Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 bebe de 5 mois insomniaque

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
quentin




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/02/2007

bebe de 5 mois insomniaque Empty
MessageSujet: bebe de 5 mois insomniaque   bebe de 5 mois insomniaque EmptyMar 6 Fév 2007 - 18:35

Mon fils a maintenant 5 mois et il n'a que très rarement fait des nuits complètes.
Il a été allaité pendant 4 mois et ai passé au biberon depuis 1 mois.
C'est un gros mangeur (10 kilos) et pendant longtemps il a pris un biberon la nuit jusqu'à 300ml.
Sur conseil de la pédiatre nous l'avons diminué et il boit maintenant 90ml mais nous n'arrivons pas à descendre davantage.
Avant il se réveillait 2 fois dans la nuit et depuis qu'il est passé au biberon il se réveille jusqu'à 10 fois par nuit.
A chaque fois il pleure jusqu'à ce qu'on le prennent et qu'on le promène dans l'appartement. On le recouche il pleure 15 minutes plus tard....et rebelote.
On l'a déjà laissé pleurer pendant 1 heures et ça s'est terminé une fois de plus dans nos bras....
Il n'a ni tétine ni pouce.
Il a souvent du mal à s'endormir (sieste+soir) mais on le laisse pleurer à chaque fois et il s'endort au bout d'un quart d'heure maximum mais au cours de la nuit cela ne cesse pas au bout d'un quart d'heures.
Peut-être sent -il que la nuit nous céderons forcèment un moment ou l'autre car on culpabilise auprès des voisins...

Inutile de vous dire dans quel état nous sommes....que faire?
Merci de votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

bebe de 5 mois insomniaque Empty
MessageSujet: Re: bebe de 5 mois insomniaque   bebe de 5 mois insomniaque EmptyVen 9 Fév 2007 - 10:45

Si votre bébé est en bonne sante - pas de petit otite ni de reflux (à voir avec son pédiatre) il est forte probable qu'il a un trouble comportementale de sommeil. Qu'est ce que c'est? C'est que votre bébé a oublié comment s'endormir tout seul, et réclame votre présence chaque fois qu'il se reveille. Tous les bébés se réveillent plusieurs fois au cours de la nuit, et la seule difference entre les bons dormeurs et les mauvaise dormeurs, c'est que les mauvaise dormeurs reclame la présence de eurs parents pour retrouver leur sommeil, tandis que les bons dormeurs se rendorme tout seul.

Qu faut il faire? Le traitement le plus efficace est une thérapie comportementale. Le thérapie comportementale chez le bébé a pour but d'apprendre à votre bébé comment trouver son sommeil tout seul. Donc il faut qu'il apprenne de s'endormir dans son lit et pas dans vos bras - et pour ca vous devrez passer 2 ou 3 nuits difficiles. Les trois phases pour mettre en place ce thérapie sont les suivants

Phase de preparation - la mise en place des horaires réguliers - repas, coucher et lever, sorties afin de voir la lumiere de jour 2 fois par jour - promenade en poussette pendant un bon 30 minutes etc

Phase de thérapie - couchez votre bébe à l'heure de coucher - et oui je sais qu'il est toujours éveillé - et éloignez vous. Quand il commence à pleurer soit vous ne réagissez pas (dur) soit vous allez verifier que tout se passe bien apres 15 minutes de la porte de la chambre et dire de voix ferme 'ca suffit, c'est l'heure de dormir' SANS regarder votre bébé ni le prendre dans vos bras. Ensuite vous vous eloignez pendant 20 minutes, et ensuite 25 etc. Vous reptez autant de fois que nécessaire lors de chaque reveil pendant la nuit. Cette phase dure normalement 3 nuits.

la phase de consolidation qui dure 2 semaines pendant laquelle une réactivation de la difficulté est fréquent, donc il faut rester moins à l'ecoute que d'habitude....

Trouvez un moment (un weekend?) ou le manque de sommeil ne sera pas un catastrophe pour vous tous, cherchez de l'aide et un soutein de tout votre famille, et prevenez vos voisins.......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
sophromob




Nombre de messages : 292
Localisation : 78 Le Chesnay
Date d'inscription : 15/04/2006

bebe de 5 mois insomniaque Empty
MessageSujet: Re: bebe de 5 mois insomniaque   bebe de 5 mois insomniaque EmptyVen 9 Fév 2007 - 17:35

[quote]Juste un petit truc de maman...
avant de laisser bébé pleurer, prendre le temps de lui expliquer :" je sais que tu as du mal à t'endormir, je vais te laisser tranquile et si tu pleures je ne viendrais pas parceque je t'aime mon BB et il est important que tu apprennes à bien dormir, fais un gros dodo et tu te sentiras tellement mieux...etc".
personnellement quand les enfants arrivaient à l'age de faire des nuits, j'ai procédé ainsi en prècisant que si il voulait pleurer je comprenais... mais que je ne bougerais pas... que je sais reconnaitre si il y a quelque chose de grave, et que donc pas la peine de s'époumonner pour rien ! Bref : le premier jour 5mn de pleurs (pour tester, c'est long 5 mn !).. et puis affaire classée ! Rolling Eyes
L'important est la DETERMINATION du parent, si vous sentez que vous allez vous en rendre malade, BB le sent et en profite lol! Si il vous sent ferme et rassurée, il va sans doute tester, mais, bof... confused . Etre très clair face à ces petits génies ! [/quote]

je colle ici un petit rappel d'un conseil donné sur autre fil... pour faciliter la mise en place de la méthode donnée par le Dr Morphée ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://sophromob.over-blog.com/
quentin




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/02/2007

bebe de 5 mois insomniaque Empty
MessageSujet: Re: bebe de 5 mois insomniaque   bebe de 5 mois insomniaque EmptySam 10 Fév 2007 - 15:48

Peut-on commencer la therapie comportementale ailleurs qu'à la maison? en vacances par exemple?
Mon fils boit toujours 90 ml vers 2 à 3 heures du matin. Est-ce que je dois supprimer dès la première nuit ce biberon? Dois-je lui donner plus le soir?
Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

bebe de 5 mois insomniaque Empty
MessageSujet: Re: bebe de 5 mois insomniaque   bebe de 5 mois insomniaque EmptyLun 12 Fév 2007 - 10:56

Je vous conseille de supprimer le biberon totalement - il n'en a plus besooin pour s'alimenter - et faire le traitement à la maison. Proposer un peu plus de lait le soir, et le matin. Si il sera difficile de mettre en place le traitement chez vous (par exemple vous vivez dans un 2 pieces mal insonorisé) - pourquoi pas en vacances, surtout si vous etes avec votre famille qui peuvent vous aider.

Mais vous allez passer 3 nuits terribles et, parce que le sommeil des bébés est trés dependant sur le lieu de coucher, les difficultés vont reapparaitre des que vous retournez des vacances. Mais vous serez capables de faire le meme thérapie que pendant les vacances, et la en 2 jours, votre bébé va comprendre que ses pleurs ne marcheront pas, et retrouver son sommeil à la maison comme en vacances....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
bebe de 5 mois insomniaque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé de 10 mois insomniaque la nuit
» Bébé 8 mois, se réveille de nouveau 2x la nuit depuis 1 mois
» insomniaque depuis 1 mois, refus de traitement
» bébé de 3 mois qui ne dort que dans une écharpe porte-bébé
» bébé 17 mois : réveils très matinaux depuis 1 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: