Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 6 MOIS ET SOMMEIL DIFFICILE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ptityouyou13




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 18/06/2008

6 MOIS ET SOMMEIL DIFFICILE Empty
MessageSujet: 6 MOIS ET SOMMEIL DIFFICILE   6 MOIS ET SOMMEIL DIFFICILE EmptyLun 1 Déc 2008 - 22:20

Bonjour,

Je m'adresse à vous pour obtenir des conseils concernant la sommeil de mon fils Nathan, 6 mois 1/2.

A 6 mois, Nathan n'a fait que [b]très peu de nuits complètes [/b](6-7 fois depuis ses 3 mois).

Pourtant, nous avions bon espoir qu'il les fasse en le réveillant pour prendre un biberon à 23 heures et non plus à 2h du matin. Cela a fonctionné qq jours.

Mais depuis, [b]la situation s'est aggravée[/b]: aujourd'hui, ce n'est plus la faim qui le réveille. Il mesure 71cm pour 7,7 kgs, et prend 4 biberons + 1repas ...
Néanmoins, [b]il pleure 5-6 fois par nuit[/b], mais pleure la plupart du temps [b]en dormant [/b]...et sans notre intervention, il finit par se réveiller et ne retrouve plus le sommeil. Il a également des difficultés à s'endormir seul, même après avoir mis en place un rituel calme et rassurant (lecture, câlins).
Bien que nous y étions réfractaires au départ, nous lui avons qq fois donné sa sucette pour l'apaiser la nuit et éviter ainsi qu'il ne se réveille (et réveille son grand frère qui va à l'école ...). Aujourd'hui, c'est la seule chose qui fonctionne.

[b]Nous avons essayé d'espacer nos visites[/b] (5min., 10 min., puis 15 ...)mais cela n'a pas fonctionné (il a fini par hurler).
Nous ne nous précipitons jamais pour aller le consoler et attendons toujours de voir s'il se calme de lui-même, ce qui est assez rare.

[b]Nous avons toujours attribué ses pbs de sommeil à des problèmes ponctuels [/b](doublement des gencives, entrée à la crèche, pbs digestifs, otite la semaine dernière, bronchiolite depuis 3 jours, troubles liés à son évolution avec diversification alimentaire et passage au "4 pattes") mais les pbs de santé résolus, [b]il faut maintenant qu'il apprenne à s'endormir et se rendormir seul.[/b][b]Je précise que je retrouve ces pbs au niveau de la sieste[/b]: il y encore un mois, il suffisait de le coucher lorsqu'on s'apercevait qu'il était fatigué, et il s'endormait tout seul. Idem pour le soir, il gazouillait dans son lit puis finissait par s'endormir.
Aujourd'hui, l'endormissement est plus difficile, et d'un point de vue général, [b]il a davantage besoin de présence [/b](+ grognon qu'avant, joue moins seul). Mais peut être est-ce un stade de son évolution?
Pour en revenir au sommeil, je vous avoue ne pas savoir comment m'y prendre: le laisser pleurer l'ennerve énormément, son sommeil est encore plus perturbé après ces crises. Et son frère a fait ses nuits à 4 mois (12 heures d'affilées), et hormis qq pbs ponctuels, il n'a pas eu de troubles du sommeil. Je n'ai donc pas d'expérience en la matière ...

je vous ai exposé la situation, un peu longuement, je m'en excuse.
Je suis preneuse de tous les conseils avisés que je pourrais trouver sur ce site!!! (le grand frère commence à être fatigué, et seule pour assurer les nuits, en travaillant, j'avoue que moi aussi!).
Merci et bonne soirée à tous et toutes.
Revenir en haut Aller en bas
florence.ff




Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/11/2008

6 MOIS ET SOMMEIL DIFFICILE Empty
MessageSujet: Re: 6 MOIS ET SOMMEIL DIFFICILE   6 MOIS ET SOMMEIL DIFFICILE EmptyMar 2 Déc 2008 - 9:26

bonjour,
c'est difficile, ton histoire...
je pense qu'il faut d'abord être sur qu'il n'a pas un soucis physique qui le perturbe
eczéma? peau très sèche? intolérance alimentaire ou allergie? troubles digestifs? rgo?
peut-être est-il aussi effectivement dans une phase + anxieuse...à quel àge a-t-il intégré la crèche? les auxiliaires ont-elles aussi constaté un changement?
tente peut-être de faire d'abord un inventaire de la situation pour éliminer le maximun de cause ou peut-être qu'un facteur déclenchant pourra être mis à jour

tiens nous informés
bye
Revenir en haut Aller en bas
ptityouyou13




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 18/06/2008

6 MOIS ET SOMMEIL DIFFICILE Empty
MessageSujet: Re: 6 MOIS ET SOMMEIL DIFFICILE   6 MOIS ET SOMMEIL DIFFICILE EmptyMar 2 Déc 2008 - 18:05

Merci florence,
effectivement, ce qui nous ennuie, c'est la crainte de passer à côté d'un problème de santé et de ne pas le soulager s'il souffre ...
Nous avons fait un test pour l'allergie au lait de vache, qui s'est révélé négatif. Il n'a pas non plus de problème de peau.

Par contre, les nounous de la crèche ont relevé comme moi qu'il a énormément de gaz, il semble souffrir d'aérophagie. Nous avons changé de lait à plusieurs reprises et nous attendons de voir comment il supporte son lait 2ème âge (conformil pour les pbs digestifs justement).

Il a intégré la crèche à 4 mois, et cela se passe très bien. Les nounous en sont enchantées et disent qu'il est sage, même si qq fois, il a su faire des crises (c'est généralement à ce moment là qu'elles me disent qu'il a eu de nombreux gaz).

Mais je me dis que si c'est l'aérophagie qui le dérange, ce n'est pas la sucette qui l'apaiserait. C'est la raison pour laquelle je suis un peu perdue.

Et je n'ai pas d'aide de ma pédiatre, qui ne semble pas plus perturbée que ça qu'il ne fasse pas ses nuits ...

C'est la raison pour laquelle j'ai fait appel au réseau morphée ...

Merci et @+
Revenir en haut Aller en bas
florence.ff




Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/11/2008

6 MOIS ET SOMMEIL DIFFICILE Empty
MessageSujet: Re: 6 MOIS ET SOMMEIL DIFFICILE   6 MOIS ET SOMMEIL DIFFICILE EmptyMar 2 Déc 2008 - 19:33

hello
effectivement, si son ventre est balloné, cela doit le déranger+++
trouve tu qu'il a un gros ventre?
on doit voir la différence quand tu lui met la couche selon que le ventre est plein ou qu'il a déjà commencé sa digestion
mon ainé avait quant à lui une allergie protéine lait vache et de ce fait 1 aérophagie+++, mais le tien est négatif // cela
effectivement ce nouveau lait l'apaisera peut être
j'espère que d'autres personnes te donneront des conseils
n'hésites pas à reformuler ta demande pour réactualiser
Revenir en haut Aller en bas
ptityouyou13




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 18/06/2008

6 MOIS ET SOMMEIL DIFFICILE Empty
MessageSujet: Re: 6 MOIS ET SOMMEIL DIFFICILE   6 MOIS ET SOMMEIL DIFFICILE EmptyMar 2 Déc 2008 - 20:30

Il est effectivement bien ballonné, on le sent au son émis lorsque la pédiatre tapote son ventre, ça résonne ...un vrai ballon de baudruche!
Mais je ne pense pas que ce soit le seul problème: cela doit le gêner parfois, mais pas en permanence (je précise qu'il est sous débridat depuis sa naissance ...).

J'ai vu le DVD proposé par Morphée concernant le sommeil et notamment celui des enfants, et je vais essayer dans un premier temps de diminuer progressivement sa dose de lait nocturne afin de le deshabituer à manger la nuit.

Je vais aussi continuer à espacer mes visites et lui réapprendre à s'endormir seul.

Merci en tout cas pour tes réponses, le simple fait d'exprimer son pb, partager son expérience et être comprise, ça fait du bien, surtout lorsqu'on n'obtient pas d'aide du pédiatre ...
Revenir en haut Aller en bas
florence.ff




Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/11/2008

6 MOIS ET SOMMEIL DIFFICILE Empty
MessageSujet: Re: 6 MOIS ET SOMMEIL DIFFICILE   6 MOIS ET SOMMEIL DIFFICILE EmptyMer 3 Déc 2008 - 9:32

tu as commencé la diversification?
quels aliments a tu introduit?
quoique tu dit que c'est depuis qu'il est encore + bb qu'il ne dort pas de façon apaisée....
je reste persuadéé qu'un bb ne doit pas avoir de ventre ballonné à ce point
est-ce que ton medecin traitant est au courant ( puisque ta pédiatre n'est d'aucune aide) et pourrait te prescrire des examen complémentaires non invasifs?
ou peut etre changer de pédiatre si ton secteur n'est pas trop en pénurie...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

6 MOIS ET SOMMEIL DIFFICILE Empty
MessageSujet: Re: 6 MOIS ET SOMMEIL DIFFICILE   6 MOIS ET SOMMEIL DIFFICILE EmptyVen 5 Déc 2008 - 17:01

Avez-vous pu évoquer les troubles du sommeil avec votre pediatre? Qu'avait-il vous conseillé de faire? Il est foirte probable que les soucis sont des simples troubles comportemenaltes mais il faut que votre pediatre soit d'accord pour que vous faites une thérapie comportementale...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
ptityouyou13




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 18/06/2008

6 MOIS ET SOMMEIL DIFFICILE Empty
MessageSujet: Re: 6 MOIS ET SOMMEIL DIFFICILE   6 MOIS ET SOMMEIL DIFFICILE EmptySam 6 Déc 2008 - 19:18

Bonsoir,

En effet, ma pédiatre n'est pas inquiétée par les troubles du sommeil de Nathan.
Mais je pense qu'elle a considéré que ces problèmes sont dû aux différents soucis de santé qu'il a rencontrés (otites, rhino, gastro etc...).

J'ai effectivement débuté la diversification alimentaire il y a qq jours, en commençant par la carotte, la courgette, le potiron et en évitant pommes de terre, choux, pois pour éviter les ballonnements.

Quant à mon médecin traitant, je dois avouer ne pas avoir abordé la question avec lui.

Nous tenons bon concernant l'endormissement, il semble reprendre l'habitude de s'endormir seul (depuis 3 nuits).
Mais pour les éveils nocturnes, c'est différent...

DR MORPHEE, en quoi consiste la thérapie comportementale à laquelle vous faîtes allusion?

Je précise que si Nathan a été un bébé extrêmenent calme jusqu'ici, ma grossesse quant à elle a été un peu difficile (grossesse à rique dûe à une allo-imunisation kell). Finalement plus de peur que de mal, mais un peu de stress tout de même.

Par ailleurs, c'est un bébé extrêmement tonique (à 6 mois, il marche à 4 pattes et se relève et se tient debout en s'accrochant aux barreaux de son lit).

Merci à vous deux en tout cas pour votre attention et votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

6 MOIS ET SOMMEIL DIFFICILE Empty
MessageSujet: Re: 6 MOIS ET SOMMEIL DIFFICILE   6 MOIS ET SOMMEIL DIFFICILE EmptyLun 8 Déc 2008 - 12:18

Déjà si vous arrivez de lui faire endormir seul c'est un pas en avant. Une fois qu'un bébé trouve son sommeil le soir seul, il peut le faire en pleine nuit. Les bébés capable de se mettre debout tout seul ont souvent une passage difficile coté sommeil qui dure qqs semaines et semble lié au developpement moteur (chez la plupart c'arrive aux alentours de 8 -9 mois).

En reponse à votre question, une thérapie comportementale se prépare, et demande beaucoup de soutien, car il est très difficile pour les parents sur le plan psychologique. Le but est d'apprendre à votre petit à s'endormir seul, de changer ses habitudes actuelles et il va protester. Comment proteste les enfants de son âge? En pleurant...... et nous, les parents, ne sont pas formatés pour écouter nos petits pleurer sans intervenir... Donc il faut que vous avez de l'aide, que tout l'entourage (et les voisins) sont d'accord.

Les trois phases nécessaires à la mise en place d'une thérapie comportementale sont les suivantes:

Phase de préparation - renforcer les rituels de coucher et faire sortir votre bébé 2 fois par jour pour le fatiguer et pour l'exposer à la lumière du jour. Mettez en place les heures de siestes et des repas réguliers.

Phase de thérapie - Je vous conseille de parler à votre bébé et expliquer que Papa et Maman ont besoin de sommeil, et il faut qu'il dorme comme un grand. Couchez votre bébé à l'heure de coucher. Quand il commence à pleurer soit vous ne réagissez pas (dur) soit vous allez vérifier que tout se passe bien après 5 minutes de la porte de la chambre et dire de voix ferme 'ca suffit, c'est l'heure de dormir' SANS lui regarder ni lui prendre dans vos bras. Ensuite vous éloignez-vous pendant 10 minutes, et ensuite 15 etc. Répétez autant de fois que nécessaire pendant la nuit. Cette phase dure normalement 3 nuits.

La phase de consolidation qui dure 2 semaines pendant laquelle une réactivation de la difficulté est fréquent, donc il faut rester moins à l'écoute que d'habitude....

Quand votre petit réussi à pleurer moins il faut le féliciter (beaucoup) le matin. Quand il pleure, ne le gronde pas - restez calme et ferme, mais refusez tout contact.... les bébés apprennent rapidement que les parents pendant la nuit ne sont pas très intéressants et que ce n’est pas la peine de les réveiller........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
ptityouyou13




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 18/06/2008

6 MOIS ET SOMMEIL DIFFICILE Empty
MessageSujet: Re: 6 MOIS ET SOMMEIL DIFFICILE   6 MOIS ET SOMMEIL DIFFICILE EmptyMer 10 Déc 2008 - 17:34

Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous dire que cela fait maintenant 2 nuits que Nathan dort de 22h à 7h du matin, c'est-à-dire depuis que je lui donne des céréales le soir ...

Ce que vous avez appelé thérapie comportementale, c'est ce que j'ai expérimenté pendant plusieurs jours, mais étant donné que c'était la faim qui le réveillait, cela ne pouvait pas fonctionner ...

Cela aura par contre eu le mérite de lui réappendre à s'endormir seul.

J'espère maintant que cela va durer ...

Je vous remercie infiniment pour vos conseils avisés.

Isabelle
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

6 MOIS ET SOMMEIL DIFFICILE Empty
MessageSujet: Re: 6 MOIS ET SOMMEIL DIFFICILE   6 MOIS ET SOMMEIL DIFFICILE EmptyLun 15 Déc 2008 - 11:34

Excellent nouvelle - je suis contente que nathan fait ses nuits. Vive les céreales!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
6 MOIS ET SOMMEIL DIFFICILE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: