Bonjour, voici mon problème. Ma fille qui a 4 mois et 1/2 ne veut pas faire de siestes le jour, et ce, même si elle est fatiguée. À vrai dire, elle fait des siestes, mais c'est très rare, puisqu'elle combat son sommeil. Je la vois qui se frotte les yeux et, de plus, elle devient chigneuse et pleure (ses pleurs sont des pleurs de fatigue). J'ai essayé plusieurs choses: la bercer, la mettre dans sa balançoire, aller prendre l'air (mais là avec des -19, c'est pas mal moins évident), aller faire une promenade en auto, la mettre dans son siège d'auto tout simplement, lui parler, lui chanter des chansons, mettre de la musique,... rien ne fonctionne à long terme. Ce que je veux dire par là, c'est que chaque chose que je fais fonctionne un certain temps 3 ou 4 jours et après je dois user d'imagination pour trouver un autre moyen de l'endormir le jour. Mais là, sincèrement, je suis à court d'idées. Je sais que chaque bébé est différent, mais il me semble que les bébés ont néanmoins besoin de faire des siestes, mais si le nombre d'heures diffèrent de chacun. En vivant au quotidien avec ma fille, je la vois qui aurait besoin de faire une sieste le matin, une l'après-midi et même une en soirée. Cela lui ferait du bien et le soir, elle serait moins fatiguée et pleurerait moins. Mais, comme je l'ai dis plus haut, elle combat le sommeil. Ses yeux sont fatigués, ses paupières fermes, mais elle se force à les laisser ouverts. À votre avis, que pourrais-je faire?
Par contre, pour ce qui est de son sommeil la nuit, il n'y a aucun problème. Le soir, elle a sa routine que l'on fait avec elle depuis qu'elle a 3 mois et elle est capable de s'endormir seule vers 20h00 pour se réveiller le lendemain vers 6h30 Durant la nuit, elle ne se réveille qu'une fois pour un biberon. Alors, à ce niveau-là il n'y a pas de problème. C'est surtout concernant les siestes que je me pose des questions. Est-ce que les siestes pourraient être en lien avec ses biberons? Parce qu'elle n'a pas d'horaire fixe. Elle boit un peu n'importe quand et c'est souvent à chaque 2 heures (sauf la nuit). Elle boit à cette fréquence parce qu'elle n'est pas capable de boire plus de 4 oz à la fois. J'ai pourtant essayé de la faire patienter et de lui en donner plus, rien à faire. C'est seulement le dernier biberon avant de se coucher qu'elle est capable de boire 8 oz. Pensez-vous que cela pourrait avoir une incidence sur ses siestes?
Merci d'avance pour votre réponse.