Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 bébé de 7 mois ne veut plus faire de siestes l'après-midi

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
vivib




Nombre de messages : 2
Age : 47
Localisation : Québec-Canada
Date d'inscription : 14/06/2010

bébé de 7 mois ne veut plus faire de siestes l'après-midi Empty
MessageSujet: bébé de 7 mois ne veut plus faire de siestes l'après-midi   bébé de 7 mois ne veut plus faire de siestes l'après-midi EmptySam 19 Juin 2010 - 20:42

Bonjour,

J'ai une fillette de 7 mois très énergique et très curieuse qui ne veut tout simplement plus faire de siestes, sauf en voiture. La poussette et la balançoire ont fonctionné un temps mais plus maintenant.

Voici grosso modo son horaire de la journée [u]qui fonctionnait[/u]:
- 6h30-6h45: Réveil (reste dans son lit jusqu'à 7h)
- 7h: Repas
- 8h30: Biberon
- 9h: Sieste
- 11h: Réveil de la sieste
- 11h30: Repas
- 13h: Biberon
- 13h30-14h: Sieste PM
- 16h: Réveil de la sieste
- 17h: Repas
- 18h30: Bain et biberon
- 19h30: Dodo

Depuis environ un mois, il y a des jours où elle ne voulait plus dormir l'après-midi mais je vois très bien qu'elle est fatiguée. Lorsque je réussis à lui faire ses siestes, c'est en sautillant sur place, collée sur moi et qu'elle décide de se laisser aller. Je sens souvent qu'aussitôt qu'elle se relaxe, elle rouvre les yeux rapidement, comme pour voir si je suis là.

Et là, dans la dernière semaine, tous les jours elle n'a pas voulu faire de siestes et en plus, ces nuits sont différentes. Elle se réveille plusieurs fois par nuit et ne se rendort plus toute seule comme avant. Elle demande aussi à boire à 4h du matin et je ne sais pas comment y faire passer ce besoin. Lorsqu'elle ne fait pas de siestes en après-midi, elle est hyper irritable après le repas du soir. Moi aussi je manque de sommeil et je deviens vraiment impatiente.

Pour les siestes, j'ai une petite routine: je lui donne le biberon dans sa chambre pour éviter les distractions, je lui chante deux ou trois berceuses (toujours les mêmes) et je lui donne une doudou (qu'elle ne reconnaît pas encore). Je quitte la chambre et revient lorsqu'elle pleure. J'essaie de la laisser dans son lit mais après une heure de pleurs, je la relève car je sais que ça ne marchera pas. J'ai souvent passé des après-midis complets à faire l'aller-retour à sa chambre.

Je ne sais plus par quel bout prendre ce problème. Devrais-je réduire le temps de sieste le matin ou carrément la faire sauter? Avez-vous des suggestions pour moi?

Merci de votre aide!
Viviane
Revenir en haut Aller en bas
mamanEden




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 28/03/2010

bébé de 7 mois ne veut plus faire de siestes l'après-midi Empty
MessageSujet: Re: bébé de 7 mois ne veut plus faire de siestes l'après-midi   bébé de 7 mois ne veut plus faire de siestes l'après-midi EmptySam 19 Juin 2010 - 21:01

serait ce l'anxiété de séparation du huitième mois arrivé un peu plus tôt chez elle?
c'est tout à fait possible.
les dents?
par contre je ne comprends pas ce qu'est :
7h00 : repas
8h30 : biberon
Revenir en haut Aller en bas
vivib




Nombre de messages : 2
Age : 47
Localisation : Québec-Canada
Date d'inscription : 14/06/2010

bébé de 7 mois ne veut plus faire de siestes l'après-midi Empty
MessageSujet: Re: bébé de 7 mois ne veut plus faire de siestes l'après-midi   bébé de 7 mois ne veut plus faire de siestes l'après-midi EmptySam 19 Juin 2010 - 21:10

Elle mange à 7h, puis elle boit son biberon plus tard. Comme je viens du Québec, j'ai hésité sur quoi écrire car ici, on a le déjeuner, dîner et souper et je ne savais pas trop comment les nommer pour être bien comprise en France.

Pour répondre à votre question, effectivement, ma fille a ses deux petites dents d'en bas qui sont sorties une à la suite de l'autre à la fin-mai. J'ai cru que c'était terminé. Peut-être que d'autres veulent aussi faire leur apparition? J'ai regardé et je ne trouve pas ces gencives particulièrement rouges ou enflées mais il faut aussi dire que pour ces dents du bas, je n'ai pas vu de signes non plus.

Pour l'angoisse de séparation, je ne sais pas trop comment la déceler. Elle va à la garderie (crèche pour vous?) un avant-midi par semaine et je n'ai pas de difficultés à la laisser.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
mamanEden




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 28/03/2010

bébé de 7 mois ne veut plus faire de siestes l'après-midi Empty
MessageSujet: Re: bébé de 7 mois ne veut plus faire de siestes l'après-midi   bébé de 7 mois ne veut plus faire de siestes l'après-midi EmptySam 19 Juin 2010 - 21:20

ah oui ok, chez nous c'est petit déjeuner, déjeuner et diner

voici un lien que j'ai trouvé intéressant pour expliquer cette fameuse crise :

http://www.bebemonamour.com/crise-du-huitieme-mois.php

après rien de ne dit que ce soit, c'est juste une piste que je donne.

En ce qui concerne, les dents même si elles ne perçent pas encore, elles continuent néanmoins de pousser dans les gencives sans forcément que ça se voit mais bébé peut en souffrir.
Le mien est entrain de percer les deux du haut, c'est parfois infernal. Il ne veut plus dormir, il râle en permanence et j'ai mal pour lui mais bon.
Perso, je lui donne du doli**** pour le soulager voire parfois de l'adv*** quand les crises sont trop fortes.
Le mieux ce serait de voir déjà avec le pédiatre pour voir si elle ne souffre pas d'autre choses.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé de 7 mois ne veut plus faire de siestes l'après-midi Empty
MessageSujet: Re: bébé de 7 mois ne veut plus faire de siestes l'après-midi   bébé de 7 mois ne veut plus faire de siestes l'après-midi EmptyLun 21 Juin 2010 - 16:35

merci à mamaneden pour ses conseils. Un bébé qui change son sommeil le jour et la nuit? Ca me parle des douleurs et je pense que les dents sont probablement en cause, mais il se peut qu'il s'agit aussi d'une autre petite maladie d'enfance - une consultation avec votre pediatre est à prevoir si les difficultés perdurent. Tenez-nous au courant...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
bébé de 7 mois ne veut plus faire de siestes l'après-midi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: