Bonjour à tous,
J'ai un petit garçon de 4 mois qui a toujours peu dormi en journée. Jusqu'à 2 mois, il ne dormait quasiment jamais en journée. La nuit, il a toujours dormi pendant des plages assez longues de temps mais il tète encore au moins une fois vers 4 heures du matin. Depuis qu'il a 3 mois, j'essaye de structurer ses siestes. Au départ, j'étais plutôt contente du résultat. Je posais bébé dans son lit et après avoir râlé quelques minutes il s'endormait assez facilement. Ses siestes n'ont pourtant jamais duré très longtemps (30 minutes, 45 minutes, exceptionnellement plus si je me tiens prête à lui remettre la sucette en bouche lorsqu'il termine son premier cycle de sommeil).
Depuis une semaine, ça devient catastrophique. Mon fils pleure lorsque je le couche. Il ne cesse pas d'enlever sa sucette de sa bouche et n'arrive pas à la remettre. Je dois venir de nombreuses fois dans sa chambre avant qu'il ne se calme. Souvent, je dois même lui tenir les bras car il fait des mouvements dans tous les sens qui l'empêchent de s'endormir. Certaines fois, malgré tous ces stratagèmes, il n'arrive pas à se calmer et il n'y a pas de sieste. Je vois pourtant bien qu'il est fatigué. Je veille toujours à le coucher avant les premiers signes de fatigues (bâillements, arcades sourcilières rouges, etc.) car on m'a dit que lorsque les premiers signes de fatigue sont là c'est déjà trop tard pour certains bébés.
Je commence, de plus en plus, à appréhender le moment de la sieste et j'ai très peur de donner de mauvaises habitudes à mon bébé. Si je reste auprès de lui pour lui remettre la sucette ou pour lui tenir les bras, j'ai peur de le rendre dépendant de moi pour s'endormir. D'un autre côté, si je ne fais rien... ça finit en crise depuis une quinzaine de jours.
Je suis désemparée. J'ai pourtant essayé de mettre un petit rituel en place juste avant de le coucher en journée. Je ferme les volets dans sa chambre au moment de la sieste. Je n'utilise pas de boîte à musique car ça le tient éveillé. Je le promène en poussette une heure le matin et une heure l'après midi.
Le soir, il n'a pas ce genre de problème pour aller au lit. Après une petite berceuse, je le mets dans son lit encore éveillé et il s'endort tout seul. Par contre, depuis quelques temps aussi, il ne veut plus que son père le couche. Nous avons fait plusieurs essais et ça finit en larmes : au bout d'1 heure, je suis obligée de le coucher moi même et là il s'endort en 5 minutes.
Bref, j'ai vraiment peur de donner de mauvaises habitudes à mon enfant. C'est mon premier bébé et j'ai peur de mal faire.
Si vous pouvez me conseiller pour lui permettre de s'endormir seul aux siestes, je suis preneuse. Merci d'avance !