Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 réveil matinal difficile

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
blankoff




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/06/2011

réveil matinal difficile Empty
MessageSujet: réveil matinal difficile   réveil matinal difficile EmptyLun 6 Juin 2011 - 10:17

j'ai 51 ans, depuis toujours le réveil matinal est un supplice quelle que soit l"heure du coucher. Est ce que c'est utile de consulter? est-ce que l'actimètre, le sleeptracker, ou l'AXBO sont utiles? Si c'est le cas, lequel? Sinon je dors bien, plutôt genre marmotte, très profond, et je ne suis pas fatiguée en journée si j'ai mes 8 heures. Si je ne me force pas à me lever, je peux faire des nuits de 10H, me lever à 11H du matin, et puis je suis en pleine forme. Si je dois me lever avant 7H30 ou que je dors moins que 7H, je me traîne toute la journée. Je n'aime pas les siestes. merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

réveil matinal difficile Empty
MessageSujet: Re: réveil matinal difficile   réveil matinal difficile EmptyVen 10 Juin 2011 - 16:16

Si je résume bien, votre sommeil est tout à fait bon, tout se passe également très bien dans la journée si vous ne manquez pas de sommeil , et le problème est que le votre réveil est très difficile si ce n'est pas le cas.
Après une nuit trop courte et donc un réveil très difficile, comment se passe votre journée? Les difficultés du lever cèdent-elles rapidement?
Tant que la journée reste satisfaisante, on peut penser que vous avez eu un sommeil de qualité et quantité suffisantes. C'est alors sur la période de transition entre sommeil et éveil que l'on pourra se pencher.

Le sommeil de la nuit s'organise en différents cycles, qui se succèdent et durent entre une heure et demi et deux heures chacun. Dans chaque cycle, on retrouve les différents stades de sommeil, sommeil lent (léger puis profond) et sommeil paradoxal, dans des proportions qui varient au fur et à mesure qu'on avance dans la nuit. Il n'est pas rare de se réveiller entre deux cycles, et on oublie cet éveil quand il ne dure pas, ce qui est le plus fréquent.
L'idée des sleeptracker et autres, c'est de repérer ces périodes entre deux cycles, ou celles de sommeil léger, car c'est alors plus facile d'enchaîner sur une période d'éveil que si on interrompt le sommeil au milieu d'une phase de sommeil lent profond.
Cela reste néanmoins indépendant du fait d'avoir nourri ou pas son besoin de sommeil...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
blankoff




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/06/2011

réveil matinal difficile Empty
MessageSujet: réveil matinal difficile (suite)   réveil matinal difficile EmptyVen 10 Juin 2011 - 22:20

en fait si je dois me lever très tôt (6H30 par exemple), le réveil est très difficile comme à l'accoutumé. Si c'est un seul matin, la journée se passe bien, mais si je dois me lever encore plus tôt ou plusieurs matins de suite, je me sens fatiguée en journée et je n'arrive pas spécialement à dormir plus tôt le soir. Dernièrement j'ai tenté de me lever avec le soleil, donc vers 6H : premier jour Ok, 2ème jour fatigue en journée (baisse d'énergie, faim++, nervosité), et comme ça sur 5 jours de pire en pire. je n'arrivais plus à m'endormir le soir, donc j'ai tout stoppé car j'ai eu peur! Mais j'ai besoin et j'aimerais quand même retrouver un rythme plus conforme à la nature et moins handicapant pour la vie professionnelle. merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

réveil matinal difficile Empty
MessageSujet: Re: réveil matinal difficile   réveil matinal difficile EmptyLun 13 Juin 2011 - 11:27

Vous évoquez un paramètre très important pour le sommeil, celui de l'importance des rythmes.
Chacun de nos organes suit une rythmicité, et un certain nombre de ces rythmes (température interne, diviion cellulaire, sécrétions horonales,etc...) ont une période d'environ 24 heures. C'est notre horloge biologique, située dans le cerveau, qui synchronise ces différents rythmes, un peu comme un chef d'orchestre lance au bon moment le départ de chaque instrument en fonction de la partition.
Cette synchronisation se fait essentielllement grâce à la lumière du jour, qui "remet" quotidiennement chacune de nos petites horloges sur une périodicité de 24 heures.
Mieux nos rythmes sont synchronisés entre eux, meilleure est leur amplitude et ainsi leur efficacité.

On ne peut donc pas modifier en 2 jours une rythmicité bien établie, qui est de plus renforcée par nos autrs rythmes. C'est un peu ce qui se passe quand on franchit plusieurs fuseaux horaires, il n'st pas toujours immédiat de retrouver la parfaite optimisation de notre organisme, qui pendant quelques jours, se sent "décalé", c'est à dire qu'on n'a pas faim quand il faut, ou on a sommeil quand il ne faut pas, même si on vient de dormir, on se sent globalement "à contre temps".
C'est la même chose qui se passe quand on essaye de changer ses plages de sommeil, il faut plus que 5 ou 6 jours pour que nos rythmes se resynchronisent à nouveau les uns avec les autres.

Pour réussir le décalage de votre plage de sommeil, vous pouvez vous aider des synchroniseurs externes, en favorisant par exemple votre exposition à le lumière du jour [u]le matin[/u], et en pratiquant une activité physique qui va élever votre température interne (celle-ci entraîne particulièrement bien le sommeil), toujours le matin. Inversement, évitez la lumière (et notamment celle des écrans d'ordinateur ou de télévision) le soir, ainsi qu'une trop grande activité physique qui élèverait votre température (et redécalerait alors l'endormissement vers le tard).
Vous risquez effectivement d'être un peu en dette de sommeil, mais la pression de sommeil générée par cette dette va vous aider à maintenir un endormissement plus rapide et un sommeil de bonne qualité.

Vous pouvez vous aider à voir l'évolution de votre sommeil en tenant un agenda de sommeil, téléchargeable en bas à droite de la page d'accueil de notre site. Sur 3 à 4 semaines, vous pourrez ainsi suivre le bon déroulement de votre "recalage".
Bon courage, et gardez la même heure de lever chaque jour, ce qu'en tenant dans la durée (au moins 3 semaines) que cette façon de faire est efficace.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
blankoff




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/06/2011

réveil matinal difficile Empty
MessageSujet: merci   réveil matinal difficile EmptyLun 13 Juin 2011 - 14:01

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
réveil matinal difficile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 7 mois réveil nocturne et réveil matinal
» Réveil matinal 2 ans
» réveil matinal
» Réveil matinal
» Réveil matinal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil :: Le sommeil au quotidien-
Sauter vers: