Bonjour,
Je reviens vers vous après plusieurs mois, je commence à être à bout, depuis mon dernier message mon fils a eu des périodes où il faisait la sieste, d'autres non, mais là c'est un refus catégorique. Il y a quelques semaines il a commencé à ne faire des siestes qu'un jour sur 4 ou 5, j'arrivais à lui faire comprendre de rester calme, en général il écoutait des berceuses allongé dans le salon... Il y a 2 semaines (il a eu 2 ans fin février) il a décidé de ne plus mettre de couches, jour et nuit. Etant à son écoute j'ai tenté tout en ne le pensant pas capable, et bien finalement cela se passe très bien y compris la nuit, peu d'accidents. Mais à partir de ce moment, il a refusé la gigoteuse, puis tentait de sortir de son lit à barreau, me répétait "pipi...caca"... Je me suis dit qu'il devait avoir peur de ne pas pouvoir sortir du lit pour se rendre au pot. Nous lui avons demandé s'il souhaitait que l'on enlève les barreaux du lit ce qu'il a accepté avec plaisir.
Le coucher du soir se passe toujours bien, mais pour la sieste c'est un enfer, il monte pourtant dans son lit, mais dès que je commence à partir il se relève pour ne plus jamais y retourner. J'ai tout essayé. Et en fin d'après-midi il est fatigué ou bien très agité. Que faire ? Il ne veut pas se reposer seul dans sa chambre, veut que je reste avec lui ou venir avec moi au salon. Je ne me vois pas remettre les barreaux surtout que le soir et la nuit cela se passe bien et parfois il va s'allonger de lui-meme dans son lit pendant la journée quelques minutes.
Là en plus il se réveille vers 6h, et comme il est dans une phase d'affirmation tout prend 1h avec lui alors j'ai du mal à le coucher avant 21h, avec plusieurs réveils par nuit, donc c'est difficile pour lui comme pour moi...