Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 sommeil de jumeaux de 3 mois - ils en ont 4 maintenant...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
emmastuyts




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 29/05/2011

sommeil de jumeaux de 3 mois - ils en ont 4 maintenant... Empty
MessageSujet: sommeil de jumeaux de 3 mois - ils en ont 4 maintenant...   sommeil de jumeaux de 3 mois - ils en ont 4 maintenant... EmptyDim 29 Mai 2011 - 21:56

Bonjour,

Je suis l'heureuse - mais fatiguée - maman de Léandre & Solène, jumeaux de 3 mois (nés le 25/02/2011).
J'entends un peu tout et n'importe quoi concernant le coucher, les siestes, les nuits et j'aimerais avoir des avis plus "éclairés".

Alors: ils sont tous les deux allaités exclusivement, et à la demande. Le rythme des tétées varient mais en général, il y a 8 tétées par jour... et donc, y compris la nuit. Leur rythme est cependant cahotique: parfois il y a 4, 5 h entre deux tétées, parfois 1h! La petite a tendance à avoir un peu de reflux mais ça n'est pas pathologique. En général, la nuit, j'allaite vers minuit, quatre heures et sept heures. Je les laisse toujours s'éveiller dans leur lit et j'attends qu'ils réclament clairement. Je les laisse à leur rythme, donc je ne réveille pas l'un dans la foulée de l'autre. La "dernière tétée" a lieu en général vers 20h pour Solène mais 22 h pour Léandre.

La nuit, la puce a déjà dormi 6 h d'affilée, le loup non, sauf une fois, parce qu'il dormait dans les bras de son père. Mais comme on favorise le fait que chacun dorme dans son lit (leurs deux lits sont dans notre chambre), le maximum pour lui, c'est 4h30. La journée, il fait de belles siestes (2, 3h), elle pas du tout ou des micro dodos (3, 5 minutes après un bout de temps). Par contre, elle s'endort plus facilement seule que lui. Néanmoins, en gros, en part en les berçant ou au sein, impossible de les endormir.

Ils viennent de sortir des coliques (les vraies). Ils sucotent leur poing mais ne tètent plus vraiment, quoique Solène aime encore parfois la tétine (notamment pour s'endormir).

Leur poids est correct: presque 6 kg pour lui, 5 kg pour elle.

Même si je veux à tout prix leur laisser leur rythme, c-à-d le fait qu'ils puissent chacun être différent, je suis épuisée et j'aimerais tout doucement au moins tenter d'y voir clair. Pour le moment, c'est l'anarchie, notamment du au fait que je suis super fatiguée même...

Auriez-vous des conseils? Notamment pour favoriser les siestes la journée, sur l'heure de l'endormissement le soir, etc... On entend aussi souvent qu'il faut les laisser pleurer dans leur lit mais comment faire quand on en a deux??

Merci Smile
Emma


Dernière édition par emmastuyts le Mar 28 Juin 2011 - 16:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

sommeil de jumeaux de 3 mois - ils en ont 4 maintenant... Empty
MessageSujet: Re: sommeil de jumeaux de 3 mois - ils en ont 4 maintenant...   sommeil de jumeaux de 3 mois - ils en ont 4 maintenant... EmptyMar 7 Juin 2011 - 11:56

dès 3 mois vous pouvez commencer à essayer d'instaurer des horaires un peu plus réguliers la journée; pour cela il faut renforcer tous les "donneurs de temps": à savoir les horaires de sortie (une bonne promenade le matin avec la lumière du jour est excellente), les horaires de tétées et de siestes; intervenir le moins possible la nuit, seulement pour les tétées.
laisser pleurer un peu ne gêne pas s'ils sont 2 ; ils vont vite appprendre à repérer l'un chez l'autre la signification des pleurs et ne pas être génés par ces pleurs; je vous conseillerais au contraire de ne pas appréhender ce problème qui n'en est pas un pour vos bébés, sinon ça va vite devenir ingérable pour vous!
je comprend et partage votre désir de respecter le rythme de chacun; passés les 3 premiers mois cependant il est plus facile et moins contraignant pour eux de s'adapter à un rythme plus "directif", et bénéfique à mon sens pour la maman; si vous êtes épuisée sans possibilité de récupérer à des moments où les 2 dorment vous allez craquer!
les Dr Morphée mamans de plusieurs paires de jumeaux ont résolu tout ça en imposant tétées communes et siestes aux mêmes heures pour tous...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
emmastuyts




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 29/05/2011

sommeil de jumeaux de 3 mois - ils en ont 4 maintenant... Empty
MessageSujet: mais encore    sommeil de jumeaux de 3 mois - ils en ont 4 maintenant... EmptyMar 7 Juin 2011 - 12:45

Merci pour votre réponse.
J'ai encore cependant l'une ou l'autre question.

Léandre et Solène ont besoin de bcp pleurer avant de s'endormir. Nous les laissons faire mais si ça n'est pas un problème pour les siestes dans le relax (car le bercement - parfois autogénéré... - fini par les calmer), ça l'est pour les siestes ailleurs (lit...) ou l'endormissement du soir: ils finissent par s'auto-énerver et sont incalmables. Hier, Solène a sauté la sieste du début d'aprem comme cela... et celle de fin d'aprem. C'était détestable, je voyais qu'elle était crevée mais rien ni faisait: ni les bras, ni la poussette, ni tenter de la recoucher... je ne pouvais plus la calmer. Son frère lui a emboîté le pas... (j'imagine que les pleurs s'étaient transformés). Un truc?

Par ailleurs, ils pleurnichent ou gémissent bcp dans leur sommeil. Souvent cela les réveille. Pourtant, je vois bien qu'ils n'ont pas fini leur "moment", car si jamais je les lève, ils se frottent les yeux, baillent, sont grognons. D'un côté, on dit de les laisser retrouver leur sommeil tout seul (mais si je vais ça, ça ne marche pas) de l'autre, de bien veiller à ce qu'ils enchaînent leur cycle (ça marche si je les berce, voire en cas de grosses crises, si je les allaite). Un truc?

Enfin, j'essaye d'instaurer des rythmes et des choses se mettent tout doucement en place, comme le lever vers 8h, le coucher vers 20H (après tétée et bain, y compris pour Léandre) et une sieste vers 10h. L'après-midi reste plus cahotique, bien que je commence à identifier les moments où il faut leur faire faire une sieste. Le problème: la durée de cette sieste. Ici, ils dorment toujours, ça va donc faire 3 heures. Il y a eu un microréveil chez les deux mais on voyait qu'ils n'avaient pas récupérer. Tous les deux ont eu une tétée (c'était suite à une crise "incalmable") et se sont rendormis. Par ailleurs, il arrive souvent que Léandre, suite à une course en voiture, dorme 3 heures d'affilée. Que faut-il faire? La sieste de fin de matinée est toujours faite dans le salon, dans leur relax, et les tenture laissent passer la lumière même si celle-ci n'est pas "crue".

confused confused confused

Merci pour votre aide,
Emma
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

sommeil de jumeaux de 3 mois - ils en ont 4 maintenant... Empty
MessageSujet: Re: sommeil de jumeaux de 3 mois - ils en ont 4 maintenant...   sommeil de jumeaux de 3 mois - ils en ont 4 maintenant... EmptyMar 7 Juin 2011 - 15:27

je n'ai pas de recette miracle à vous donner; à cet âge là il y a encore beaucoup de sommeil agité que vous pouvez prendre pour des réveils; il arrive que le bébé grogne, s'agite, voire pleure un peu, alors qu'il dort toujours et que du coup vous ayez l'impression de réveils, alorqs qu'il ne s'agit que d'un stade de sommeil spécifique au tout petit.
dîtes vous que vous avez passé la période la plus difficile, à savoir les 3 premiers mois et que la mise en place des rythmes se fait entre 3 et 6 mois; à vous d'essayer au maximum de les "caler" ensemble" pour que ce soir plus facile et plus reposant pour vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
emmastuyts




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 29/05/2011

sommeil de jumeaux de 3 mois - ils en ont 4 maintenant... Empty
MessageSujet: Re: sommeil de jumeaux de 3 mois - ils en ont 4 maintenant...   sommeil de jumeaux de 3 mois - ils en ont 4 maintenant... EmptyMar 7 Juin 2011 - 16:39

Merci!
Votre réponse me soulage: au moins, je n'ai encore rien fait de mal ;-)
A bientôt pour la suite, alors cheers

emma
Revenir en haut Aller en bas
emmastuyts




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 29/05/2011

sommeil de jumeaux de 3 mois - ils en ont 4 maintenant... Empty
MessageSujet: A 4 mois, voici où on en est   sommeil de jumeaux de 3 mois - ils en ont 4 maintenant... EmptyMar 28 Juin 2011 - 17:03

Bonjour,

Je voudrais vous donner des nouvelles et vous demander encore l'un ou l'autre conseil.

Nous avons laissé Solène & Léandre pleurer 3 soirs afin qu'ils apprennent à trouver leur sommeil seuls. Cela semblait gagner mais c'est de nouveau plus difficile pour Solène depuis qques jours. Elle pleure énormément (40 min... davantage... et s'endort une première fois pendant 40min... puis se réveille à nouveau et ça repart pour 40 min... et là, je craque et je l'allaite).

Par contre, elle est la seule à voir fait ses nuits... deux fois (21h30-4h-7h). Léandre réclame toujours plusieurs fois par nuit (en général, c'est 21H30-1h-4h-6h). Je suis passée à l'alimentaire depuis 10 jours (au même moment où nous avons mis en place l'endormissement): midi et goûter. Je pense que ça a aidé Solène mais ça ne marche pas encore avec Léandre; par ailleurs, avec le problème des siestes, Solène a tendance à ne plus pouvoir manger le midi (je dois l'allaiter).

Au niveau des siestes, c'est tout aussi différent; Léandre sieste sans trop de problèmes, dans son lit, un landau, son cosy, son relax, ... et fait de belles siestes. Par contre, sa soeur n'a JAMAIS réussi à me faire de belles siestes: elle dort max 45 min, en ayant pleuré tout autant pour s'endormir... Et je vois qu'elle n'a pas dormi assez car elle se réveille en pleurant (parfois, je la laisse pleurer, et elle peut pleurer pendant 40 min....) et est "KO" (incapable de manger, par ex).

Ma question: j'ai vu que vous disiez qu'un enfant qui fait ses nuits est souvent plus difficile pour ses siestes. Néanmois, si cet enfant montre clairement qu'il est fatigué avant/pendant/après, que faire? Je suis déjà très attentive aux signes d'endormissement mais ça ne marche pas avec Solène (aujourd'hui, par ex: Léandre a un peu joué dans son lit puis s'est endormi sans chouiner. Solène a pleuré 40 min. Je lui ai alors donné le sein car il fait caniculaire et je lui ai ensuite reproposé son lit. Elle a pleuré 40 min et puis je l'ai levée...).

Le fait qu'elle pleure et crie énormément me stresse et me désespère beaucoup (je suis seule avec eux la journée). Je ne comprends pas: ça ne peut pas être une cause physique car la nuit, même si elle se réveille, elle ne pleure jamais comme ça... Ma pédiatre avait quand même pensé à un RGO mais même avec du gaviscon le phénomène persiste... Qu'en pensez-vous?

Merci pour votre aide,

emma
Revenir en haut Aller en bas
zebuli38




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 10/06/2011

sommeil de jumeaux de 3 mois - ils en ont 4 maintenant... Empty
MessageSujet: Re: sommeil de jumeaux de 3 mois - ils en ont 4 maintenant...   sommeil de jumeaux de 3 mois - ils en ont 4 maintenant... EmptyJeu 30 Juin 2011 - 10:32

Bonjour,

Alors je ne suis pas maman de jumeaux mais d'une petite fille qui a maintenant presque 1 an... Je la retrouve beaucoup dans ce que tu racontes sur ta petite. Au même âge la mienne faisait ses nuits mais les siestes étaient très difficiles: beaucoup de pleurs et des micros siestes. Ayant discuté un peu autour de moi (amie, puer de pmi, sage femme) toutes m'ont rassurées en me disant qu'elle était petite, qu'avant 6 mois certains bb avaient des ryhtmes "anarchiques". Moi aussi je l'allaitais, et je lui donner souvent une tt ttes les heures (18h, 19h, 20h et 21h) avant de dormir!!! Mais j'ai laissé faire, j'ai pas mal bercé, beaucoup fait de poussette. Je vis en Hongrie où les siestes des bb se font toutes en extérieur, oui oui même l'hiver!!!! Alors j'ai fait comme ttes ces femmes j'ai beaucoup promené ma fille. Puis tout doucement vers 6 mois tt c'est gentillement mis en place. Elle ne fait toujours pas des siestes de fou mais elle est une petite dormeuse.

Je ne sais pas si je t'ai beaucoup aidé mais voilà ma petite expérience.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

sommeil de jumeaux de 3 mois - ils en ont 4 maintenant... Empty
MessageSujet: Re: sommeil de jumeaux de 3 mois - ils en ont 4 maintenant...   sommeil de jumeaux de 3 mois - ils en ont 4 maintenant... EmptyJeu 30 Juin 2011 - 14:23

je pense qu'il est effectivement tout à fait licite d'évoquer un problème de RGO; et un vrai RGO n'est que rarement guéri par le gaviscon, il faut souvent des médicaments plus "forts"; je pense qu'il faut rediscuter avec votre pédiatre de la situation et évaluer la pertinence de modifier le traitement dans l'hypothèse d'un RGO.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
sommeil de jumeaux de 3 mois - ils en ont 4 maintenant...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jumeaux 7 mois et pb de sommeil
» jumeaux de 9 mois, sommeil difficile
» Rythme sommeil d'un bébé de 2 mois et demi maintenant :-)
» maman d jumeaux et pb de sommeil de l'un d'eux!
» gros soucis de sommeil chez mes jumeaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: