Bonjour,
Mon enfant de 2 ans et demi rencontre des difficultés pour s'endormir seul depuis 15 jours. Il a eu une période similaire avec moi sa maman après le changement de son lit à 2 ans, papa a donc pris le relais et il a appris à s'endormir seul petit à petit sans être bercé. Seulement cette fois c'est différent. Pas de différence entre papa ou maman, il hurle pour ne pas être seul, s'accroche à nous et refuse d'aller au lit. Nous avons pourtant pris le temps le soir pour reinstaurer un rituel du soir, nous sommes vigilants à ce que les soirées soient calmes avec son grand frère de 7 ans et demi. Quand nous parvenons à l'endormir après 2 ou 3h avec lui dans sa chambre, il se réveille la nuit en pleurs lorsqu'il ne nous retrouve pas à côté de lui en ouvrant ses yeux.
Nous n'arrivons pas à comprendre ce qui a changé depuis qui pourrait expliquer cela. Ses grands parents ont rencontré la même problématique lorsqu'il a dormi 2 soirs de suite chez eux.
Il veut les bras et il veut dormir avec papa et maman, chose qu'il ne fait jamais ! Dès qu'il est réveillé il veut qu'on soit là et les pleurs sont sa façon de nous appeler. Finalement être à ses côtés en pleine nuit pour qu'il se rendorme ne fait que l'éveiller davantage puisqu'il ouvre les yeux fréquemment pour vérifier que nous sommes bien à ses côtés.
Je me pose beaucoup de questions, est-ce qu'il mange trop tard, est-ce que le temps entre le dîner et le coucher n'est pas assez long, est-ce qu'il est "bon" de se mettre à côté de lui dans sa chambre le temps qu'il s'endorme, est-ce que la tétine qu'il a toute la nuit plus plein de petites choses entre mini peluches, peluches, objet pour se rassurer ne sont pas les raisons de sa stimulation contre l'endormissement, est-ce que je ne suis pas assez ferme et je laisse place au "test de l'enfant", est-ce qu'il faut que je lui laisse une veilleuse, une musique au delà de la petite musique que je peux lui mettre parfois pour l'apaiser pendant le rituel avant dodo, est-ce qu'il faut qu'un seul parent se colle à ce moment de la journée et de la nuit qui est devenu un calvaire il faut le dire... Est-ce qu'il ressent l'angoisse que j'ai de plus en plus au moment du coucher et comment faire pour contrôler cette émotion..?
En dehors du coucher du soir, il ne manifeste aucun soucis pour s'endormir pour la sieste dans le noir et pendant 1h ou 2h, sa nounou et nous devons le réveiller le plus souvent, il a toujours été gros dormeur à la sieste et ça ne change pas, d'autant plus avec les nuits écourtées.
Je vous remercie d'avance pour vos conseils, un avis extérieur permet parfois de mieux identifier la cause racine.
Marie-Céline