Les somnifères peuvent être transitoirement une solution efficace pour récupérer. Il faut prendre celui que vous supportez le mieux. Le zolpidem a l'avantage d'avoir une demi-vie courte qui vous permet de ne pas diminuer votre vigilance le lendemain, ce qui est important.
Plus le traitement est court, moins vous risquez un rebond d'insomnie et une dépendance. Essayez donc si possible d'arréter avant 1 mois...
Par ailleurs, si vous avez identifié que le problème central est l'angoisse, c'est peut-être ce qu'il faut envisager de prendre en charge en parallèle avec votre médecin ou une psychologue. Il existe des techniques non médicamenteuses très efficaces.
Enfin, meilleure sera votre hygiène du sommeil, moins les conséquences de vos insomnies seront importantes à long terme, je me permets de vous les rappeler :
-éviter les activités éveillantes le soir (pratique du sport, lecture d’un livre passionnant, travail sur écrans), ainsi que les boissons excitantes (thé, café, cola), le tabac,
-organiser une période d’activité calme avant de vous coucher, ne se coucher que pour dormir
( pas de plateau repas au lit, pas de télé au lit...But : lit = sommeil)
-se lever et faire autre chose si on se réveille en cours de nuit et se recoucher rapidement dès que l’envie de dormir revient, ce qui permet à la fois de réserver le lit au sommeil et de réaugmenter notre "capital sommeil" pour mieux se réndormir ensuite.
- se lever le matin dès qu’on a l’impression qu’on est réveillé, et éviter de faire la sieste dans la journée,
-maintenir des horaires de lever réguliers, y compris le week-end...
Avoir en tête que quelques heures de bon sommeil peuvent être très réparatrices, et ne pas se fixer des objectifs trop précis !
Bon courage !