Bonjour,
J'ai eu les mêmes petits soucis avec mon fils de 5 mois.
Idem la sieste du matin reste courte (45 min) sans soucis : besoin de pleurer un peu avant de dormir, mais c'est son habitude puis tétine, doudou et berceuse et il dort.
L'après midi, c'est une autre galère que j'ai su résoudre à ses 3-4 mois car au début, je ne comprenais pas ce qu'il avait ! idem il allait au dodo vers 12h45-13h et dormait 45 min puis il hurlait. Au début, je ne savais pas : je le calmais par mes paroles, mes gestes et puis je le prenais avec moi pour jouer au salon. Et là, catastrophe ! c'était pire crises de larmes, hurlements, grognon : il ne voulait rien savoir !
Alors, j'ai compris qu'il n'avait pas fini sa sieste (qui est censé durer entre 2 et 3h selon les dires).
Donc maintenant, il hurle, je le laisse pleurer 5 min, puis je vais le voir sans le réveiller : je lui parle doucement, lui remets la tétine, la berceuse, le change de position et il s'endort à nouveau. Au début, c'était pas si simple, il s'endormait puis hurlait à nouveau 10 min après. Mais j'ai persévéré et recommencé l'opération. C'est simple, quand il se réveille calmement, c'est que sa sieste est terminée.
Maintenant, mon fiston a 5 mois 1/2 et une fois rendormi, après ce cycle de 45 min, se rendort pour 1h, voire 1h30 parfois quand il dort super bien. Et il est après de meilleur humeur pour son goûter de 16h. Le problème c'est qu'il ne s'est pas encore se rendormir seul entre deux cycles, du moins je ne le laisse pas assez pleurer à mon avis ! il a besoin de moi pour sa tétine : je commence à lui apprendre à la remettre SEUL !!! c'est pas gagné pour le moment !
Il est préférable d'aider votre fille à se rendormir après ce 1er cycle de sommeil, je pense, d'après mon expérience.
Mais en tout cas, vous en avez de la chance pour les nuits : moi j'ai le même souci pour les nuits du moins en ce moment il se réveille toutes les 2 heures environ.
Ou alors étant donné que votre fille dort très bien la nuit : peut être a t-elle moins besoin d'heures de sommeil la journée ???
On m'a dit également que plus l'enfant était fatigué, et plus il avait du mal à trouver le sommeil : il ne faut pas louper le "wagon" du sommeil et être attentive au moindre signe de fatigue pour les mettre au lit de suite.
voilà, en espérant vous avoir aidé.