Bonjour à vous tous qui comme moi cherchez une solution au milieu de la nuit ( Vu que de toute façon on dors pas , autant faire quelque chose!)
Je suis infirmière, j'alterne depuis peu travail de jour et de nuit cela sur des plages horaires de 12h ( de7h à 20h ou de 19h30 à 7h30)
J'ai toujours eu le sommeil facile : je suis fatiguée; je me couche et m'endors pour me réveiller le lendemain bien reposée. Enfin ça c'était avant!!!
Je travaille maintenant pendant un mois de jour , les quize jours suivant de nuit et ça recommmence.
J'arrive à passer du jour à la nuit c'est l'inverse qui ne marche pas du tout.
Lorsqur je travaille de nuit, je somnole parfois une heure vers 3/4heure du matin puis je vais me coucher vers 8h30 et m'endors sans problème jusqu'à 15 ou 17h selon ma fatigue. Je me sens reposée et mon travail est de qualité.
Mais lorsqu'il s'agit de reprogrammer mon corps pour dormir à nouveau la nuit, c'est l'horreur! Je me couche entre 22h et 2h et je me réveille au bout de 2à 3 h de sommeil parfaitement éveillée. Impossible de me rendormir avant 8h30, je me sens en pleine forme.Evidement plus la matinée passe et plus le besoin de sommeil se fait sentir, j'ai alors 2 solutions me recoucher ( et là je dors ce qui me manque 3 à 6 h et ça en pleine journée) ou alors je me prive de sommeil (ce qui est horrible pour moi) en espérant me fatiguer et dormir le soir. Mais rien n'y fait : je ne dors que 2 heures la nuit suivante.
Le problème ne se règle que lorsque je retourne travailler de jour car après une journée de 12h de boulot très actif et 2 h de sommeil la veille( et l'avant veille etc etc ) je m'endors comme une masse le soir et retrouve enfin le rythme. ( Sauf que ma journée de boulot à été effroyable, je suis très lente,irritable,désorganisée. Vraiment pas la collègue idéale)
J'espère qu'ici je vais pouvoir trouver des conseils adaptés à mon rythme de travail car je crains un peu qu'un simple généraliste me regarde en rigolant " Z' êtes infirmière, fallait bien vous douter que vous alliez bosser la nuit; allez prenez un stilnox, un imovane, un atarax.. mais attention c'est pas bon de prendre des sommnifères, vaut mieux s'en passer" ou au contraire qu'il me prènne pour une tire au flanc qui veut un arrêt de travail( Ce qui n'est pas le cas; je veux travailler et respecter ma santé)
Donc si quelqu'un peut me faire part de son expérience, me conseiller un spécialiste( même loin, même cher, même pas sympa je m'en fiche!!!); aidez moi !
Merci à toutes et tous de m'avoir lus.
Bons courage à vous dans la quête du sommeil!