bonjour
de fait, tonfils dort 9 h par nuit et avec les siestes,il tourne à 11 h par 24h.....
le problème bien évidemment, c'est que son lever est trop tot ( pour vous) mais que lui a dormi comme il fallait
il y a des petits et des gros dormeurs et cela se remarque dès la petite enfance, ainsi que ceux qui sont "plutot du soir" et les autres "plutot du matin", et ton fils est de ces derniers
je ne pense pas que vous pourrez rallonger dans l'immédiat son réveil, et 20 h pour le coucher, c'est une bonne heure
c'est effectivement sur son occupation du matin qu'il faudrait essayer de travailler, en l'incitant à rester dans son lit une fois réveillé
s'il se réveille à 5h30 ou 6h, tenter de fixer une heure acceptable pour lui pour qu'il puisse déjeuner ( vous vous lever juste pour le lui préparer);dans l'attente, livres ou petits jouets calmes dans le lit, et après son ptit déj', idem jusqu'à une heure acceptable mais pas trop dure pour lui
il est vrai que petit à petit, un enfant, même petit dormeur, peut rallonger ses nuits, notamment grace à l'école;moi, je n'ai vu la différence qu'à partir du CP
mais depuis ses 18 mois, je lui avait donné l'habitude de jouer ds son lit le matin ( + des livres) et ça marchait vraiment bien
ainsi, à 3 ans, avec son grand lit et le lever seul, je lui préparait son bib, +/- un truc à grignoter et ensuite, ou il jouait ou lisait calmement ds sa chambre ou bien allait ds la salle si le jeu était bruyant
il est vrai que c'est un garçon calme et en lequel j'avais, malgrè son jeune àge, tout à fait confiance
là, je fait pareil avec mon 2ème qui a 18 mois et il peut rester facile 30 minutes ds son lit à jouer
c'est tjrs ça de grapillé et c'est agréable de rester unpeu ds sonlit sans être sur le pied de guerre dès 6 h du mat' en se demandant ce qu'on fait à être seuls éveillée pdt que tout le mondedort.....
voilà pour mon expérience, mais je pense qu'il faut continuer à travailler ses occupation du matin et qu'il puisse intégrer à son niveau le respect du calme et du sommeil des autres ( avec la compréhension due à son àge,bien évidemment)
bon courage
a bientot