| jumeaux de 9 mois, sommeil difficile | |
|
|
Auteur | Message |
---|
medusa
| Sujet: jumeaux de 9 mois, sommeil difficile Mer 4 Mai 2011 - 13:56 | |
| Bonjour je m'adresse à vous car la situation est un peu difficile avec mes jumeaux de 9 mois. Jusqu'à leurs 6 mois ils dormaient bien, dans leur lit,et faisaient de bonnes nuits depuis 3 mois. Mais depuis février, ils se réveillent souvent la nuit. si on les laisse pleurer, l'un d'eux s'endort assez rapidement, mais son frère peut pleurer jusqu'à 3 heures d'affilée, on le prend alors dans notre lit, il y dort bien, mais son frère alors se réveille dès 4 heures du matin, toutes les heures. ce qui fait des nuits agitées! Les siestes sont courtes et irrégulières dans la journée.
Avez vous des pistes pour les aider et nous aider? | |
|
| |
MORPHEE Modérateur
| Sujet: Re: jumeaux de 9 mois, sommeil difficile Jeu 5 Mai 2011 - 11:26 | |
| vos bébés ont semble t il du mal à se rendormir la nuit en cas de réveil nocturne; il faut savoir que tous les bébés se réveillent plusieurs fois la nuit; en principe ils retrouvent seul leur sommeil et vous ne vous en rendez pas compte; pour des raisons diverses ceci peut être perturbé temporairement: poussées dentaires ou otites avec douleurs la nuit qui réveillent, reflux (les votres ne semblent pas concernés car ils dormaient bien avant dîtes vous); si le problème n'est pas organique il est comportemental: vous ne décrivez pas l'endormissement du soir; est ce qu'ils sont autonomes pour ça? avez vous un rituel du coucher? pour que l'enfant soit autonome la nuit il faut qu'il se soit endormi de manière autonome, seul, dans son lit; en cas de réveil nocturne il faut à tout prix éviter de sortir votre enfant de son lit; quand il pleure la nuit attendez toujours quelques minutes avant d'aller voir; ensuite vérifiez que tout va bien, qu'il n'y a pas de soucis médical; si c'est le cas expliquez lui, sans le prendre dans vos bras ni le ressortir de son lit, que c'est la nuit, qu'il faut dormir, que c'est votre bébé d'amour mais qu'il n'est pas l'heure de se lever encore; il faut délivrer un message clair, aimant mais ferme, toujours le même; et vous repartez dans votre chambre; même s'il hurle un peu au début la technique finira par porter ses fruits si vous ne cédez jamais; si vous cédez une fois et le prenez avec vous l'enfant ne comprend plus quel est le message et ne se sent plus en sécurité dans son lit. c'est pour cette raison que je vous déconseillerais de prendre votre fils dans votre lit; de plus le 2 eme se réveillant et ne sentant plus la présence de son frère risque d'en être perturbé. vous pouvez connaitre quelques nuits difficiles avec cette méthode mais si vous tenez bon les soucis peuvent être réglés en quelques nuits; alors courage! | |
|
| |
medusa
| Sujet: Re: jumeaux de 9 mois, sommeil difficile Jeu 12 Mai 2011 - 21:07 | |
| Eh bien, on dirait qu'il a suffit que je me pose des questions, que je vous en parle, pour que tout aille mieux...
Les voilà qui s'endorment en 10 minutes et jusqu'au lendemain matin. Nous n'avons pas fait grand chose à part leur expliquer qu'ils devaien dormir dans la même chambre, et ne pas nous réveiller sauf si il y avait quelque chose d'important... Peut etre a t'il suffit que nous en soyons nous mêmes convaincus pour qu'eux le soient... merci! | |
|
| |
chenette
| Sujet: Re: jumeaux de 9 mois, sommeil difficile Mer 8 Juin 2011 - 15:33 | |
| Bonjour, J'ai exactement le même problème que medusa avec mes jumelles de 8 mois et 1/2. Elles dormaient parfaitement bien de 3 à 6 mois et puis ca s'est dégradé de jour en jour.
Cela a commencé chez la nounou à la reprise du travail vers leur 6mois et demi. Elles refusaient catégoriquement de faire la sieste là-bas. Puis, le couché vu leur état d'énervement selon mon médecin. Ensuite, les reveils nocturnes de plus en plus fréquents pour chacune. Et désormais les siestes avec moi la journée qui n'éxède pas 45min. A noter que ce comportement est identique lorsque nous les confions aux grands-parents.
Nous avons tenter la fermeté hier soir et nous avons retrouver au bout de 15min de pleurs l'une de nos filles le nez plein de sang...Doit-on retenter l'expérience ce soir? merci de vos réponses | |
|
| |
MORPHEE Modérateur
| Sujet: Re: jumeaux de 9 mois, sommeil difficile Mar 14 Juin 2011 - 12:00 | |
| je vous conseille de rester ferme malgré tout; il s'agit d'une difficulté passagère à accepter les limites que vous avez décidées, et à 2 les enfants se stimulent l'une l'autre pour tenter de repousser ces limites! si vous cédez vous aurez de plus en plus de mal à recadrer tout ça. | |
|
| |
chenette
| Sujet: Re: jumeaux de 9 mois, sommeil difficile Dim 10 Juil 2011 - 14:21 | |
| Les filles dorment mieux la journée désormais grâce à la fermeté conjointe de ma nounou et de moi-même. Des petits soucis encore pour le coucher (hurlement de 20min dès qu'on s'éloigne d'un pas du lit)et quelques réveils nocturnes. Pour éviter la "stimulation mutuelle" comme vous le dite, nous avons décidé de les séparer l'une et l'autre de chambre. Au bout de 4 nuits séparées, les journées finissent toujours en hurlement mais je garde espoir en restant ferme. | |
|
| |
MORPHEE Modérateur
| Sujet: Re: jumeaux de 9 mois, sommeil difficile Mer 13 Juil 2011 - 13:36 | |
| vous avez tout à fait raison, c'est la bonne marche à suivre; en vous souhaitant une réussite rapide! | |
|
| |
chenette
| Sujet: Re: jumeaux de 9 mois, sommeil difficile Mer 12 Oct 2011 - 11:14 | |
| Bonjour,
Je viens vous donner de mes nouvelles. Mes filles ont desormais 1 an passé et je dors desormais mieux. Les filles sont toujours chacune dans leur chambre et s'en porte a merveille!
J'ai allié fermeté mais aussi douceur au couché. A chaque couché je procède a un calin individuel pour chacune de mes filles, c'est en sorte le moment d'intimité de la journée qu'elles n'avaient pas vraiment auparavant. Ces câlins ont apporté la securité affective qui, je pense, leur manquait.
Apres 1an de vie commune avec mes nourrissons, j'arrive désormais a repérer aisément les caprices et je suis dans ces cas ferme.
Il m'arrive parfois de me faire reveiller la nuit mais comme tout enfant c'est normal.
Merci de votre soutien
| |
|
| |
MORPHEE Modérateur
| Sujet: Re: jumeaux de 9 mois, sommeil difficile Mar 18 Oct 2011 - 10:41 | |
| merci d'avoir pensé à revenir sur le forum donner des nouvelles, et bravo d'avoir tenu le cap! j'espère que ça donnera du courage aux autres mamans qui vivent des passages difficiles. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: jumeaux de 9 mois, sommeil difficile | |
| |
|
| |
| jumeaux de 9 mois, sommeil difficile | |
|