Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Probleme sieste bebe de 5 mois

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sissi85




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/05/2011

Probleme sieste bebe de 5 mois Empty
MessageSujet: Probleme sieste bebe de 5 mois   Probleme sieste bebe de 5 mois EmptyMer 18 Mai 2011 - 15:48

Bonjour,

Voilà ma situation :

Ma petite fille a toujours eu des soucis de sommeil le jour... la nuit elle dort tres bien (dodo vers 19h30 jusque 8h environ donc vraiment aucun probleme), le matin elle fait sa sieste sans probleme (en ce moment elle se raccourci vers les 45 min mais la encore il me semble que ce soit normal). L'apres midi, apres manger elle fait sa 1ere sieste sans soucis (20-30 min car ma fille a du mal a enchainer les cycles en journee). Donc jusque la c'est idyllique !!! c'est apres que ca se complique car elle se leve vers 13h 13h30 selon l'heure de coucher qui depend de l'heure du repas de midi mais c'est quasi toujours un coucher vers 12h30 13h). Donc jeux d'éveil jusque 14h30 en gros et la elle commence a montrer de gros signe de fatigue (ronchon, frottement yeux prise de pouce... bref comme si elle voulait continuer sa sieste...) donc je la couche et la c'est toujours des cris et une bataille pour l'endormir... par contre une fois endormie c'est la seule sieste ou elle arrive a enchainer 2 cycles !!!! donc j'ai vraiment l'impression qu'elle en a besoin de cette sieste. Un moment je voulais tenter de la faire gouter plus tot (vers 15h) et la coucher juste apres (car apres manger elle s'endort souvent facilement) mais dans ce cas la elle enchaine pas les 2 cycles et elle est donc plus rochonne en fin de journée... Ma question est donc de savoir s'il faut que je persévère dans l'endormissement "galère" et avec pleurs avant le gouter ou alors donner le gouter avant et la coucher ensuite meme si c'est moins longtemps ?

Autre question : pourquoi un enfant qui dort bien la nuit a t-il des difficultés a dormir le jour alors qu'il est réellement fatigué ?

Merci d'avance de m'avoir lu
Revenir en haut Aller en bas
LORENZ'




Nombre de messages : 27
Age : 45
Date d'inscription : 16/05/2011

Probleme sieste bebe de 5 mois Empty
MessageSujet: Re: Probleme sieste bebe de 5 mois   Probleme sieste bebe de 5 mois EmptyMer 18 Mai 2011 - 20:51

Bonjour,

J'ai eu les mêmes petits soucis avec mon fils de 5 mois.

Idem la sieste du matin reste courte (45 min) sans soucis : besoin de pleurer un peu avant de dormir, mais c'est son habitude puis tétine, doudou et berceuse et il dort.

L'après midi, c'est une autre galère que j'ai su résoudre à ses 3-4 mois car au début, je ne comprenais pas ce qu'il avait ! idem il allait au dodo vers 12h45-13h et dormait 45 min puis il hurlait. Au début, je ne savais pas : je le calmais par mes paroles, mes gestes et puis je le prenais avec moi pour jouer au salon. Et là, catastrophe ! c'était pire crises de larmes, hurlements, grognon : il ne voulait rien savoir !

Alors, j'ai compris qu'il n'avait pas fini sa sieste (qui est censé durer entre 2 et 3h selon les dires).
Donc maintenant, il hurle, je le laisse pleurer 5 min, puis je vais le voir sans le réveiller : je lui parle doucement, lui remets la tétine, la berceuse, le change de position et il s'endort à nouveau. Au début, c'était pas si simple, il s'endormait puis hurlait à nouveau 10 min après. Mais j'ai persévéré et recommencé l'opération. C'est simple, quand il se réveille calmement, c'est que sa sieste est terminée.

Maintenant, mon fiston a 5 mois 1/2 et une fois rendormi, après ce cycle de 45 min, se rendort pour 1h, voire 1h30 parfois quand il dort super bien. Et il est après de meilleur humeur pour son goûter de 16h. Le problème c'est qu'il ne s'est pas encore se rendormir seul entre deux cycles, du moins je ne le laisse pas assez pleurer à mon avis ! il a besoin de moi pour sa tétine : je commence à lui apprendre à la remettre SEUL !!! c'est pas gagné pour le moment !

Il est préférable d'aider votre fille à se rendormir après ce 1er cycle de sommeil, je pense, d'après mon expérience.
Mais en tout cas, vous en avez de la chance pour les nuits : moi j'ai le même souci pour les nuits du moins en ce moment il se réveille toutes les 2 heures environ.

Ou alors étant donné que votre fille dort très bien la nuit : peut être a t-elle moins besoin d'heures de sommeil la journée ???
On m'a dit également que plus l'enfant était fatigué, et plus il avait du mal à trouver le sommeil : il ne faut pas louper le "wagon" du sommeil et être attentive au moindre signe de fatigue pour les mettre au lit de suite.

voilà, en espérant vous avoir aidé.
Revenir en haut Aller en bas
sissi85




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/05/2011

Probleme sieste bebe de 5 mois Empty
MessageSujet: Re: Probleme sieste bebe de 5 mois   Probleme sieste bebe de 5 mois EmptyMer 18 Mai 2011 - 21:20

Bobjour lorenz,

Oui effectivement j'ai de la chance pour les nuits je l'avoue (bien qu'en ce moment elle me reveille toutes les heures car mlle se retourne et se coince le bras mais bon ca c'est un probleme ephemere que seul le temps et l'evolution de ma fille saura resoudre).

Le soucis que j'ai c'est que contrairement à ton fils, moi ma fille se réveille tranquille sans hurlement apres la sieste d'apres manger (c'est pour le debut de la 2eme sieste qu'il ya hurlement) et j'ai deja essaye de la laisser voir si elle se rendort mais elle va discuter une demi heure avec le mobile puis m'appeler toute contente... ensuite elle est capable de jouer entre 1h et 1h 30 sans pleurer et apres elle commence juste a ronchonner prendre son pouce etc... donc la hop direct le lit (et c'est la que je me demande s'il vaudrait pas mieux que je la fasse patienter jusque 15 h (donc en gros une demi heure d'attente) lui donner son gouter puis la mettre au lit. Dans les 2 solutions j'ai un soucis :

- 1ere solution : je la couche direct et la c'est la crise pour s'endormir, pleurs hurlement, berceuse, biberon de tilleul bref toutes les ptites astuces quoi... elle finit par s'endormir et la par contre elle dort une heure voire une heure et demi (alors qu'habituellement c'est entre 20 et 40 min). Par contre reveil ronchon voire en pleur mais une fois le gouter pris j'ai un bébé sourire qui arrive meme parfois a refaire une sieste d'une petite demi heure entre le bain et le repas

- 2eme solution : je la fais gouter puis la couche. La elle s'endort assez facilement mais pour une demi heure max et refuse plus souvent la sieste du soir apres le bain donc fin de journee assez difficile pour elle.

Le fait qu'elle dorme beaucoup la nuit doit certainement jouer, si elle était en forme sur de plus longues periodes je la laisserai en eveil mais la je vois bien qu'apres 1h30 2h d'eveil, elle est fatiguée...
Revenir en haut Aller en bas
titchee




Nombre de messages : 10
Age : 45
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 07/03/2011

Probleme sieste bebe de 5 mois Empty
MessageSujet: Re: Probleme sieste bebe de 5 mois   Probleme sieste bebe de 5 mois EmptyJeu 19 Mai 2011 - 17:44

bonjour,
j'ai eu un peu les mêmes problèmes avec mon fils vers 3 mois, il en a maintenant 6. Il fallait aussi que je le rendorme et ça ne marchait pas toujours.
En fait je me suis aperçue que si j'attendais les signes de fatigue c'était trop tard. Du coup c'est moi qui lui imposait les horaire, pas seulement pour les sieste mais pour tout le déroulement de sa journée (repas, promenade etc). Je crois que cette régularité l'a aidé, il y a des enfants qui sont des vrais papis.
De plus il ne semblait que si je le couchait tout de suite après manger s'était pas terrible. Il dormait mais mal. Du coup j'ai plutôt essayer de lui donner peu de temps après le réveil, puis qu'il joue après pour s'épuiser.
Tu ne précise pas son age mais jusqu'à 5, moi mon fils était aussi fatigué après 1h30-2h. Et même maintenant c'est très dur de le faire tenir plus de 2 heure 15. Ne pas y allez ne me parait pas forcement la bonne solution si elle est encore toute petite, moi j'y allez juste pour lui remettre sa sucette, je lui souhaiter bonne nuit et je partait sans le regarder. Bien sur ça ne sais pas fait en une fois et au début je pouvais y retourner plein de fois mais toujours de la même façon.
dernière chose, le mien à toujours très bien fait ces nuits, depuis ces 1 moi. et maintenant aussi ce qui ne l'empêche pas de faire une sieste de 2 heures le matin, une autre de 2 heures aussi en début d'après-midi et une de 40 minutes en fin d'après midi (quoi que celle là va à mon avis bientôt disparaître)
Je sais pas si ça va t'aider.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
titchee




Nombre de messages : 10
Age : 45
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 07/03/2011

Probleme sieste bebe de 5 mois Empty
MessageSujet: Re: Probleme sieste bebe de 5 mois   Probleme sieste bebe de 5 mois EmptyJeu 19 Mai 2011 - 17:55

petit complément,
je ne sais pas ou dort ta fille mais pour mon fils il fallait le lit (son lit ou celui qu'il a chez ces grand-parents!) ou l'écharpe à la rigueur (jusque vers 4 mois). maintenant c'est toujours pareil et c'est galère quand on va chez des gens. De dormir dans une pièce très sombre l'aide aussi et il n'a pas la même qualité de sommeil chez ces grand-parents puisqu'il y a toujours de la lumière qui filtre.
peut-être des pistes à explorer.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Probleme sieste bebe de 5 mois Empty
MessageSujet: Re: Probleme sieste bebe de 5 mois   Probleme sieste bebe de 5 mois EmptyMar 24 Mai 2011 - 15:42

je crois que les bons éléments de réponse se trouvent dans les différents messages: il faut être plus vigilant aux signaux de sommeil pour coucher l'enfant au moment optimal, celui où les portes de sommeil sont bien ouvertes, et du coup l'endormissement facilité; par ailleurs une grande régularité dans les horaires de siestes et de repas aident l'horloge biologique à bien se caler et facilitent les choses à moyen terme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Probleme sieste bebe de 5 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de sieste bebe 6 mois
» Problème de la sieste bébé 5 mois
» bébé 2 mois et 1/2 et problème de sieste
» Bébé de 6 mois problème de sieste
» probleme se sieste bebe de 3 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: