Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

réveil matinal

3 participants
AuteurMessage
mallo

réveil matinal Empty
MessageSujet: réveil matinal   réveil matinal EmptyMer 1 Sep 2010 - 9:31

Bonjour!
J'espère que les vacances ont été bonnes et que certains ont pu se reposer. De mon côté, je rêve du jour où je n'aurai plus besoin de ce forum. Je me passerais bien d'être une habituée! Ma fille a maintenant 27 mois, et cela fait à peu près 27 mois que l'on galère avec ses problèmes de sommeil. Cet été, j'ai eu droit à 3 semaines de tranquillité. Non pas qu'elle faisait des nuits complètes sans se réveiller du tout (je n'en demande pas tant!), mais elle dormait jusqu'à 7h-8h, des grasses mat pour nous! Depuis, elle a recommencé les réveils matinaux, les "je veux plus dormir" à 2 h du matin....
Bref, ma grande question est pourquoi??????? Depuis presque 1 mois, elle recommence à se réveiller super tôt. Si encore ce temps de sommeil lui suffisait, je ferai avec, mais c'est qu'après elle est complètement énervée, crevée, insupportable... Par exemple, ce matin elle s'est réveillée à 5h45, je lui ai dit que c'était trop tôt pour se lever et qu'il fallait qu'elle dorme. Bine sûr, j'ai eu droit à la méga crise mais maintenant ça me passe au dessus de la tête. Du coup elle a redormi jusqu'à... 6h30! Ouais, trop bien!! Je l'ai donc levé en sachant que je n'obtiendrai rien de plus et en essayant de me convaincre que finalement elle avait sûrement assez dormi... QUe nenni! Elle est recouchée depuis 8h45, après avoir été une vraie plaie pendant 2 heures.... La journée est fichue, elle va être toute décalée et il y a toute les chances qu'elle soit insupportable toute la journée.
Bon sang mais pourquoi ne dort-elle pas plus le matin alors qu'elle est crevée? Qu'est ce qu'on fait mal? Pourquoi pique-t-elle une crise pour ne plus dormir le matin alors qu'elle n'a pas son compte de sommeil?
Je dois préciser qu'on est mercredi et que ce jour là je ne travaille pas donc je la garde. Les autres jours, elle va à la crèche, se réveille toujours aussi tôt mais tient beaucoup plus le coup. Elle ne montre pas de signe de fatigue, joue avec les autres et participe aux activités. Est-il possible qu'elle soit hyper active?
Je suis désolée pour la longueur de ce message, mais si vous saviez comme j'en ai raz le bol de ces journées à l'entendre râler, pleurer parce qu'elle n'a pas assez dormi, et à regretter de ne pas être au boulot plutôt que d'être avec ma fille!
J'espère que vous pourrez m'aiguiller vers des solutions, ou avoir des éléments de réponse...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

réveil matinal Empty
MessageSujet: Re: réveil matinal   réveil matinal EmptyMer 8 Sep 2010 - 11:33

Je pense qu'on est beaucoup d'avoir passé par là. J'ai l'impression parfois que nos enfants nous font payer les jours de creche... ils tiennent bon les jours ou ils sont gardés ailleurs pour lacher un peu quand ils savent qu'ils sont chez-eux. C'est rassurant dans le sens qu'ils savent que on va les aimer quoi qu'arrive.

Vous faites allusion au fait qu'elle a passé une période avec un sommeil continu. Sait-on le pourquoi du comment? Les vacances? Moins de stresse pendant l'été?
http://www.reseau-morphee.fr
nath748

réveil matinal Empty
MessageSujet: réveil matinal   réveil matinal EmptyJeu 9 Sep 2010 - 21:37

Bonjour,
mon fils a 19 mois et depuis les vacances se reveille très tôt le matin. Lui qui dormait en général jusqu'à 6h30 -7h, en ce moment c'est 5h30. Il se couche vers 20h30, s'endort très bien, ne se réveille pas la nuit mais le matin une fois réveillé, rien à faire, il nous appelle et si on le laisse se met à hurler. On a essayé de lui expliquer que ce n'était pas l'heure...sans succès...

La question que je me pose c'est au niveau des siestes, il dort encore le matin (environ 2h) vers 9h30-10h et normalement l'après midi mais pas toujours c'est ça le probleme.

Est-ce que je dois stopper cette sieste matinale pour qu'il dorme bien l'après midi et fasse une bonne nuit? ou bien est-ce qu'il faut le laisser trouver son rythme et ça se fera tout seul?? Je ne sais pas trop quoi faire, merci pour vos conseils...!!
MORPHEE
Modérateur

réveil matinal Empty
MessageSujet: Re: réveil matinal   réveil matinal EmptyVen 10 Sep 2010 - 14:32

C'est une question épineuse - faut-il laisser un enfant choisir le rythme qui lui convient le mieux ou faut-il l'obliger à suivre un rythme plutot classique (sieste l'après-midi). Pour certains il n'en est pas question - l'enfant est scolarisé/ à la creche / gardé par Mamie / a des frères et des soeurs avec des obligations .. il faut qu'il suit le rythme de tout le monde. Si vous avez de la fléxibilité et votre enfant prefere dormir le matin 'why not'?

Célà étant dit, tenir tout une journée est parfois difficile - l'enfant à tendance de se coucher très tôt, de se lever très tôt, et en conséquence à besoin d'une sieste matinale... pas super si vous ne voulez pas vous lever à 05h30. La deuxieme sieste est supprimé entre 15-18 mois chez la plupart des enfants et le moment de transition est souvent difficile. Observez votre enfant pour bien répérer les moments ou les portes du sommeil s'ouvrent, proposer les siestes aux moments qui vous semblent les plus propices (à la meme heure tous les jours), pensez à laisser tomber un des deux siestes et tenez-nous au courant.
nath748

réveil matinal Empty
MessageSujet: Re: réveil matinal   réveil matinal EmptyVen 10 Sep 2010 - 21:25

merci pour votre réponse, effectivement il va chez la nounou et s'il s'endort en fin de matinée, elle est obligée de le réveiller pour aller chercher les autres enfants à l'école, donc ce n'est pas l'ideale.
Je pense qu'on va supprimer en douceur la sieste du matin, il mangera plus tôt à midi et j'espère que petit à petit il va trouver un autre rythme...!
à bienôt pour je l'espère de bonnes nouvelles !!!
MORPHEE
Modérateur

réveil matinal Empty
MessageSujet: Re: réveil matinal   réveil matinal EmptyMer 22 Sep 2010 - 9:57

A mons avis c'est la bonne piste... tenez-nous au courant
nath748

réveil matinal Empty
MessageSujet: ...   réveil matinal EmptyMer 22 Sep 2010 - 21:32

Bonjour,
cela fait maintenant 1 semaine et demi que la sieste du matin a été arrêtée, à ce niveau là pas de souci il s'est bien adapté, (mais ne dort pas plus de 2h l'après midi), en revanche pour les nuits ce n'est pas encore ça et je désespère un peu.

Les 1ers jours il se réveillait vers 6h - 6h30, on avait gagné presque 1h, mais ça n'a pas duré, de nouveau des réveils à 5h - 5h30 (et un magnfifique 4h30 pour lundi dernier .... Mad ), mardi dernier rattrapage = grasse mat' jusqu'à 7h15 !!! ça faisait longtemps que ça n'était pas arrivé !!!! mais de nouveau 5h30 ce matin, bref c très aléatoire.
Le souci c'est qu'il dort 11h sur 24h, à son age c'est un peu juste non? il se dépense tellement dans la journée (c'est un petit garçon très actif, tout le temps en mouvement) je ne comprend pas qu'il ait besoin de plus de sommeil pour récupérer.

J'espère vraiment qu'avec le temps ça ira mieux.
MORPHEE
Modérateur

réveil matinal Empty
MessageSujet: Re: réveil matinal   réveil matinal EmptyVen 24 Sep 2010 - 17:53

tout d'abord ne vous faites pas de soucis sur son nombre d'heures de sommeil: il n'y a pas de nombre d'heures indispensable quel que soit l'âge; ce qui compte c'est l'état de votre enfant la journée: un enfant qui est de bonne humeur et a un comportement adapté la journée est un enfant qui dort suffisament la nuit!
pour les réveils encore très matinaux laissez lui le temps de s'adapter à son nouveau rythme; petit à petit vous allez gagner un peu de temps le matin.
courage et tenez nous au courant!
nath748

réveil matinal Empty
MessageSujet: Re: réveil matinal   réveil matinal EmptyVen 24 Sep 2010 - 21:19

En effet nous sommes peut être un peu trop impatients !!!!
merci pour vos conseils, cela nous rassure!
Par contre si dans la journée il a un coup de fatrigue, notamment en milieu de matinée, j'imagine que cela casserai le (nouveau) rythme que de le coucher? puisque comme vous l'avez indiqué dans un précédent message, ce qui est important c'est que ce soit tous les jours à la même heure!
MORPHEE
Modérateur

réveil matinal Empty
MessageSujet: Re: réveil matinal   réveil matinal EmptyMar 28 Sep 2010 - 21:46

vous avez tout compris!
en cas de coup de fatigue dans la matinée je vous conseille de ne pas hésiter à le faire déjeuner vers 11h30 et à le coucher à midi; comme ça vous gardez la sieste d'après midi quand même sans réintroduire de sieste le matin.
Contenu sponsorisé

réveil matinal Empty
MessageSujet: Re: réveil matinal   réveil matinal Empty

réveil matinal
Page 1 sur 1