Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 aidez moi je sais plus quoi faire...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
doucina




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/01/2007

aidez moi je sais plus quoi faire... Empty
MessageSujet: aidez moi je sais plus quoi faire...   aidez moi je sais plus quoi faire... EmptySam 6 Jan 2007 - 21:33

Bonjour a tous et merci de me lire

je suis l'heureuse maman d'un ptit garçon de 6 mois. Le gros pb c'est son sommeil, il ne fait tjrs pas ses nuits, mon mari et moi nous nous levons au moins 15 fois toutes les nuits pour lui remettre sa tototte!

dès qu'il a sa tototte il se rendort, mais se réveille une heure après.
a force de ne plus dormir je ne trouve plus le sommeil.

il dort mieux la journée que le jour.
en gros ça donne ça : coucher a 23h/23h30 levé à 9h30/10 h (avec 15 réveils dans la nuit!)
ensuite sieste à 11h30 jusqu'a 13h/13h30
puis resieste à 16h jusqu'a 17h30/18h
et une dernière sieste vers 20h30 mais en ce moment il veut plus la faire et du coup il est trés nerveux....

nous sommes parti consulter un ostéo il y a 2/3 semaines mais il a bien dormi 2/3 jours et après rebelotte
notre pédiatre ne nous aide pas non plus...

je ne sais plus quoi faire, merci de m'éclairer

amicalement,
doucina
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

aidez moi je sais plus quoi faire... Empty
MessageSujet: Re: aidez moi je sais plus quoi faire...   aidez moi je sais plus quoi faire... EmptyLun 8 Jan 2007 - 11:34

A 6 mois, la majorité des bébés n'ont plus besoin d'une troisieme sieste et il est temps de la laisser tomber - ca diminue la pression du sommeil pour la nuit, faisant en sorte que votre bébé à un sommeil plus léger.... Il dort beaucoup pendant la journée pour compenser ses nuits fragmentés, mais vous, vous n'avez pas la possibilité de dormir autant, et la privation de sommeil a des effets trés délétere sur la vie de famille.

Pour les pêtits qui crache à répétition leur tétine, je conseille soit de la supprimer totalement (3 nuits des pleurs assurés, mais aprés, plus besoin) soit de lui apprendre de trouver la tétine en plein nuit sans vous en lui laissant pleurer. J'étais plutot pur supprimer la tétine, mais des études récents ont montré un effet protecteur (assez modique) de la tétine contre la mort subite du nourrison avant l'age d'un an. Donc (si vous avez envie de continuer avec la tétine) tétine la nuit, pas pendant la journée, et aprés un an - sevrage totale......

Il faut que votre petit apprenne à se rendormir sans tétine, ou qu'il le trouve tout seul la nuit - et pour ca vous devrez passer 2 ou 3 nuits difficiles. Les trois phases pour mettre en place ce thérapie sont les suivants

Phase de preparation - la mise en place des horaires réguliers - repas, coucher et lever, sorties afin de voir la lumiere de jour 2 fois par jour - promenade en poussette pendant un bon 30 minutes etc

Phase de thérapie - couchez votre bébe à l'heure de coucher. Quand il commence à pleurer soit vous ne réagissez pas (dur) soit vous allez verifier que tout se passe bien apres 15 minutes de la porte de la chambre et dire de voix ferme 'ca suffit, c'est l'heure de dormir' SANS regarder votre bébé ni le prendre dans vos bras. Ensuite vous vous eloignez pendant 20 minutes, et ensuite 25 etc. Cette phase dure normalement 3 nuits mais il peut etre plus pour les enfants plus âgées - d'ou l'interet de la faire avec les enfants plus jeunes.

la phase de consolidation qui dure 2 semaines pendant laquelle une réactivation de la difficulté est fréquent, donc il faut rester moins à l'ecoute que d'habitude....

Trouvez un moment (un weekend?) ou le manque de sommeil ne sera pas un catastrophe pour vous tous, cherchez de l'aide et un soutein de tout votre famille, et prevenez vos voisins.......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
doucina




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/01/2007

aidez moi je sais plus quoi faire... Empty
MessageSujet: merci !   aidez moi je sais plus quoi faire... EmptyLun 8 Jan 2007 - 12:48

donc vous pensez que mon bébé a une sieste de trop? celle du soir? je pensais justement a la supprimer mais je n'étais pas trés sure de moi. d'ailleurs il ne veut plus la faire sa sieste du soir! le pauvre c'est moi qui le mets au lit ...

donc ok je supprime la sieste du soir.
pour la tétine, je vais d'abord essayer de la supprimer pendant la journée, et je commence dès a présent c'est l'heure de sa sieste justement (il pleure a l'heure actuel) je vais voir ce que ça donne...

ça fait mal au coeur de l'entendre pleurer!!!

bon faut que je résiste...

par rapport au sortie , c'est vrai j'ai remarqué que lorsque je le sortais il dormais mieux la nuit, je ne sais pa du tout a quoi c'est du????
comme il a eu une bronchiolitte je ne l'avais pas sorti pendant 1 mois (enfin juste prendre l'air 5 mn pas plus, pour aller voir le kiné...)

ça fait 5 mn qu'il pleure...
je vous tiens au courant
merci
Revenir en haut Aller en bas
doucina




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/01/2007

aidez moi je sais plus quoi faire... Empty
MessageSujet: résultat...   aidez moi je sais plus quoi faire... EmptyLun 8 Jan 2007 - 12:57

bon je vous cache pas que je suis aller lui remettre la tottote, ensuite je lui ai dit de faire dodo puis il s'est calmer, dès qu'il m'a vu repartir il a pleurer mais j'ai fermer la porte et là PLUS UN BRUIT!

donc il s'est endormi tranquillement....

pour les nuits cela risque d'être plus difficile, surtout pour mon mari je vais profiter de son déplacement prévu dans qques jours pour agir...

je vous tiendrais au courant, mais le pb c'est qu'il ne s'endort jamais sans sa tototte, lui enlever? c'est impensable, donc il faut que je trouve le moyen pour qu'il arrive a la mettre tout seul...???

Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
doucina




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/01/2007

aidez moi je sais plus quoi faire... Empty
MessageSujet: DERNIERE QUESTION   aidez moi je sais plus quoi faire... EmptyLun 8 Jan 2007 - 13:53

vous parler souvent d'un temps d'adaptation de 3 jours?
je voulais juste savoir si vraiment au bout des 3 jours il y avait un résultat?
et aussi , si je laisse mon bébé pleurer pendant ses 3 nuits comment savoir qu'il ne s'est pas endormi d'épuisement? et non qu'il arrive a dormir par lui meme?
pour un bébé de 6 mois combien d'heure de sieste doit t'il faire en moyenne?

voila et encore merci! il dort tjrs
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

aidez moi je sais plus quoi faire... Empty
MessageSujet: Re: aidez moi je sais plus quoi faire...   aidez moi je sais plus quoi faire... EmptyLun 8 Jan 2007 - 17:05

Pour les siestes je vous encourage de supprimer la troisieme. Deux à trois heures de sieste c'est normal. Les sorties aide le sommeil par l'eefet de la lumiere de jour sur l'horloge biologique et par l'effet de stimulation de la sortie - ca fatigue physiquement.

Je suis d'accord qu'il est difficile d'ecouter votre bébé pleurer - mais on a quasiment tous passé par là. La premiere nuit il va s'endormir pas épuisement, mais aprés, dès qu'il a appris de déclencher son sommeil tout seul il va être content........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
aschoentgen




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 22/01/2007

aidez moi je sais plus quoi faire... Empty
MessageSujet: Re: aidez moi je sais plus quoi faire...   aidez moi je sais plus quoi faire... EmptyMar 23 Jan 2007 - 12:50

Bonjour Doucina,

Nous avons exactement le même problème que vous (voir mon message d'hier) et nous sommes épuisés. Notre fille a toujours fait comme ça la nuit, sauf qu'à la longue, on n'en peut plus... Avez-vous eu des résultats avec la thérapie conseillée? J'envisage aussi d'aller voir un homéopathe (je trouve ma fille nerveuse la journée), le pédiatre ne semble pas prendre ce problème suffisamment au sérieux...
Revenir en haut Aller en bas
sophromob




Nombre de messages : 292
Localisation : 78 Le Chesnay
Date d'inscription : 15/04/2006

aidez moi je sais plus quoi faire... Empty
MessageSujet: Re: aidez moi je sais plus quoi faire...   aidez moi je sais plus quoi faire... EmptyMer 24 Jan 2007 - 15:24

Faire le point sur le "terrain" de votre fille avec un homée ne peut faire de mal. mes enfants ont tous été suivis ainsi et il n'y a pas de problèmes qui n'aient trouvé de solution (rapide d'ailleurs, contrairement à ce que l'on imagine).
La thérapie comportementale expliquée par dr Morphée est vraiment efficace, les bébés sont tout à fait aptes à engrammer de nouveaux comportements (ils ne font même que çà Wink ).

[quote]Notre fille a toujours fait comme ça la nuit[/quote]
... donc, elle sait que ,çà, marche bien lol!
Cela doit désormais la rassurer car c'est devenu une routine où elle vérifie que vous êtes fidèles au poste. Donc :
Lui expliquer que vous serez là pou répondre à de vrais besoins en cas de problème peut aider, lui préciser bien sur que ce qui est vraiment bon pour elle... c'est de dormir sa nuit d'affillée, que Papa et Maman seront aussi bien reposés et que tout le monde sera vite de bien meilleure humeur ! Rolling Eyes
efficace également ! flower
Revenir en haut Aller en bas
http://sophromob.over-blog.com/
 
aidez moi je sais plus quoi faire...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HELP!!!!!!! je ne sais plus quoi faire!!
» Je ne sais plus quoi faire.......
» je ne sais pLus quoi faire......
» Au secours. Je ne sais plus quoi faire
» Nouvelle sur ce forum, je ne sais plus quoi faire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: