Bonjour,
Mon fils a toujours eu du mal avec le sommeil : dès sa naissance il avait besoin de pleurer systematiquement 5 à 10 minutes pour s'endormir, sauf au sein (et encore, parfois aussi). Le prendre dans les bras agravait les choses. C'est un enfant très éveillé, et j'ai l'impression qu'il est très sensible aux stimulations et que c'est pour cela qu'il avait besoin d'etre laissé tranquille pour pouvoir s'endormir (c'est quand même le seul bébé que je connaisse qui a beaucoup de mal à s'endormir en poussette ou même en voiture !)
Il fallait donc un temps pour nous parents pour découvrir ça et de ne plus essayer de "l'aider" en le prenant dans les bras, puisque cela l'empechait de dormir. Aujourd'hui, il a 7 mois et s'endort assez facilement, parfois sans pleurer ou juste raloter un peu, mais en tout cas toujours sans aide.
Le souci c'est le Rendormissement : quand il se réveille, il n'y arrive pas seul ... Et aujourd'hui, oui, il lui faut les bras. Et de préférence avec le sein.... On lui a donné une sucette depuis 3 mois ce qui a diminué les pleurs pour s'endormir, mais pas pour se Rendormir (on la remet bien sûr)..
Quand il se réveille trop tot de sa sieste, je le sors du lit, on joue 5 minutes et quand il baille je le remets au lit. Il s'endort sans problème. Si je le laisse dans le lit, il ne se rendort pas.
Quand il se réveille pendant la nuit (ce qui arrive 2 à 3 fois), il pleure tout de suite assez fortement, ne se calme pas tout seul, ne veut pas sa sucette et n'est pas receptif aux paroles calmants. Si je le laisse dans le lit, il hurle, alors je le prends dans mes bras. J'essaie de ne pas lui faire teter, car il n'a pas faim : 2/3 minutes sur le sein et il s'endort. Parfois il accepte, et il s'endort dans mes bras, parfois non et il hurle, se tort dans tous les sens et recrache la sucette jusqu'à ce qu'il a le sein. Quand c'est papa qui y va, rien n'y fait ; il hurle. On a essayé de "tenir bon" et de le laisser pleurer (en le rassurant) .. ça a donné 3 nuits de plus en plus dur, la dernière c'étaient des hurlements de 2h à 5h du matin...
Je ne comprends pas pourquoi il n'y arrive pas, puisque les conditions sont pareils au coucher et pendant la nuit . Je veux bien lui donner la tétée si cela l'aide mais je crains que c'est une solution qui ne dure pas, ou pire encore, de lui desapprendre de s'endormir seul.
Pourriez-vous nous aider ?
Merci