Vous posez beaucoup des questions .......
La mélatonine n'a pas d'AMM en France, ni au niveau Europeen. Quant à pourquoi, bon il cout beaucoup de monter les études nécessaire pour faire la preuve de l'utilité du traitement et les compagnies pharmaceutiques ne s'interesse pas dans la mélatonine pur et dur. les études en route actuellement étudie les agonistes de la mélatonine - car pour ca, on a des brevets......
La mélatonine, utilisé à forte dose, est une hypnotique, mais pas une hypnotique trés efficace. Il est utile, par contre, pour régler l'horloge biologique, et c'est pour ca qu'on l'utilise dans la quotidienne aux Etats-Unis, ou il est en libre vente.
La mélatonine achété en libre vente (par voie de l'internet par exemple) contiens toute et n'importe quoi - donc il faut se mefier. Hors les analyses trés couteuses faits par les laboratoires, il n'y a pas de moyen de faire la preuve de la composition de vos comprimes etiquettés 'mélatonine'.
La mélatonine a sans doute un place dans le traitement des décalages de phase, mais je ne conseille pas son utilisation en tant que somnifere. Bien qu'elle est bien toléré chez la plupart des patients, il y a un cas dans la litterature aux Etats-Unis d'infertilité irréversible chez un adolescent qui l'a utilisé pendant une durée prolongé.
Votre insomnie resiste bien aux traitements medicamenteux, donc il faut penser autrement. Les thérapies comportementales, peu connus en France, sont trés efficaces. Si vous habitez en Ile de France je vous encourage à participer aux Ateliers du Sommeil. Sinon, parlez-en a votre médecin traitant - il peut vous aider à trouver un thérapeute à proximité de chez-vous.