Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

 

 Alternance travail jour/nuit

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nuage012




Nombre de messages : 5
Age : 45
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 22/01/2007

Alternance travail jour/nuit Empty
MessageSujet: Alternance travail jour/nuit   Alternance travail jour/nuit EmptyLun 22 Jan 2007 - 6:55

Bonjour à vous tous qui comme moi cherchez une solution au milieu de la nuit ( Vu que de toute façon on dors pas , autant faire quelque chose!)

Je suis infirmière, j'alterne depuis peu travail de jour et de nuit cela sur des plages horaires de 12h ( de7h à 20h ou de 19h30 à 7h30)
J'ai toujours eu le sommeil facile : je suis fatiguée; je me couche et m'endors pour me réveiller le lendemain bien reposée. Enfin ça c'était avant!!!

Je travaille maintenant pendant un mois de jour , les quize jours suivant de nuit et ça recommmence.
J'arrive à passer du jour à la nuit c'est l'inverse qui ne marche pas du tout.
Lorsqur je travaille de nuit, je somnole parfois une heure vers 3/4heure du matin puis je vais me coucher vers 8h30 et m'endors sans problème jusqu'à 15 ou 17h selon ma fatigue. Je me sens reposée et mon travail est de qualité.
Mais lorsqu'il s'agit de reprogrammer mon corps pour dormir à nouveau la nuit, c'est l'horreur! Je me couche entre 22h et 2h et je me réveille au bout de 2à 3 h de sommeil parfaitement éveillée. Impossible de me rendormir avant 8h30, je me sens en pleine forme.Evidement plus la matinée passe et plus le besoin de sommeil se fait sentir, j'ai alors 2 solutions me recoucher ( et là je dors ce qui me manque 3 à 6 h et ça en pleine journée) ou alors je me prive de sommeil (ce qui est horrible pour moi) en espérant me fatiguer et dormir le soir. Mais rien n'y fait : je ne dors que 2 heures la nuit suivante.
Le problème ne se règle que lorsque je retourne travailler de jour car après une journée de 12h de boulot très actif et 2 h de sommeil la veille( et l'avant veille etc etc ) je m'endors comme une masse le soir et retrouve enfin le rythme. ( Sauf que ma journée de boulot à été effroyable, je suis très lente,irritable,désorganisée. Vraiment pas la collègue idéale)

J'espère qu'ici je vais pouvoir trouver des conseils adaptés à mon rythme de travail car je crains un peu qu'un simple généraliste me regarde en rigolant " Z' êtes infirmière, fallait bien vous douter que vous alliez bosser la nuit; allez prenez un stilnox, un imovane, un atarax.. mais attention c'est pas bon de prendre des sommnifères, vaut mieux s'en passer" ou au contraire qu'il me prènne pour une tire au flanc qui veut un arrêt de travail( Ce qui n'est pas le cas; je veux travailler et respecter ma santé)

Donc si quelqu'un peut me faire part de son expérience, me conseiller un spécialiste( même loin, même cher, même pas sympa je m'en fiche!!!); aidez moi !

Merci à toutes et tous de m'avoir lus.
Bons courage à vous dans la quête du sommeil!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16837
Date d'inscription : 29/11/2005

Alternance travail jour/nuit Empty
MessageSujet: Re: Alternance travail jour/nuit   Alternance travail jour/nuit EmptyLun 22 Jan 2007 - 14:53

Il est facile de passer des jours aux nuits - ca va dans le bons sens - mais des nuits aux jours - alors ca c'est difficile. Avez vous une période de battement entre les deux? il faut essayer de mettre ne place une transition.......Chez certains de mes patients ils ne s'adapte jamais et ca, c'est aussi en fonction de l'age.... si vous avez plus de 45 ans c'est parfois impossible.

Pour vous aider il faut se méfier de toutes les stimulants pendant la jourée, garder un hygeine de sommeil impeccable, faire du sport le matin avant aller travailler, et en sortant de votre travil, mettre les lunettes de soleil - histoire d'apprendre à votre corps la difference entre le matin et le soir. La prise ponctuel des somnifere pendant 2 jours peut vous aider.

Si la probleme persiste il faut en parler à votre médecin de travail - il est là pour vous aider.......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
nuage012




Nombre de messages : 5
Age : 45
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 22/01/2007

Alternance travail jour/nuit Empty
MessageSujet: Re: Alternance travail jour/nuit   Alternance travail jour/nuit EmptyLun 22 Jan 2007 - 17:50

Merci de votre réponse rapide.

J'ai 27 ans, donc j'ai encore l'espoir de m'adapter.
J'ai en général 3 jours pour changer de rythme ( Je travaille de nuit jusqu'au vendredi matin7h30 pour reprendre de jour le lundi matin 7h par exemple)
Comment puis-je faire la transition ? Je tente de me lever pas trop tard le vendredi (vers 14h) pour me recoucher la soir même mais au bout de 2 h je me réveille en pleine forme et n'arrive à me rendormir que vers 9h du matin le samedi, l'heure où normalement je devrais me lever! Dois-je me priver de sommeil le vendredi matin en sortant du boulot ou le samedi matin ?

En ce qui concerne les sommnifères j'ai tenté un demi imovane qui a été efficace un soir et pas du tout le lendemain.
Je vais voir avec mon médecin du travail s'il y a un autre sommnifère mieux adapté. En sachant que la dernière fois que j'ai vu Mme le médecin du travail, je lui ai parlé d'un problème de jambes lourdes et elle m'a proposé de faire une lipossucion ! ( Je pèse 63kg pour 1m75....) Alors pour mes problèmes de sommeil elle risque fort de m'orienter sur un bon fond de teint et un anti-cerne ! Very Happy Mais qui ne tente rien n'a rien; je vais nous laisser une seconde chance à toutes les deux!

Bon courage à tous!
Revenir en haut Aller en bas
sophromob




Nombre de messages : 292
Localisation : 78 Le Chesnay
Date d'inscription : 15/04/2006

Alternance travail jour/nuit Empty
MessageSujet: Re: Alternance travail jour/nuit   Alternance travail jour/nuit EmptyLun 22 Jan 2007 - 21:57

Ta toubib pro avait peut-être une vocation pour la médecine esthétique ! Laughing Laughing Laughing
Dans mon champ de compétences (sophro + psychoénergétique) je ne vois qu'un outil comme l'EFT (pas très connu en France mais facile à apprendre) à appliquer à chaque changement de rythme (çà marche super pour les voyageurs trans-continentaux pour éviter le jet-lag. On pourrait "programmer l'adaptation du corps en sophro mais je n'ai pas de recul sur ce sujet, honnêtement.
Est-ce qu'il serait sinon possible de faire "glisser" doucement sur trois jours l'horaire du coucher d'assez tard à relativement tôt ?

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://sophromob.over-blog.com/
nuage012




Nombre de messages : 5
Age : 45
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 22/01/2007

Alternance travail jour/nuit Empty
MessageSujet: Re: Alternance travail jour/nuit   Alternance travail jour/nuit EmptyMer 24 Jan 2007 - 2:56

Que signifie le sigle EFT ? Je suis prête à apprendre; je suis prête à tout en fait !

Faire glisser progressivement mon heure de coucher ne sert à rien car je me réveille systématiquement au bout de 2h et ne me rendors pas (ou alors encore 2 heures mais c'est exceptionnel.) J'ai demandé à mon organisme d'être oppérationnel la nuit pendant 15 jours et il l' a bien compris; je suis totalement éveillée la nuit et complètement fatiguée le jour. Juste si quelqu'un avait le moyen pour expliquer à mon corps que c'est plus la peine, que la nuit on dors et le jour on veille ça me ferait bien plaisir !
Au fait j'ai pas pensé à l'hypnose; il ne serait pas possible de "programmer" mes horaires de veille et de sommeil ?
Et la religon; ça aide? Je suis athée, c'est peut être ça le problème! Le Seigneur de l'une ou l'autre des confessions existantes me puni pour mon absence de foi ?
Et les extra terrestres ? Ils peuvent peut-être communiquer avec mon inconscient ou changer le cours du temps pour m'aider ?
Et les sectes, les rebouteux, la pipi-thérapie, le chamanisme.... ? ( Bon, ok, je me calme!)

Aujourd'hui j'ai dormi de 21h à 23h et de 23h30 à 01h30. Et ça en ayant pris de l'imovane. Là,j'attend que le sommeil revienne mais je n'ai guère d'espoir. Jedois me lever à 6h et comme le sommeil ne me revient pas avant 9h du mat j'ai tout mon temps pour pleurer sur mon sort !

Je vais peut-être aller faire une brioche; comme ça au moins ça mettra mes collègues dans de bonnes dispositions pour me supporter toute la journée !

Bonne journée à tous!
Revenir en haut Aller en bas
sophromob




Nombre de messages : 292
Localisation : 78 Le Chesnay
Date d'inscription : 15/04/2006

Alternance travail jour/nuit Empty
MessageSujet: Re: Alternance travail jour/nuit   Alternance travail jour/nuit EmptyMer 24 Jan 2007 - 15:17

[quote]J'ai demandé à mon organisme d'être opérationnel la nuit pendant 15 jours et il l' a bien compris[/quote]
Et il l'a bien compris, ce qui prouve qu'il est très réceptif à la programmation mentale.
EFT : Emotional Freedom Technique ou technique de Libération Emotionnelle. çà s'apprend (au moins les bases) et pour un pb corsé un thérapeute formé est utile (mais le bug est qu'il y en a peu en France.
Si vous êtes familière avec l'anglais, tapez "emofree" sur Google, site officiel EFT, sinon mettez moi un MP.
Very Happy flower
Revenir en haut Aller en bas
http://sophromob.over-blog.com/
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16837
Date d'inscription : 29/11/2005

Alternance travail jour/nuit Empty
MessageSujet: Re: Alternance travail jour/nuit   Alternance travail jour/nuit EmptyJeu 25 Jan 2007 - 9:58

Pour vous recaler le systeme qui marche le mieux est de vous mettre en privation de sommeil et associe l'exercise physique à la lumiere du jour.

Vous ne trouvez pas votre sommeil le samedi soir pour deux raisons: le décalage de phase et le fait que grace à votre sommeil jusqu'au 14H vous n'avez pas suffisament de pression de sommeil pour vous endormir.

Il vaut la peine (et c'est difficile) de tenir le coup le samedi et de ne pas vous couchez jusqu'au le soir (et ensuite vous vous couchez tot, biensur). Faites de l'exercise physique le matin ++ et ensuite portez les lunettes de solei l'apres midi quand vous sortez - ca vous donne l'allure d'un star, et ca protege votre cerveau des effets éveillants du soleil.

Oui votre samedi sera difficile, mais vous allez trouver votre sommeil sans trop de difficultés le samedi soir. Essayer de faire une grasse matinée le dimanche jusqua'au 11h (pas plus tard) et voir si ca vous aide à trouver votre sommeil le dimanche sans somniferes.

Sinon les somniferes vous aidera a trouver votre sommeil mais ils ne font rien de tout pour votre décalage..... utilisé pendant 2 - 3 jours ca va; mais l'utilisation a tendance de devenir chronique......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Contenu sponsorisé





Alternance travail jour/nuit Empty
MessageSujet: Re: Alternance travail jour/nuit   Alternance travail jour/nuit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alternance travail jour/nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Travail de nuit alternée repos et travail de jour
» Alternance travail de nuit et travail le jour
» Alternance travail de nuit et travail le jour
» travail de nuit pendant 3 ans : comment se recaler le jour
» Travail de nuit, trouble du sommeil repos-travail.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil :: Le sommeil au quotidien-
Sauter vers: