Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Je ne sais plus quoi faire.......

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
brunenj




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 21/05/2011

Je ne sais plus quoi faire....... Empty
MessageSujet: Je ne sais plus quoi faire.......   Je ne sais plus quoi faire....... EmptySam 21 Mai 2011 - 10:30

Bonjour a tous,

Voilà j'ai un petit boit de 3 mois. Jusqu'à il y a encore 2 ou 3 semaines, je le couchais tous les soirs vers 20h30, après toujours le Meme rituel: bain, biberon, câlin et dodo. Je l'endormais dans mes bras et le posais doucement dans son lit. Il dormait jusqu'à 3 ou 4 heures du matin, je lui donnais son biberon et le recouchais. Il se réveillait vers 5h30 6h et finissait sa nuit dans mon lit. La journée c'est un bebe qui ne dort pas, qui hurle quand on le met au lit, et qui, forcement, chouine toute la journée. Il n'est bien nulle part: transat, balancelle, bras, lit, tapis d'éveil.....c'est très sur. J'ai commencé a l'habituer a s'endormir seul le soir. Après un câlin, un bercement sur le fauteuil je le couchais éveillé et il s'endormait seul sans probe. Mais voilà que depuis quelques temps, il a commencé a se réveiller la nuit a 2h, puis 1h, minuit, et 23h!!! Et a ne plus vouloir se rendormir seul ds son lit. Alors j'ai pris la mauvaise habitude de le prendre dans mes bras, sur le fauteuil de sa chambre, et la c'est instantané, il se rendort. Mais moi aussi! Il m'arrive souvent de passer la nuit sur le fauteuil avec lui ds les bras! Cette mauvaise habitude est installée, j'ai l'impression qu'il ne veut plus de son lit, les bras de maman sont tellement mieux! On essai aussi d'instaurer des heures fixes pr les siestes, en fonctions de ses signes de fatigue, mais il pleure beaucoup la journée avant de s'endormir, et il ne dort qu'une demi heure, et se réveille en pleurant, fatigué.......est il trop petit pour le déshabituer a les bras? Pour le laisser un peu pleurer? Comment le faire dormir plus dune demi heure?
Merci a ceux qui prendront temps de me conseiller car je n'en peux plus. Dormir la nuit sur un fauteuil et pas de sieste la journée, je ne vais pas tenir le rythme.....et lui non plus, il est épuise, a les yeux cernes de rouge et pleurniche sans arrêt....,,
Revenir en haut Aller en bas
brunenj




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 21/05/2011

Je ne sais plus quoi faire....... Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire.......   Je ne sais plus quoi faire....... EmptySam 21 Mai 2011 - 18:54

Personne pour m'aider........? Sad
Revenir en haut Aller en bas
glantine




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 17/03/2011

Je ne sais plus quoi faire....... Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire.......   Je ne sais plus quoi faire....... EmptySam 21 Mai 2011 - 20:54

as-tu essayé de le laisser pleurer un peu? c'est vrai qu'a 3 mois c'est peut-être encore un peu tôt.
Nous on a longtemps répondu aux pleurs dans la minute, et forcément notre petite comptais dessus, on a craqué à ses 7 mois environ, on en pouvait plus, on l'a laissé pleurer un peu, 5 min, puis 10, puis 15, et en 2, 3 nuits grand max elle a compris. après il arrivait qu'elle pleure la nuit, mais elle se rendormait seule. maintenant on ne l'entend plus.
j'ai aussi remarqué qu'elle fait des "vrais" siestes depuis qu'elle dort bien la nuit.
pour l'habituer à son lit, j'avais aussi commencé par la faire jouer un peu dedans, avec ses peluches, puis je l'allongeais, boite à musique bisous bonne nuit, et ça a fini par marcher. je voulais qu'elle comprenne que son lit était un endroit sympa, pas seulement l'endroit ou on la laisser seule pleurer!
je ne sais pas trop si ça va t'aider, j'espère!
bon courage à toi, tiens nous au courant Smile
Revenir en haut Aller en bas
brunenj




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 21/05/2011

Je ne sais plus quoi faire....... Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire.......   Je ne sais plus quoi faire....... EmptySam 21 Mai 2011 - 21:56

Merci de m'avoir répondu.......pfffff qu'est ce que c'est dur! Ce soir, comme tous les soirs, je l'ai mis au lit après notre rituel immuable. Et comme d'habitude il s'est endormi sans rien dire....mais pour la 1ère fois il s'est réveillé une heure après, c'est a dire il y a 10 minutes, et ne parvient plus a se rendormir! C'est la 1ère fois qu'il nous fait ça! D'habitude on lui remettait la sucette et hop! Dodo. Mais pas ce soir.......moi qui était totalement contre laisser un bb pleurer, en tout cas pas avant 5 ou 6 mois, la je craque et je commence 5-10-15........la il pleure et il me brise le cœur. 2 possibilités s'offrent a moi: continuer a le prendre dans mes bras pour dormir, jour et nuit, puisque c'est comme ça qu'il dort, (cet après midi il a dormi 2 heures dans mes bras dans mon lit, exceptionnel, car il ne dort jamais plus de 40 minutes d'affilé la journée!), mais j'ai peur de lui donner de mauvaises habitudes de sommeil difficiles a changer plus tard...,ou alors je rétabli de bonnes habitudes, et cela passe par le laisser pleurer......la au bout de 5 minutes j'y suis allée, il s'est calmé pendant 5 minutes jai cru que c'était gagné...,.mais il repleure le pauvre......je lis tellement de chose sur le fait de ne surtout pas laisser pleurer un bebe, qu'il de sent perdu, abandonné, tellement peu important que ses parents ne viennent Meme pas le voir quand il appelle.....,et d'autres livres qui disent que l'on peut laisser pleurer...,,,je suis perdue. Je sais que ces mauvaises habitude sont de ma faute, a force de le prendre dans les bras de dormir avec lui, il ne peut plus s'en passer et il a régressé de jour en jour jusqu'à aujourd'hui, le pompon, réveil une heure après le coucher sans pouvoir se rendormir....je fais quoi 5-10-15? Ou je le laisse jusqu'à ce qu'il s'arrette tout seul? Car j'ai l'impression que qd j'y vais je relance sa colère.....mon dieu c'est affreux je ne sais plus quoi faire ça me dans le cœur, je ne sais pas si ce que je fais est bon ou pas, si seulement j'étais sûre que le laisser pleurer n'est pas mauvais pour lui.....mais il y a 2 écoles......et les 2 me semblent juste.....
Désole pour ce roman, mais c'est un peu un exutoire, pendant que mon bebe pleure le pauvre.....mais ses pleurs baissent en intensité, et il d'air des pauses.....bon signe?
Revenir en haut Aller en bas
glantine




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 17/03/2011

Je ne sais plus quoi faire....... Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire.......   Je ne sais plus quoi faire....... EmptySam 21 Mai 2011 - 22:36

moi aussi je ne voulais pas laisser pleurer, c'est pour ça que ma petite avait pris l'habitude d' hurler dés le réveil, elle savait que j'allais accourir... je culpabilisait bcp aussi, c'est vrai qu'on lit partout ou presque qu'il ne pas laisser les bébés pleurer, ils se sentent abandonnés et tout. et je crois que c'est vrai quand ils sont jeunes, les 3 premiers mois en tous cas. Mais je pense qu'à partir de 3 ou 4 mois, on peut commencer à laisser pleurer. du moins c'est ce qu'on m'a conseillé de faire sur ce forum (j'ai commencé plus tard parce que j'avais pas découvert l'existence de ce site avant!!). et finalement, si on y crois, et surtout qu'on 'y tient, ça porte ses fruits.
par contre je ne pense pas que tu puisses le laisser pleurer toute une nuit dés la 1ère fois. enfin, bon, moi j'ai fait ça graduellement, et j'ai rarement attendu plus d'un quart d'heure (et heureusement que mon mari me soutenait sinon j'aurais craqué plus tôt!!)
d'ailleurs le papa est présent? il en penses quoi?
surtout, ne culpabilise pas, ton bébé ne t'en voudra pas, je crois qu'il doit passer par là pour obtenir son autonomie, pour apprendre à s'endormir seul... c'est dur mais ça vaut vraiment le coup!
bon courage Smile
Revenir en haut Aller en bas
glantine




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 17/03/2011

Je ne sais plus quoi faire....... Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire.......   Je ne sais plus quoi faire....... EmptySam 21 Mai 2011 - 22:47

sinon j'y pense seulement là, est-ce que ton bébé à des pb du genre RGO ou coliques? ça gène bien sûr énormément le sommeil...
Revenir en haut Aller en bas
brunenj




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 21/05/2011

Je ne sais plus quoi faire....... Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire.......   Je ne sais plus quoi faire....... EmptyDim 22 Mai 2011 - 2:56

Coucou!
Tout d'abord merci de ton soutien, ça fait du bien. Le papa est très présent et on a pris la décision a 2 de le laisser pleurer un peu, voyant que ça empirait de jour en jour, (de réveillait + tôt, et de rendormait plus sans les bras). J'ai de la chance d'avoir un mari très très présent, qui prend la relève des qu'il peut, qui me soutient quand je craque. Après c'est pareil, il aimerait qu'on lui dise clairement "oui vous pouvez le laisser pleurer" ou "non surtout pas", mais que le discours soit le Meme partout....bref! Sinon pour un RGO, allergie ou collique je ne crois pas. Les 1ère semaines oui il avait l'air d'avoir très mal au ventre, se tortillait, devenait rouge relevait les genoux, tout ça a l'air d'être fini. Mais il a de nombreux gaz. Alors je pense qu'il doit en effet avoir mal au ventre le pauvre.....mais qd il se réveille la nuit et qu'il veut pas se rendormir dns son lit, je ne pense pas que ce soit son ventre puisqu'il s'endort en un clin d'oeil des qu'il est dans mes bras! Sleep scratch
Pour les nouvelles: hier soir on l'a laisse pleurer, en y allant bien sur le rassurer toutes les 5-10 et 15 minutes, et bien a la fin des 15 min j'y suis allée, je l'ai pris et l'ai porte droit contre moi le temps de changer son drap qui était trempé de sueur, et il a fait un rot tonitruant!! Puis je lai recouché......et plus rien....il a bien un peu chouiné demi heure après, mais s'est rendormi! Et la il est 2h50, je me suis réveillée par habitude, étonnée, et mon Pti bout dort encore!!! Va t il se réveiller pour manger ou va t il nous faire sa 1 ère nuit? Peu importe c'est deja énorme et je suis très fière de lui. Je sais que c'est pas gagne, la prochaine nuit sera aussi sûrement difficile, mais c'est deja ça. Après faudra s'attaquer aux siestes....et ça, c'est une autre histoire.....bien plus ardue apparemment!
Sinon glantine, comment va ta petite? Elle dort bien la nuit et la journée aussi? Tu n'en a qu'une?
Merci de ton écoute a bientôt j'espère
Revenir en haut Aller en bas
brunenj




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 21/05/2011

Je ne sais plus quoi faire....... Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire.......   Je ne sais plus quoi faire....... EmptyDim 22 Mai 2011 - 15:45

Des nouvelles: Laughing Mon bebe s'est réveillé cette nuit a 3h pour manger, normal dernier biberon a 20h, puis on l'a remis au lit éveillé. Il a un peu pleuré, un quart d'heure je dirai, puis s'est rendormi tout seul!!! cheers et s'est réveillé a 7h30!
On a ouvert les volets, je l'ai félicité pour cette nuit car il a réussi a se rendormir sans mes bras, on a fait des papouilles, dans son lit, il a bien rigolé.....mais il était tôt!! Alors mon petit plaisir, qui est aussi le sien je suppose: je l'ai pris dans mon lit, dans mes bras pour faire un grooos câlin, et on s'est endormi jusqu'à 8h30......est ce que cette habitude du câlin-dodo avec maman en début de matinée va ruiner tous nos efforts pr le rendre autonome?
Pareil pour la sieste ce matin. Il a pris son biberon a 8h30, quand on s'est réveillé. A 10h, au vu des signes de fatigues on l'a mus au lit. Il a pleuré, on y est allé au bout de 5 min: petit câlin sans le sortir du lit, parole rassurante mais ferme et gros bisous. Je suis sortie. Il a repleuré. J'y suis retournée au bout de 10 min. Rebellée. Et la il s'est endormi...! Super me direz vous! Oui mais il a dormi 22 minutes, puis a pleuré.... Je lai laissé un peu pour voir, mais rien a faire, il ne voulait plus. Alors debout. On est allé dans le salol
, il a joué avec papa, puis au bout d'un moment je l'ai pris dans mes bras, et il s'est endormi! 1h30!!!! Encore mauvaise habitude qui va tout ruiner? Pfffff.......que de questions!
Cet après midi pareil: bibi a 13h30, a 15h au lit, un quart d'heure de pleurs puis dodo.......22 minutes! Il a une horloge dans la tête!
Qu'est ce qu'il vaut mieux a son âge? Qu'il forme bien la journée dans mes bras? Ou peu ds son lit mais pour lui donner de bonnes habitudes?
Est ce que de faire dormir bebe dans les bras la journée ruine les efforts de la nuit? Puis je faire comme ce matin? Au lit, il d'y endort, puis qd il se réveille on joue un peu, puis câlin dans mes bras et tant pis ( ou tant mieux ), s'il se rendort?
Merci d'avance a qui voudra m'aider ou du moins m'eclairer.....
Dr Morphee êtes vous la? Pas le dimanche je suppose......
Revenir en haut Aller en bas
glantine




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 17/03/2011

Je ne sais plus quoi faire....... Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire.......   Je ne sais plus quoi faire....... EmptyDim 22 Mai 2011 - 20:59

pour les questions importantes il faudra demander à Dc Morphée son avis Very Happy
mais quand même il y a du progrès! de toute façon le changement ne se fait pas en 1 nuit, il faut avoir de la patience et de la détermination!
c'est sûr que dans l'idéal il faudrait qu'il apprenne à s'endormir seul, mais on peut y aller par étape je pense, mais bon je ne suis pas une pro!!!!
Pour ma petite tout va bien, ça va faire 2 mois qu'elle fait ses nuits (elle en a 9, ça a été dur!!!), et petit à petit elle a "fait ses siestes", par contre c'est aléatoire, elle en fait 3 par jour, qui durent entre 30 et 90 minutes. Là on est content, elle a sorti 2 dents dans la semaine et à qd même fait de super nuits, pourvu que ça dure!!!
à plus tard Smile
Revenir en haut Aller en bas
brunenj




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 21/05/2011

Je ne sais plus quoi faire....... Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire.......   Je ne sais plus quoi faire....... EmptyLun 23 Mai 2011 - 9:56

Coucou!

Bon.....les nuits se suivent et ne se ressemblent pas....hier soir les horaires étants toutes décalées pour les biberons, il a pris le dernier avant daller au lit a 18h30. A 20h le bain, et comme il est habitue a manger juste après, il hurlait pr avoir son bibi. Je lui ai donne un tout petit peu d'eau sucrée avec de la fleur d'oranger, câlin et au lit. Il a un peu râlé mais s'est endormi rapidement tout seul. Puis s'est reveillè a minuit. Ça faisait 6h depuis le dernier bib, dc je l'ai nourri, puis remis au lit. Il s'est rendormi tout seul. Mais a 3h..... Pleur! J'y suis allé, ras. Je lui ai expliqué, lui ai fait un bisou puis suis partie. Il a continuer a pleurer....on a fait 5-10-15........,mais ça l'enervait davantage....il a pleurè 2 heures.....et moi avec. Puis s'est rendormi. Jusqu'à 7h. Je suis allé le nourrir et...... Me suis endormie sur le fauteuil! Je l'ai mis au lit endormi, super No Et il a pleuré une heure après. J'etais au radar, pas dormi de la nuit....j'ai ouvert ses volets, l'ai a nv félicité.....mais l'ai repris avec moi au lit, ds ma chambre les volets sont grands ouverts il voit dc le jour.... On a dormi jusqu'à 9h. Lui seul ds son lit ne de rendort jamais jusqu'à 9h....et g tellement besoin de dormir......mais voilà. Cette nuit ayant été pire que la précédente, je pense vraiment que le prendre avec moi au lit le matin et le prendre ds mes bras l'apres midi ds lesquels il sendort aussi, je pense vraiment que ça anéanti mes efforts du laisser pleurer pour la nuit et les siestes.....mais alors si c'est ça, je trouve bien triste de ne plus pouvoir dormir avec mon bebe ds les bras.....
Dr morphee j'ai VRAIMENT besoin d'un avis médical, de professionnel, car quoi que je fasse j'ai l'impression que c'est mal. Je ne voudrai pas faire 2 choses contradictoires qui le perturbe et annulent nos efforts a tous. Merci de m'apporter des réponses. ( je sais c'est un roman et je me prend la tête comme il faut, mais c'est ainsi.... No
Revenir en haut Aller en bas
mplonge




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 09/04/2011

Je ne sais plus quoi faire....... Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire.......   Je ne sais plus quoi faire....... EmptyLun 23 Mai 2011 - 10:12

Hello,

Désolée, c'est encore pas dr morphee!!
Tu es sure qu'il n'y a pas un souci de RGO derrière tout ça??
Il y a quelques semaines, j'étais un peu comme toi, je voulais à tout prix qu'il dorme dans son lit, lui apprendre à s'endormir seul etc, mais on lui a diagnostiqué un RGO, et une éventuelle allergie aux PLV donc forcément il a mal en permanence, que ce soit au ventre ou au niveau de l'oesophage, bref, je ne peux pas lui apprendre maintenant, j'essaye, mais en douceur, très souvent dans la journée, je le mets dans son lit, le soir, je le couche tout seul, et s'il s'endort tant mieux, sinon bah je le prends le berce pendant des heures, et il s'endormira seul une prochaine fois!!
Bon c'est vrai que je force pas les choses parce que pour le moment le traitement n'est pas adapté et il a encore mal, mais quand il aura moins mal je lu apprendrai encore jusqu'à ce qu'il y arrive tout seul.
Je pense que 3/4 mois c'est le bon moment pour des apprentissages comme ça mais je pense aussi qu'il faut y aller en douceur, s'il est pas prêt, et que tu forces en le laissant pleurer, ça risque peut-être de l'angoisser plus qu'autre chose, non?
Moi la journée c'est pareil, il ne dort pas du tout, je suis extrêmement fatiguée aussi car la nuit il dort souvent sur moi donc moi que d'un oeil, la journée il dort uniquement sur moi donc je peux pas me reposer non plus, c'est dur et je craque souvent mais c'est comme ça, un jour ça ira mieux et voilà.
Explore quand même la piste du reflux, a-t-il des "symptômes" ?!
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
brunenj




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 21/05/2011

Je ne sais plus quoi faire....... Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire.......   Je ne sais plus quoi faire....... EmptyLun 23 Mai 2011 - 10:56

Bonjour mplonge!

Pour les reflux ou allergie j'y ai en effet pensé, en ai parlé a mon médecin, puis au pédiatre, qui n'ont rien trouvé....alors qu'au tout début qd il avait 1 mois la pédiatre de la pmi avait trouvé qu'il avait régurgité plusieurs fois Pdt la consultation et m'avait donné du topaal et du domperidone. Je le fais également dormir sur un plan incliné. Mais depuis les médecins disent que c'est rentré dans l'ordre.....mais pourquoi aurait il mal dans son lit et pas dans mes bras? Je ne sais pas.....en effet je suis partagée entre le fait de l'"éduquer" une bonne fois pour toute sans retour en arrière pour ne pas anéantir les efforts, d'un autre ça me brise le cœur e j'ai peur de le dégouter plus qu'autre chose....certains professionnel sont pour le "laisser pleurer", Brigitte langevin semble en faire partie, tout en le surveillant et en allant le rassurer bien sur, les méthodes radicales semblent fonctionner.. D'autres sont pour y aller progressivement mais les mauvaises habitudes d'endorissement s'installent tellement vite! Avant tout allait bien il s'endormait tout seul, ne de réveillait que pr manger une seule fois et de rendormait tout aussi bien. Il a fallu que je m'endorme avec lui dans les bras quelques nuits, (carrément Pdt des heures), pour que tout soit chamboulé. Alors si je le met ds
Son lit éveille, qu'il pleure, et que du coup je le prend ds mes Bras pr l'endormir, je le prend comme un échec et lui saura qu'il lui suffit de pleurer pour aller dans mes bras...tu vois a quel point je me prend la tête..,, scratch
Et toi quel âge a ton fils? N'a tu pas peur que ça devienne de plus en plus dur de l'habituer a dormir seul? Pense tu que ça vient ensuite naturellement? Et a ton avis dois je d'abord m'attaquer aux nuits et qd ce sera ok, m'attaquer aux siestes ou puis je faire les 2 en Meme temps? Ça me semble violent les 2 en Meme temps.....ah ces enfants nous épuisent..... lol!
Merci en tout cas ça fait chaud au cœur que des mamans prennent un peu de leur temps pour donner des conseils, et voir qu'on est pas seule a être exténuée........
Mais j'aimerais aussi l'avis de Dr Morphee si il ou elle a 5 minutes.....
Bonne journée mplonge, et tenons nous au courant des progrès de nos petits dans le sommeil.......
Revenir en haut Aller en bas
mplonge




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 09/04/2011

Je ne sais plus quoi faire....... Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire.......   Je ne sais plus quoi faire....... EmptyLun 23 Mai 2011 - 11:53

Pour être franche, si j'ai peur que ça soit dur de lui apprendre à faire dodo tout seul par la suite, mais je me dis aussi que quand il sera plus grand ce sera plus facile d'imposer des méthodes plus "strictes". Mon bébé a trois mois et dix jours, et puis il y a aussi le fait que mon bébé souffre pratiquement en permanence donc je ne peux vraiment pas le laisser pleurer quand je sais qu'il a mal, c'est impossible!!
C'est vrai que c'est vraiment épuisant et moi aussi je passe mon temps à me prendre la tête, surtout que je suis un peu toute seule à me démener dans tout ça..
Je cherchais des asso ou quelque chose comme ça qui regroupent des jeunes mamans autour d'un café avec nos loulous histoire d'échanger, de se donner des conseils et de décompresser un peu mais j'ai pas trouvé..
Sinon, c'est vrai que c'est au feeling aussi pour l'apprentissage, il y a certaines techniques mais si maman n'est pas prête, bébé ne le sera pas non plus, si ton bébé ne souffre pas, est propre etc, ça ne lui fait pas de mal physiquement du moins de pleurer, des fois ça leur fait du bien, mais il faut s'assurer aussi qu'il ne se sente pas abandonné, ce qui pourrait provoquer certaines angoisses et finalement il pourrait associer le dodo à l'abandon ou à l'angoisse..
Moi vraiment je me dis que quand il sera un peu plus grand, qu'il n'aura plus mal nulle part, qu'il aura bien compris que papa et maman ne l'abandonneront jamais, je pourrai me permettre d'être plus ferme.
En attendant je prends sur moi, je suis fatiguée, je craque parfois, c'est vrai que c'est pas terrible non plus d'être là pour lui et angoissée ou stressée car il doit le ressentir mais dans ce cas là, il faut essayer de passer le relais.
Ah non vraiment c'est pas évident, les journées se passent bien sinon? Il pleure beaucoup? Il dort combien de temps??
Revenir en haut Aller en bas
brunenj




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 21/05/2011

Je ne sais plus quoi faire....... Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire.......   Je ne sais plus quoi faire....... EmptyLun 23 Mai 2011 - 13:08

Les journées sont un enfer car il chouine, voire pleure , du matin au soir. Et comme il ne dort pas, environ 1h par jour, les journées sont très longues et fatigantes. On ne peut le poser nulle part: ni transat, ni balancelle, Meme les bras au bout d'un moment ça le soule. Il a besoin qu'on s'occupe de lui constamment, si on lui tourne le dos ou pire quitte la pièce, il pleure. Si on le laisse un peu pleurer le temps de finir la vaisselle par exemple, il hurle. Je ne peux pas aller aux toilettes....ou alors avec lui ds le transat. L'echarpe lui convient bien. Qd j'ai du ménage a faire je le met dedans, et la il peut dormir 2h. Je voudrai bien continuer comme ça, mais ça me semble la facilite, et ne fait que repousser le moment où il faudra lui apprendre a dormir ds son lit....enfin. Je vais tenter de ré-éduquer son sommeil Pdt 2semaines, peut être 3. Si pas de résultats, je reviens aux méthodes dodo ds les bras et advienne que pourra.....En tout cas c vrai que si on n'est pas prêt pour appliquer une méthode, le bb le ressent et elle ne fonctionne pas. En ce qui te concerne je comprend que ce soit impossible de laisser pleurer son bb qd on sait qu'il a mal. Deja que qd il a pas mal c'est déchirant, alors sil souffre c'est pas la peine. Et assumer ça seule c'est affreusement difficile. Tu n'es pas soutenue par ton ami? Je ne sais pas ou tu vis mais chez moi il y a une assos qui sappelle les petits pas. Il y a des permanence certains jours, avec puéricultrice, psy, sage-femme, et on peut y aller avec nos bebe, pr échanger entre maman, avoir des conseils de "pro" puisque les psy etc. sont a l'écoute. Il n'y a rien de tel ds ta région? Dis moi vers ou tu habite, je demanderai a l'assos si il n'y a rien de semblable vers chez toi si tu veux.
Voilà, la je l'ai mis au lit car il était épuisé....il a pleure 12 minutes (qu'est ce que c long!) et c endormi après ma 1ère intervention, après que je lui ai caressé le visage et dis des mots
Doux. mais il c endormi seul. Petite victoire! I love you Mais je sais qu'il va se réveiller en pleurs dans 20 minutes, encore fatigue.....
Allez! A force de perseverence, on va y arriver...et puis il est petit le pauvre! Heureusement que je le couvre de bisou et de câlin qd il est éveillé......car il doit me trouver bien méchante au moment des siestes et la nuit. Mais c'est pour son bien! Laughing
Et je me plains mais avoir un bebe qui a mal, comme ton petit, est pire car on est impuissant a le voir souffrir. On ta dis jusqu'à quand il aurait ça?
Revenir en haut Aller en bas
mplonge




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 09/04/2011

Je ne sais plus quoi faire....... Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire.......   Je ne sais plus quoi faire....... EmptyLun 23 Mai 2011 - 15:51

Non c'est pas évident d'avoir un bébé qui a mal, on a mal pour lui.. Le RGO disparaitra à un, deux, voir trois ans, quand le clapet entre l'estomac et l’œsophage sera mature.
Le papa m'aide mais bosse beaucoup, du coup je suis seule pratiquement tout le temps, et ma famille est loin, très loin!!
Je suis super contente car je suis allée le promener en poussette et il a dormi une heure!! Je sais c'est pas beaucoup mais pour moi c'est énorme!! D'habitude il ne dépasse pas la demie heure à cause de ses douleurs!!
Bon je suis sur les rotules parce que j'ai marché une heure et demi mais lui ça lui a fait du bien!!
Sinon je pensais à ce que tu disais concernant le fait que tu puisses plus prendre ton bébé pour qu'il dorme dans tes bras, au risque de ruiner tout l'apprentissage que tu as mis en place, en fait pour éviter cela, il faut essayer de garder un rythme bien fixe, de garder les mêmes horaires pour les siestes qui se font dans son lit, comme ça quand tu l'auras dans les bras et s'il s'endort, ça n'empêche qu'aux heures de sieste il sera dans son lit et comprendra que les siestes régulières c'est au lit que ça se passe.
Dr Morphee disait dans un autre post que s'il ne s'est pas endormi au bout d'une demie heure à l'heure de la sieste, et bien tu le récupères et tu continues la journée comme si la sieste avait été faite, s'il s'endort dans tes bras, pas grave, à la prochaine siieste tu retentes le lit..
Sinon je suis du côté de Rennes, et toi?
Et la journée, ça se passe comment niveau horaires? Un journée typique vous faites quoi?
Et les nuits??
Revenir en haut Aller en bas
brunenj




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 21/05/2011

Je ne sais plus quoi faire....... Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire.......   Je ne sais plus quoi faire....... EmptyLun 23 Mai 2011 - 17:14

1h de sommeil! Je comprend que tu sois super contente, quand on est habituée a de micro siestes, ce sont des petites victoires!
Le pauvre, c'est long avant que passe son rgo.....quelle galère!
Sinon pour une journée type:
7h il se réveille. On ouvre grand les volets, on discute un peu, puis il prend son biberon. Ensuite selon l'humeur, je le prend dans mon lit, dans mes bras faire un câlin, qui se termine en dodo jusqu'à 8 9 ou 10h, mais c rare. Ensuite on se débarbouille, on s'habille et on va de promener en poussette une bonne demi heure. Selon laquelle il c réveillé, je le remet au lit pr la sieste 1h30 après a peu près, en général c'est vers 10h 10h30. Il pleure 15 mn a peu près et dors 20 a 40 mn. A 12h biberon, jeux, puis sieste vers 13h 13h30, rebelote comme pr le matin.... Parfois après qd je le lève je le prend sur le canapé ds les bras et il dort jusqua 16h. Vers 16h30 biberon, ballade, on essai de dormir un peu mais la ça marche jamais dc on l'occupe comme on peu jusqua 19h 30. La ya le bain, le meilleur moment, le dernier biberon dans sa chambre, au calme, un gros câlin, et au lit vers 20h30!
Puis d'habitude la nuit, avant que ça se gâte et devienne anarchique, il de réveillait vers 3 ou 4h, prenait son bib et se rendormait de suite jusqu'à 6 ou 7h...... Voila.
En tout cas depuis qu'on a instaure des heures fixes de siestes, il chouine moins la journée. Avant c'était un enfer. Il ne dormait pas du tout et pleurait de 8h a 20h. Je vous dis pas comme c'était usant d'essayer de m'occuper toute la journée. Le pauvre il avait juste sommeil.....enfin il chouine toujours quand Meme. Je crois que g quand Meme un bebe difficile, aux besoins intenses....,et vous quel est votre programme?
Revenir en haut Aller en bas
mplonge




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 09/04/2011

Je ne sais plus quoi faire....... Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire.......   Je ne sais plus quoi faire....... EmptyLun 23 Mai 2011 - 17:23

Alors nous souvent c'est réveil à 05:00, donc je le prends dans mon lit et dors une heure environ avec lui sur moi,, ensuite, bib vers 07:00, je retourne me coucher avec lui sur moi toujours vers 08:00, il dort une demie heure souvent, puis toilette et habillage, souvent il se rendort en porte bébé de 10:30 à 11:00, puis bib, puis on joue jusqu'à 12:00 environ, ensuite je mange, il reste dans son transat et me regarde manger!! Pis vers 13:00, je retourne au lit avec lui sur moi, moi je dors pas, parce que le temps que je m'endorme, lui est déjà réveillé! Puis balade en poussette pour qu'il dorme encore, souvent (sauf aujourd'hui) c'est une demie heure de dodo, alors que je marche une heure!! Puis bib vers 15:00, on joue, et vers 16:30, porte bébé et dodo une demie heure. Ensuite on joue, bain, bib, et dodo dans son berceau ou ces derniers jours sur maman..
C'est un peu usant c'est sûr, mais tant qu'il dort!!
Et la nuit et le matin le bib se passe dans sa chambre?! Il dort en poussette?!
Revenir en haut Aller en bas
brunenj




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 21/05/2011

Je ne sais plus quoi faire....... Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire.......   Je ne sais plus quoi faire....... EmptyLun 23 Mai 2011 - 19:18

Celui du soir, de la nuit et du matin sont dans sa chambre oui. Celui du matin volets grands ouverts, qu'il voit bien que c'est le jour et que sil vient dormir ensuite ds mon lit c'est du bonus, mais rien a voir avec la nuit.... Jsais pas si il comprend mais bon..... Pour la pousstte ça dépend, mais en général au bout Dun moment, et si la route est bien chaotique il s'endort mais pas longtemps et des qu'on est a la maison il se réveille.... Twisted Evil
En fait d'après ce que je comprend ta journée est non stop avec ton bebe. Chaque seconde, tu n'as pas de répit.....tu dois être exténuée....moi j'ai du mal a pas prendre de temps pour moi. J'étais un peu égoïste avant sa naissance et aujourd'hui encore j'ai besoin de me retrouver....alors je sais c'est pas très compatible avec les 1er mois d'un bebe, mais j'ai la chance d'avoir mon ami qui a bcp de temps libre et qui me libère du temps pour moi en s'occupant de lui très souvent...,le matin pr des grasses mat, ou l'apres midi pr des pauses lesctures ou souffler simplement.....c'est merveilleux la Maternite, mais les 1er mois.......sont difficiles....mais patience et j'espère que tout s'arrangera! Tu n'as personne
Pr pouvoir le laisser et souffler? Pas d'ami?
Revenir en haut Aller en bas
mplonge




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 09/04/2011

Je ne sais plus quoi faire....... Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire.......   Je ne sais plus quoi faire....... EmptyLun 23 Mai 2011 - 19:31

Euh, des amis?!! Pas vraiment, plutôt des potes à qui je confierai pas mon bébé!!
C'est vrai qu'en y pensant, bah j'ai pas eu une minute pour moi depuis bien longtemps!! Mon bouquin en route n'a pas été ouvert depuis longtemps, ça me manque un peu c'est sûr..
Et ton bébé il dort combien de temps sur 24 heures au total?!
Nous c'est 8 ou 10 heures sur 24 mais pas plus!!
Et quand il dort avec toi, c'est sur toi ou à côté de toi dans votre lit?
En effet tu as de la chance d'avoir ton ami qui a du temps libre et qui s'en occupe..
Moi j'aimerai vraiment que ça se stabilise au niveau santé, qu'on arrive à atténuer ses douleurs, ce sera déjà ça de gagné..et ensuite y aura surement autre chose, mais bon c'est la vie avec un bébé je crois!!
Tu ne bosses pas? Tu es de quel coin?
Revenir en haut Aller en bas
brunenj




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 21/05/2011

Je ne sais plus quoi faire....... Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire.......   Je ne sais plus quoi faire....... EmptyLun 23 Mai 2011 - 20:45

Il doit dormir 12 ou 13h sur 24, a moins que je le prenne dormir sur moi la journée, la on devrait atteindre les 15h.....dans les bons jours. C'est deja pas mal tu me dira. 8 ou 10 heures pour ton Loulou c'est vrai que c'est vraiment peu! Pauvre bebe..... Et toi aussi par la Meme occasion. Avant il dormait a cote de moi mais la tête sur mon bras tendu tendu perpendiculairement a mon corps, ( jsai pas si je sui claire...), mais maintenant il dort sur moi, et il dort comme ça bcp mieux et bcp plus longtemps, sans gigoter tous les quart d'heures....et j'adore dormir comme ça! Car moi par contre je m'endors aussi, on peu dormir tout les 2 3 heures comme ça! I love you
N'empêche ce genre de forum permet vraiment de relativiser. Je me plaignais que mon bebe ne dorme pas, ou bien 20 minutes par ci par la, (car avant il ne dormait pas sur moi non plus), mais je vois kil y a pire.....excuse moi mais c'est vrai ke je n'ai pas a me plaindre a cote de toi, je ne sais pas comment tu fais tu es très courageuse. J'espère que pour toi et ton fils les choses vont s'arranger rapidement. Ya pas de raison tu sais on dit "après la pluie le beau temps!" et aussi que les bebe qui dorment peu sont des bebe très éveilles, tellement curieux qu'ils ont du mal a "quitter" le monde pr dormir! Rolling Eyes Mais je comprend que ta priorité soit sa santé et qu'il cesse de souffrir le pauvre...... Tout a une fin, ça passera.
Sinon moi je suis du Tarn et je bosse en tant que chargée de clientèle mais j'ai pris un congé parental de 6 mois. Je me voyais pas le laisser a 2 mois et demi a quelqu'un que je ne connais pas....c'est tout petit 2 mois et demi! En Meme temps, la nounou aurait peut être instauré un certain rythme pr les siestes.....on ne saura jamais. Et toi tu bosse?
Revenir en haut Aller en bas
mplonge




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 09/04/2011

Je ne sais plus quoi faire....... Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire.......   Je ne sais plus quoi faire....... EmptyMar 24 Mai 2011 - 16:03

Oui mais pareil j'ai demandé un congé parental d'éducation, comme toi, je me voyais vraiment pas le laissé à une inconnue si petit!!
Merci pour ton message sur mon autre post..
Aujourd'hui c'est dur dur, il enchaine les nuits pourries depuis un moment, et ce matin il a hurlé comme jamais, mais cet parèm il a dormi deux heures (en se réveillant une quinzaine de fois), sur moi, donc ça va à peu près..
Mais y en a quand même marre, j'ai tellement hâte qu'il soit soulagé une bonne fois pour toutes, et accessoirement, qu'il dorme la nuit!!
Wink
Et toi ça va aujourd'hui? Bonne journée? La nuit a été bonne aussi??
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Je ne sais plus quoi faire....... Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire.......   Je ne sais plus quoi faire....... EmptyMar 24 Mai 2011 - 16:21

désolée du délai de réponse, mais il faut savoir que Dr Morphée ne travaille qu'hedomadairement à ce forum, et que du coup il peut y avoir des périodes off qui paraissent longues aux mamans épuisées! heureusement d'autres mamans sont souvent de bons conseils!
au vu de tout ce que j'ai lu je ne pencherais pas pour un problème organique concernant votre enfant; j'ai plutôt le sentiment qu'il s'est habitué à s'endormir dans vos bras et que cu coup il ne sait pas encore très bien s'endormir seul; c'est pourtant le moment, vers 3 mois, où il faut commencer cet apprentissage sous peine de mauvaises habitudes pour la suite...
je vous recommande de faire pour les siestes comme pour la nuit: à savoir coucher votre bébé dans son lit avant qu'il ne soit endormi, et le laisser trouver seul son sommeil; le 5 10 15 n'a aucun sens à 3 mois, la thérapie comportementale ne peut réellement se faire avant 6 mois; par contre vous pouvez apprendre à votre bébé à trouver le sommeil dans son lit; il est à mon avis archi faux de penser qu'un bébé qu'on laisse pleurer sera un bébé à problèmes plus tard; il faut évidemment vérifier qu'il n'y a pas de soucis médicaux, et si c'est écarté je ne vois pas de contre indication à laisser pleurer un bébé épuisé qui cherche son sommeil et le trouvera bien mieux seul qu'accompagné et surstimulé par des parents épuisés et au bout du roulot! donc ne culpabilisez pas, votre bébé est une véritable éponge affective et s'il sent que vous vivez mal cette situation il la vivra mal aussi; si par contre vous allez de temps en temps lui manifester votre présence, brièvement, sans le prendre dans vos bras, alors tout le monde est en paix, et bébé finira par s'endormir seul.
ne vous découragez pas, persévérez dans cet apprentissage, ça va porter ses fruits si vous êts convaincue que ce que vous faites est bien pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
brunenj




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 21/05/2011

Je ne sais plus quoi faire....... Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire.......   Je ne sais plus quoi faire....... EmptyMar 24 Mai 2011 - 16:34

Je vous remercie d'avoir répondu Dr Morphee, je me doutais bien qu'il y a des moments " off" et de plus je ne suis pas la seule a me poser des questions, dc, vois devez avoir pas mal de boulot......ça me rassure qd vous me dites de déculpabiliser de le laisser pleurer en l'accompagnant toutefois. On entend tellement de maman outrée et qui disent que cela entraine de grave problème psychique! scratch
En tout cas depuis que j'ai commencé a le laisser un peu pleurer et que je lui apprend a s'endormir seul, depuis qu'il a aussi des horaires plus réguliers pr les siestes, il va bcp mieux. Il est bcp plus agréable la journée, ne chouine plus a longueur de temps, un nouveau bebe.
Pr les sieste il s'endort enfin seul et dans son lit! Mais ilne dort que 30 minutes. 40 parfois, c'est très rare. Cela va t il s'allonger Ave le temps? Et pensez vois que si parfois après sa sieste ds son lit je le prend sur moi sur le canapé et qu'il s'endort une heure, cela va anéantir les efforts faits pr qu'il s'endorme seul ds son lit?
2ème question, le fait de le prendre Avec moi au lit le matin qd il se réveille vers 6h, pr finir la nuit, est ce que ça aussi ça va ruiner nos efforts?
Meri de votre écoute et du temps que vous m'accordez.
C'est vrai aussi que les autres parents sont des mines de conseils, c'est un forum génial pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Je ne sais plus quoi faire....... Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire.......   Je ne sais plus quoi faire....... EmptyMar 24 Mai 2011 - 16:44

je comprend à quel point il est agréable d'avoir son petit bout dans son lit le matin quand il est encore tôt mais dans cette phase délicate d'apprentissage je crois qu'il vaut mieux faire passer des messages clairs à votre bébé: le sommeil c'est dans son lit; les calins c'est dans les bras; quand il aura appris à bien dormir seul alors vous assouplirez cette règle.
pour la journée c'est parfaitement normal; lisez le chapitre sur le sommeil du bébé sur le DVD en ligne et vous comprendrez mieux la physiologie du sommeil à cet âge (http://www.s161810184.onlinehome.fr/dvd/Morphee.swf)
courage en tout ca, je vois que vous êtes sur la bonne voie!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
mplonge




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 09/04/2011

Je ne sais plus quoi faire....... Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire.......   Je ne sais plus quoi faire....... EmptyJeu 26 Mai 2011 - 16:32

Alors, comment se passe l'apprentissage?!
Revenir en haut Aller en bas
 
Je ne sais plus quoi faire.......
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: