 19h30-4h30 sans manger!! ça fait quand même 9h!!
A titre comparatif (même si tous les bébés sont différents) le mien boit à 21h pour réclamer à 3h! Ca fait 6h...
Continue de lui donner son biberon de nuit, petit à petit il va rallonger son heure de réveil (pour de la faim) naturellement. Il n'a que 3 mois et 3 semaines, c'est encore petit pour tenir 19h30-9h... car si tu comptes cela fait 13h30 sans manger.... pour un boutchou de quelques kg... même nous adultes en serions pas tous capable!
Quel lait lui donnes-tu? le mien est en cours de sevrage, il a 4 bib et une tétée, j'ai choisi un lait anti-reflux qui s'épaissit dans l'estomac, et cela aide énormément à calmer ses reflux.