Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Laisser pleurer, BB peut en souffrir?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mju




Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 03/07/2008

Laisser pleurer, BB peut en souffrir? Empty
MessageSujet: Laisser pleurer, BB peut en souffrir?   Laisser pleurer, BB peut en souffrir? EmptyJeu 28 Jan 2010 - 17:07

Voilà ma question est dans le titre... si BB pleure (pas 3H hein) mais un petit peu pour le dodo, peut-il en souffrir? Physiquement, moralement?

Je ne veux pas ouvrir un débat avec les partisans du "laisse pleurer il te teste " et les "non le pauvre il ne faut pas le laisser pleurer"!

Quelles conséquences à ses pleurs?

S'en souviendra-t-il plus tard?

Cela peut-il affecter son développement?




Merci!
Revenir en haut Aller en bas
turbulette




Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 06/03/2009

Laisser pleurer, BB peut en souffrir? Empty
MessageSujet: Re: Laisser pleurer, BB peut en souffrir?   Laisser pleurer, BB peut en souffrir? EmptyJeu 28 Jan 2010 - 18:58

15 min seul max avant qu'il n'y ai des consequences sur le cerveau en terme d'afflux d'hormones du stress. Les consequences ne sont pas extreme, mais si le laissé pleurer est souvent utilisé les consequences sont plus de l'ordre psychoaffectif : ça ne favorise pas la confiance en soi, l'estime de soi.

Je suis contre le laissé pleuré, mais il ne faut pas non plus tomber dans l'extreme. Un bébé peut chouiner quelques minutes mais des qu'il se montre plus demandeur, inutile de le laissé seul a mon avis, meme pas 1 min.
Revenir en haut Aller en bas
loulou64




Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 25/11/2009

Laisser pleurer, BB peut en souffrir? Empty
MessageSujet: Re: Laisser pleurer, BB peut en souffrir?   Laisser pleurer, BB peut en souffrir? EmptyJeu 28 Jan 2010 - 21:22

certains bébés ont besoin de se vider un peu avant de s'endormir ça leur fait meme du bien.

Moi je suis CONTRE les DEUX discours je les trouve aussi culpabilisant l'un que l'autre.

Le" laisse le pleurer sinon tu vas en faire un capricieux" (discours ancien) est culpabilisant car notre coeur de maman nous dit d 'essayer de faire en sorte que bébé aille au mieux.

Et le "laisser pleurer un bébé ça a de graves répercussions plus tard " (discours leach league and co) est tout aussi culpabilisant. Quand on passe sa journée et ses nuits à faire en sorte que ça aille et qu'on en peut plus, on a le droit de dire stop et donc laisser pleurer à un moment donné!
Revenir en haut Aller en bas
turbulette




Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 06/03/2009

Laisser pleurer, BB peut en souffrir? Empty
MessageSujet: Re: Laisser pleurer, BB peut en souffrir?   Laisser pleurer, BB peut en souffrir? EmptyJeu 28 Jan 2010 - 22:20

Perso je parle de laissé pleuré un bébé seul. Dans le pire des cas, je pens e qu'il vaux mieux garder bébé contre soi avec des boules quies et ne rien faire si on en peut plus et qu'on arrive pas a calmer ses pleurs. Au moins, pour l'estime de soi, bébé sent qu'il est ecouté dans sa detresse meme si on arrive pas a le soulager. C'est toujours mieux que rien ...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Laisser pleurer, BB peut en souffrir? Empty
MessageSujet: Re: Laisser pleurer, BB peut en souffrir?   Laisser pleurer, BB peut en souffrir? EmptyJeu 11 Fév 2010 - 16:48

Je pense que les deux discours cité par loulou representent les extremes, et comme d'habitude la vérité se trouve entre les deux. Aucun parent ne veut laisser pleurer longtemps son bébé - nous ne sommes pas formatté pour.

Je ne peux citer que les études concernant la thérapie comportementale - les pleurs pendant la phase de thérapie n'ont aucun consequent sur le developpement psychomoteur de l'enfant (et il y a beaucoup des études). La thérapie comportementale, bien qu'il peut pendant les premiers nuits laisser un enfant pleurer pendant longtemps, est forcement limité dans le temps, et donc les périodes des pleurs sont intense mais ne durent pas plus que 3 - 5 nuits.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Laisser pleurer, BB peut en souffrir?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bib la nuit laisser pleurer ou pas?
» combien de temps peut on laisser un bébé pleurer
» Laisser pleurer
» Supprimer la tétine
» Cauchemar à 9 mois ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: