Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Help!! Réveils nocturnes!!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mandarine8410




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 08/12/2011

Help!! Réveils nocturnes!! Empty
MessageSujet: Help!! Réveils nocturnes!!   Help!! Réveils nocturnes!! EmptyJeu 8 Déc 2011 - 12:52

Bonjour,

Je suis un peu perdue, mon bébé de 6mois a commencé à faire ses nuits à 2mois, puis vers 4mois suite à une "crise" de RGO (notre médecin a voulu arreter le traitement ->reveils en hurlant), il ne fait plus ses nuits. Le problème des RGO étant réglé/limité, c'est la poussée dentaire qui a pris le relais et plusieurs rhumes.
Nous avons passé des nuits difficiles à lui réapprendre à dormir seul, il a un temps refusé le lit! Maintenant nous passons des nuits correctes en comparaison avec en général 2 reveils la nuit. (Je précise aussi que tout petit, il était impossible de le poser dans un lit pour les siestes et avant 1h d'endormissement le soir avant diagnostic du RGO à 2mois).
Depuis ses 4 mois, il a du faire 2/3 nuits complètes.
Depuis 1mois 1/2, il s'endort seul, à sa "demande", je le pose dans le lit encore reveillé et il s'endort, il fait parfois un rappel, je lui fais ou le papa un calin douillette et le repose pour qu'il s'endorme seul. Il n'a donc à priori pas de problème à s'endormir seul. Mais la nuit, il appelle et cela s'amplifie jusqu'à que nous intervenions.
Il a effectivement, enfin je crois, presque toujours une raison à son appel, les dents le travaillent beaucoup (2 dents sorties, 2 laterales inferieures qui le cherchent, le haut qui vient de se dedoubler), le nez qui s'encombre, qui s'humidifie juste la nuit, quand je le recupere de la créche, on dirait qu'il a pas de rhume! ou se "coince" en travers dans son lit.
Avec tout ca, je ne sais pas si je dois intervenir la nuit!!?? je pense quand meme qu'il prend de mauvaises habitudes, comment savoir si c'est bien les dents ou une mauvaise habitude!? Et surtout comment lui faire comprendre de ne pas nous appeler à chaque fois (quand il n'y a pas de problème)???
Il a fait de beaux progrès (apaisements) malgré son passif difficile en matière de dodo, comment l'aider à trouver une certaine sérenité la nuit, car je crois que ca l'ennerve de plus en plus la nuit.
Je crois que c'est un enfant sensible du fait de son RGO, de ce fait sensible à l'inconfort!?

Merci de vos avis, votre aide... pour y voir plus clair!!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Help!! Réveils nocturnes!! Empty
MessageSujet: Re: Help!! Réveils nocturnes!!   Help!! Réveils nocturnes!! EmptyMar 13 Déc 2011 - 13:30

il est vrai que c'est souvent compliqué de faire la part des choses; en ce qui concerne les poussées dentaires il y a souvent des signes d'accompagnement: gencives gonflées, bavage important, mordillement des objets...
quand votre bébé pleure allez voir; si à priori il n'y a rien de médical vous lui expliquez, sans le prendre dans vos bras ni le ressortir de son lit, que c'est la nuit, qu'il faut dormir, que c'est votre bébé d'amour mais qu'il n'est pas l'heure de se lever encore; il faut délivrer un message clair, aimant mais ferme, toujours le même; et vous repartez dans votre chambre; même s'il pleure un peu au début la technique finira par porter ses fruits si vous ne cédez jamais; si vous cédez une fois et le prenez avec vous l'enfant ne comprend plus quel est le message et ne se sent plus en sécurité dans son lit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
mandarine8410




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 08/12/2011

Help!! Réveils nocturnes!! Empty
MessageSujet: reveils nocturnes resolus mais reveils matinaux   Help!! Réveils nocturnes!! EmptyMar 17 Jan 2012 - 11:54

Bonjour,

Et merci de votre retour! Mon fils a depuis mon dernier message bien progressé pour ses nuits, il n'y a plus de reveils nocturnes juste parfois des appels, mais pas systematiquement pour l'aider à se retourner quand il est sur le ventre (nous avons l'impression qu'avec sa douillette, il lui est difficile de se retourner du dos au ventre; en journée c'est un enfant bien tonique et energique). Cela lui arrive de se reveiller dans la nuit mais il gazouille puis se rendort.
Par contre, il a fait des rhumes à répétition et s'est souvent reveillé aux alentours des 5h avec le nez pris ayant besoin d'etre mouché, depuis, niveau rhume ca va mieux mais se reveille toujours vers 05h30, et ne se rendort pas. Nous lui donnons donc son biberon vers 06h et dans 95% des cas, c'est le debut de la journée pour lui et ne se recouchera pour la sieste du matin que vers 8h-8h30.
Y'a t il un moyen de repousser ses reveils? sachant qu'il s'endort entre 20h et 20h30 tous les soirs, qu'il nous parait impossible de repousser cette heure d'endormissement tant il est fatigué.
Il dort donc 9h à 9h30 par nuit et 3h à 3h30 en journée. Est ce suffisant? il semble en forme et serein la journée ( à contrario quand il ne fait pas ce nombre d'heure là, il est moins serein).

En vous remerciant de vos astuces et/ou avis.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Help!! Réveils nocturnes!! Empty
MessageSujet: Re: Help!! Réveils nocturnes!!   Help!! Réveils nocturnes!! EmptyMar 17 Jan 2012 - 17:58

très difficile de repousser un réveil trop matinal; et repousser l'heure du coucher ne sert en général à rien.
un bébé qui dort suffisament est un bébé de bonne humeur la journée; ça semble être le cas du votre, ça veut donc dire qu'il dort suffisament pour ses propres besoins!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Help!! Réveils nocturnes!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pleurs nocturnes bébé 6 mois et réveils nocturnes
» pleurs nocturnes bébé 6 mois et réveils nocturnes
» pleurs nocturnes bébé 6 mois et réveils nocturnes
» Réveils nocturnes
» Reveils nocturnes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: