Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Au secours. Je ne sais plus quoi faire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Inaya&Elies




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 29/07/2015

Au secours. Je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Au secours. Je ne sais plus quoi faire   Au secours. Je ne sais plus quoi faire EmptyJeu 30 Juil 2015 - 11:12

Bonjour,
j'ai posté un message il y a quelques jours mais morphee est peut être en vacances.
Ma fille de 6 mois à bcp de mal à s'endormir seule. Les sieste sont un vrai cauchemars car elle ne veut s'endormir qu'au biberon ou dans la poussette. Et ne dors que 30 min et au mieux 1h30 ce qui est extrêmement rare.
le soir j'arrive encore à la coucher avant qu'elle ne s'endorme sur son biberon. Mais pas toujours.
mon plus gros soucis est qu'à 6 mois elle ne fasse toujours pas ses nuits... encore 2 ou 3 réveils. Et elle ne se rendort pas sauf si elle boit un biberon... j'ai essayé l'eau ms ça ne prend pas... cette nuit g voulu diminué la quantité ms elle n'a pas eu le temps de se rendormir étant donné que le biberon étais plus petit et à hurlé jusqu'à ce que je lui en fasse un autre.. puis re réveil 3h après...
Je suis clairement épuisée par cette situation.
Moi qui suis grosse dormeuse je ne dors que 3 ou 4h d'affiler par nuit.
svp donner moi des idées. ..
Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

Au secours. Je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: Au secours. Je ne sais plus quoi faire   Au secours. Je ne sais plus quoi faire EmptyJeu 30 Juil 2015 - 12:53

bonjour,

les réveils nocturnes sont physiologique,normaux a cet age!entre chaque cycle de sommeil chaque enfant se réveil et si l'enfant est autonome dans son sommeil il le fait sans en avertir personne et ré-enchaîne sur un autre cycle "rapidement" (se sont les enfants dont les parents dise qu'ils font leurs nuit Very Happy ) mais si l'enfant n'as pas encore appris a gérer l'endormissement seul a chaque nouveau cycle ou presque il appel ses parents.

a savoir également que les enfants ont besoins de retrouver les conditions de leur endormissement initial lors des réveils nocturne pour réussir a se rendormir!et si bébé s'endors au seins/biberons ou avec vous il risque d'avoir a nouveau besoins de votre présence et seins la nuit!

il faudrait absolument complètement dissocié sommeil et biberons...

il y a des chance que votre enfant vous fasse part de son mécontentement en pleurant (c'est son seul mode d'expression) mais d'ici quelques jour si le message est clair tout devrait être rentré dans l'ordre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Elodie01




Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 01/03/2015

Au secours. Je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: Au secours. Je ne sais plus quoi faire   Au secours. Je ne sais plus quoi faire EmptyJeu 30 Juil 2015 - 12:54

Bonjour,

Je me permets de répondre à votre message car j'etais il y a quelques semaines dans la même situation que vous avec un bébé qui prenait encore le sein 3 à 4 fois par nuit (pour parfois recracher le lait sur le matin !)

Je vous conseille la lecture d'un livre qui s'appelle "le sommeil le rêve et l'enfant" qui m'a beaucoup aidée.
Je recopie ci-dessous mon post pour situer le contexte:
"[i]Mon fils est en mixte, allaitement la nuit et bibi la journée.
De 3 à 5 mois il s’endormait vers 19h30, réveil vers 2h ou 3h du matin pour téter puis réveil vers 6h30, et bibi chez la nounou vers 8h30.
Mais depuis quelques semaines les réveils se sont mulitpliés : 23h ou minuit, puis 4h ou 5h, voire parfois un réveil supplémentaire.
A chaque fois je lui donne le sein, il boit, sauf le matin où il recrache parfois le lait !
En désespoir de cause on s’est décidé avec chéri de ne plus le nourrir la nuit, et que ce soit mon mari qui se lève pour le rassurer (sans le prendre aux bras, pour lui apprendre à se re-endormir tout seul).

1ere nuit : l’horreur ! Couché à 20h30, 1er reveil à 23h, pleuré une bonne heure malgré 2 visites (son papa au bout de 15 mins pour lui donner de l’eau, puis moi pour lui dire de se rendormir) et 2eme réveil à 3h30 ; 1h30 de pleurs ! Avec pareil des visites au bout de 15 mins puis toutes les 30 mins.
Il a fini par se réveiller vers 6h donc on l’a levé.
2eme nuit : pas top non plus ! couché à 19h45, 1er réveil à 2h, il a mis environ 2h à se rendormir ! par contre il s’est réveillé ensuite à 7h[/i]."

Et depuis ces deux nuits horribles la situation s'est nettement améliorée, plusieurs nuits complètes, quelques nuits avec 1 réveil où chéri lui donne un peu d'eau et bébé se rendort (ou chouine un peu mais finit par se rendormir)

Conclusion:
- il faut respecter les besoins de bébé, mais ses envies ne doivent pas interférer avec nos propres besoins.
- c'est rendre service à son enfant que de lui apprendre un bon sommeil et de l'autonomiser dans ce domaine
- bébé pleure mais c'est pour manifester son mécontentement ou sa frustration : ce n'est pas forcément de douleur ou de peur
- Dans tous les cas quoi que l'on décide il faut s'y tenir fermement, le plus sereinement possible pour que ça se passe bien
Et il faut bien sur accompagner bébé dans notrre démarche, lui expliquer, le rassurer un peu et lui laisser l'opportunité d'apprendre à se rendormir seul !

PS: depuis les 2 nuits de crises, bébé dort mieux, moi aussi, tout le monde est plus serein à la maison !

Edit: je viens de voir le message de Stéphanie71 et je suis à 100% d'accord avec elle.
Et j'ajouterai qu'il vaut mieux se défaire d'un mauvais conditionnement plutôt tôt que tard car plus on attends, plus c'est dur !
Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

Au secours. Je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: Au secours. Je ne sais plus quoi faire   Au secours. Je ne sais plus quoi faire EmptyJeu 30 Juil 2015 - 13:06

moi aussi complètement d'accord avec élodie01 Very Happy ...
Revenir en haut Aller en bas
Inaya&Elies




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 29/07/2015

Au secours. Je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: Au secours. Je ne sais plus quoi faire   Au secours. Je ne sais plus quoi faire EmptyJeu 30 Juil 2015 - 13:22

Merci pour vos réponses. Le problème est que lorsque je me décide à la laisser pleurer ou plutôt râler et que je vais la voir en espaçant les visites elle s'énerve encore plus car je ne là prend pas... jusqua il y a peu de temps j'étais sa tétines depuis le sevrage complet du sein elle prend le biberon pour tétine. Elle refuse la tutute bien sur car rien ne vien qd elle tète.
Pour réussir à l'endormir ce matin et au bout de 30 min de cris je lui ai fais un tt petit biberon qu'elle a a peine teter (10ml) puis c apaiser et g pu la mettre au lit les yeux ouverts sans qu'elle râle et elle c endormie. .. mais je vais essayer d'être plus ferme et de vraiment dissocier le bib du coucher car sans ça j'imagine bien que comme dis Stéphanie elle recherche toujours les mm conditions d'endormissement.
je crois avoir besoin d'encouragement car elle a déjà un caractère bien à elle et que son frère qui a 10 ans n'a jamais eu de soucis de sommeil. A 3 semaine nuits de 12h. C dire comme le changement est brutal pour moi
Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

Au secours. Je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: Au secours. Je ne sais plus quoi faire   Au secours. Je ne sais plus quoi faire EmptyJeu 30 Juil 2015 - 13:32

allé on vous soutiens complètement Very Happy ...

vous savez il y a des enfants que cela stimule davantage les allé/retour alors je ne sais pas si vous sentez prête a le faire mais dans ses cas la il vos mieux la laisser pleurer et ne pas revenir!
vous en avez pour quelque jour de dur labeur et tout devrait être rentré dans l'ordre Smile !

bien sur avant de faire quoique ce soit il faut la prévenir de se que vous allez faire et pourquoi vous le faite!
ex:apres un gros calin et un bisous maman va te couché et comme tout va très bien pour toi je ne reviendrais pas car une fois dodo c'est dodo...
et vous y tenir pour que le message sois clair!
au début ses pleurs seront peut être (surement) long et fort (car a hauteur de sa frustration) mais au fils des jours ils vont diminuer pour finir par disparaître...
dites vous bien que vous le faites dans l’intérêt de toute la famille le siens compris!

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Inaya&Elies




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 29/07/2015

Au secours. Je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: Au secours. Je ne sais plus quoi faire   Au secours. Je ne sais plus quoi faire EmptyJeu 30 Juil 2015 - 13:51

Stéphanie71 je vous remercie pour vos précieux conseils. Ceux ci me réconforte ds mon idée et me donnent du courage.
je tente l'expérience des ce soir et vous tiens au courant de l'avancement de la situation qui j'espère va s'améliorer rapidement.
Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

Au secours. Je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: Au secours. Je ne sais plus quoi faire   Au secours. Je ne sais plus quoi faire EmptyJeu 30 Juil 2015 - 14:32

allez courage c'est quelques soir/nuit sacrifié pour de bien meilleures nuit après!
Revenir en haut Aller en bas
Inaya&Elies




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 29/07/2015

Au secours. Je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: Au secours. Je ne sais plus quoi faire   Au secours. Je ne sais plus quoi faire EmptyJeu 30 Juil 2015 - 16:04

Petite victoire pour la sieste. Des qu'elle a commencé à ronchonner(signe de fatigue pour ma fille) je lui ai donné un peu d'eau une tétine (au cas elle la prendrai) et je l'ai couchée. Après 20 min de cris ou plutôt d'appel ou je ne suis pas intervenue elle c endormie. Je ne sais pas pour combien de temps ms c déjà pas mal... Je suis enfin décidée. Merci à Stéphanie71.
Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

Au secours. Je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: Au secours. Je ne sais plus quoi faire   Au secours. Je ne sais plus quoi faire EmptyJeu 30 Juil 2015 - 20:34

super!

et de rien Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
Inaya&Elies




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 29/07/2015

Au secours. Je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: Au secours. Je ne sais plus quoi faire   Au secours. Je ne sais plus quoi faire EmptyJeu 30 Juil 2015 - 21:40

Dernière sieste de la journée catastrophique. Elle a refusé de s'endormir alors qu'elle étais fatiguée. Pensez vous que je doive supprimer la sieste de fin de journée?
Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

Au secours. Je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: Au secours. Je ne sais plus quoi faire   Au secours. Je ne sais plus quoi faire EmptyJeu 30 Juil 2015 - 23:34

a 6 mois....oui peut être que vous pouvez tenté de la supprimée pour voir si cela vous aide le soir!

quitte a la couchée un peu + tot pour re-décalée l'heure du couché du soir quand elle tiendra + le coup en grandissant!
Revenir en haut Aller en bas
Inaya&Elies




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 29/07/2015

Au secours. Je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: Au secours. Je ne sais plus quoi faire   Au secours. Je ne sais plus quoi faire EmptyVen 31 Juil 2015 - 11:48

Nuit un peu bizarre... couchee vers 20h, prévenue que maman ne viendra pas cette nuit. Réveil à 1h30 ou elle a râler pendant 1h. Je me suis décidée à aller la voir au cas ou elle aurai froid et la catastrophe elle c mise à hurler... obligée de lui faire un biberon. Je lai mise sur le côté avec le biberon ds la bouche et je l'ai laissée sans l'avoir sortie du lit. Je sais bien que c peut être une erreur ms elle a bu les 120ml. Et c rendormi jusqu'à 8h ce matin. Une première. Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Inaya&Elies




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 29/07/2015

Au secours. Je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: Au secours. Je ne sais plus quoi faire   Au secours. Je ne sais plus quoi faire EmptyVen 31 Juil 2015 - 12:03

Sachant que la journée elle ne boit pas plus de 150ml. Et que le soir sinon 120ml. Le pédiatre m'a dis qu'elle prenait des petites quantités car allaité . Alors à t elle faim...? Hier soir g tente l'expérience de lui donner une soupe plus biberon ms qu'elle a boudé car plus vraiment faim après la soupe...
Revenir en haut Aller en bas
Desiree57




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 24/08/2015

Au secours. Je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: Au secours. Je ne sais plus quoi faire   Au secours. Je ne sais plus quoi faire EmptyLun 24 Aoû 2015 - 15:04

Ma fille de 11 mois toujours allaitée manger une purée de 200 g parfois une compote et tête avant de dormir. Elle se réveil toujours et encore 3:00 après environs et veut téter... Je ne saurais comment t aider car j'en ai marre aussi
Revenir en haut Aller en bas
 
Au secours. Je ne sais plus quoi faire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: