Bonjour,
Ravie d'avoir pu vous aider auparavant
Je ne parlerai pas de "mauvaise habitude". Ce qu'il vous faut comprendre c'est s'il s'agit d'une insécurité et que votre puce n'arrive plus à se sécuriser seule dans son lit, raison pour laquelle il y a cette perte d'autonomie, ou s'il s'agit plutôt de réapprendre l'autonomie perdue suite à un évènement qui l'a modifié ( évènement bénin dont vous n'avez sûrement plus le souvenir). Dans le deuxième cas vous pourrez vous montrer très ferme et prendre vos distances, dans le premier cas vous pourrez être ferme, mais l'éloignement sera plus progressif.
Dans tous les cas assurez vous de routines du soir de moins en moins stimulantes, aussi régulières que possible d'un jour à l'autre, et d'un rituel de coucher immuable. Ce rituel du coucher est un moment d'intimité qui marque la transition entre le monde de l'éveil et celui du sommeil, et est un repère sécurisant pour l'enfant. Même si vous ne quittez pas la chambre faites vous ensuite aussi discrets et neutres que possible. Restez fermes sur ce point, c'est comme cela que votre fille pourra retrouver des stratégies pour s'auto-rassurer. Elle en a les compétences puisqu'elle en était capable il y a 3 mois. A moins qu'il y ait eu des évènements traumatisants entre temps.
_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]