Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Mouvements périodiques et apnées

2 participants
AuteurMessage
Dream_blue

Dream_blue

Mouvements périodiques et apnées Empty
MessageSujet: Mouvements périodiques et apnées   Mouvements périodiques et apnées EmptyMer 27 Jan 2010 - 8:50

Bonjour

Il est mis en évidence chez un certain nombre d'apnéiques appareillés ppc la notion de mouvements périodiques lors de la polysomnographie de dépistage.
A t-on une explication sur ce constat ??? Les mouvements périodiques dont nous n'avons pas conscience nous-méme sont ils différents des jambes sans repos ??? Peuvent ils concerner les bras aussi ?pourtant ,aucun capteur n'y est posé...
Le probléme se solutionne t-il avec la ppc ??, ou demande t -il parfois un traitement médicamenteux ??? Dans quel cas ???

Merci pour vos explications.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stjacquesautrement.fr
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Mouvements périodiques et apnées   Mouvements périodiques et apnées EmptyJeu 4 Fév 2010 - 18:45

Il est classique d'observer des mouvements périodiques nocturnes dans le SAS. LA plupart du temps, ceux-ci disparaissent sous pression positive continue. En cas de mauvaise qualité de sommeil suite à un appareillage bien fait, c'est un des éléments à rechercher, et à traiter si il persiste indépendemment des évènements respiratoires, et que les mouvements sont éveillants.
Un syndrome des mouvements périodiques est associé à 80 % des syndromes des jambes sans repos. Le diagnostic de ce dernier est clinique, et on ne sait donc pas toujours ce qui se passe la nuit...ce qui compte, c'est l'efficacité du traitement.
Quand on fait une polysomnographie, il n'y a pas de capteurs sur les bras, car les membres supérieurs ne sont touchés que secondairement aux jambes, cela n'améliorerait pas le diagnostic de rajouter des fils !!
Bonne continuation dans vos recherches.
http://www.reseau-morphee.fr
Dream_blue

Dream_blue

MessageSujet: Re: Mouvements périodiques et apnées   Mouvements périodiques et apnées EmptyLun 8 Fév 2010 - 15:16

Merci pour votre réponse et vos explications
Je suis toujours à décrire une mauvaise qualité de sommeil depuis la ppc ,depuis 3 ans....suite à des petits réveils ,brutaux mais avec réendormissement immédiat ...
J'ai changé de pneumologue récemment ,pour un médecin qui a pris le temps de l'écoute et du dialogue.Il aurait aimé refaire une polysomno à domicile ,car je vis mal les enregistrements en hospitalisation ,mais impossible à organiser..
Il a donc proposé d'essayer un anti-dépresseur (type recapture de la sérotonine) pour son effet sur le sommeil..ce qui est en cours depuis 2 mois..Je suis plus zen en journée dirons nous mais toujours en galére avec mes nuits et à la recherche de me reconcilier avec mon sommeil et /ou moi-méme ???,supportant mal ces réveils qui reviennent parfois en force ,sans raison évidente....
Le psychiatre pense que j'ai développé une vigilance anormale ,liée aux apnées du sommeil et au travail de nuit que j'ai tenté de poursuivre trop longtemps...m'effondrant de sommeil au travail ,culpabilisant sans comprendre et continuant à dormir toujours "sur la défensive".....???
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Mouvements périodiques et apnées   Mouvements périodiques et apnées EmptyMer 10 Fév 2010 - 23:15

Cette hypothèse semble concerner de nombreux patients, qu'ils aient un SAS qui a entrainé une dégradation de leur sommeil, ou qu'ils aient un jour eu des horaires décalés...
Il semble légitime dans ces deux cas, de prescrire des médicaments pouvant réinitier un sommeil plus réparateur, et les antidépresseurs antisérotoninergiques en sont.
Il faut un peu de patience, car leur efficacité peut prendre plusieurs semaines, bon courage et tenez-nous au courant !
Dream_blue

Dream_blue

MessageSujet: Re: Mouvements périodiques et apnées   Mouvements périodiques et apnées EmptyVen 12 Fév 2010 - 18:15

[quote:fb0a="DR MORPHEE"]Cette hypothèse semble concerner de nombreux patients, qu'ils aient un SAS qui a entrainé une dégradation de leur sommeil, ou qu'ils aient un jour eu des horaires décalés...
[/quote]
Merci pour votre réponse...Pas de chance parfois quand on cumule les 2.. affraid
Dommage que j'ai du attendre si longtemps pour me voir proposer cet essai..qui j'espére finira par améliorer mon sommeil ,si modifié depuis la ppc.....le dépistage de mes apnées n'ayant déjà été que trop tardif ,aprés un infarctus et des années de galére qui ont précédé....mon médecin de famille ayant estimé que ma méga fatigue était juste du à mon âge et mon travail de nuit d'infirmière.... confused
Je revois ce nouveau pneumo en mars pour faire le point et vous tiendrais au courant
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Mouvements périodiques et apnées   Mouvements périodiques et apnées EmptyMer 17 Fév 2010 - 22:33

Bon courage, les choses avancent... tenez-nous au courant.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mouvements périodiques et apnées   Mouvements périodiques et apnées Empty

Mouvements périodiques et apnées
Page 1 sur 1