Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Laisser pleurer

Aller en bas 
+2
celine84
scuderia
6 participants
AuteurMessage
scuderia




Nombre de messages : 11
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/03/2012

Laisser pleurer Empty
MessageSujet: Laisser pleurer   Laisser pleurer EmptyVen 6 Avr 2012 - 21:22

Je souhaiterais témoigner pour nous toutes, mamans, souvent désemparées devant ces petits êtres énigmatiques et en manque de sommeil...
Ce n'est pas facile, mais il faut savoir laisser pleurer son enfant... et oui! Sad Pas drôle mais bénéfique pour lui Neutral
Le pleur est un moyen de se décharger, un moyen de se recentrer et souvent une étape pour l'accès au sommeil. C'est l'histoire de quelques jours, quelques nuits et doucement ça vient...
Faites confiance en votre enfant... Mettez-le dormir avec le sentiment qu'il va y arriver seul... une fois propre, sec, au chaud, en sécurité il ne peut que glisser vers le sommeil...
Alors oui c'est dur, oui vous allez craquer, mais il faut persévérer... AU bout de quelques jours les pleurs diminuent puis disparaissent. Ils réapparaitront bien sûr mais tenez bon ça passera.
Tout finit toujours par aller mieux, par s'arranger... il faut y croire, il faut le vouloir, il faut persévérer bounce

Je suis maman de deux garçons (20 mois et 3 mois) qui souffrent tous les 2 d'un RGO très important, qui sont allaités et qui font leurs nuits! Et pouratnt j'ai galéré, j'ai passé des nuits blanches, j'ai pleuré, j'ai cru que ça n'irait jamais! cyclops
Ils ont beaucoup soufferts et ont donc beaucoup pleurés, ils tétaient très souvent, réclamaient les bras sans arrêt et pourtant j'y suis arrivée (sans beaucoup de soutien mais j'avais confiance en mon jugement! Je suis leur maman!)...

Ceci est un message d'encouragement pour vous toutes!!!! sunny Ne vous prenez pas la tête, restez zen, soyez patiente, ça finira par s'arranger! Transmettez des ondes positives à votre enfant, faites-lui confiance! C'est lui qui vous apprend votre métier de maman! Soyez à l'écoute mais faites en sorte qu'il vous écoute aussi!
Bon courage à toutes! cheers
Revenir en haut Aller en bas
celine84




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 28/03/2012

Laisser pleurer Empty
MessageSujet: Re: Laisser pleurer   Laisser pleurer EmptySam 7 Avr 2012 - 9:51

ton message est réconfortant !!! Mon fils a un RGO interne depuis qu il a 2 mois pour ma propre expérience depuis qu il a 5 mois je laisse mon fils chouiner et râler avant les siestes et le dodo du soir
Je n interviens jamais et en générale en 5 voir 10 minutes s est réglé !!!

Mon fils n est pas un bébé qui pleur pour les endormissements plutôt qui râle pour trouver son sommeil

Par contre j ai un soucis pour les siestes il a du mal a enchainer les cycles de sommeil souvent au bout de 45 minutes il pousse un cri ou chouine et se rendort ou ne se RENDORT PAS

Dois je intervenir au bout des 45 minutes ? Combien de temps je dois le laisser chouiner ou râler entre ses 2 cycles ?

Cela devient compliqué car il bouge beaucoup et il se retrouve sur le dos ou sur le coté et il n a pas l habitude (tjs dormi sur le ventre a cause des remontées)

La nuit il dort environ 11h00 chouine certaines nuits mais se rendort seul on intervient jamais

Merci de tes conseils precieux toi qui est maman de bébé RGO

Revenir en haut Aller en bas
scuderia




Nombre de messages : 11
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/03/2012

Laisser pleurer Empty
MessageSujet: Re: Laisser pleurer   Laisser pleurer EmptyLun 9 Avr 2012 - 20:15

Courage! Il finira par allonger ses siestes! Les enfants reflux se réveillent souvent au bout de 30 à 45 minutes chrono à cause des remontées acides. Ils prennent l'habitude, le rythme... T'inquiète ça ira!
Revenir en haut Aller en bas
celine84




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 28/03/2012

Laisser pleurer Empty
MessageSujet: Re: Laisser pleurer   Laisser pleurer EmptyMer 11 Avr 2012 - 13:57

Merci beaucoup en tout cas de ton message

J essaye de supprimer le GAVISCON après les repas solides donc 12h00 et 16h00 on verra donc !!!

Les siestes il y a des jours avec et des jours sans !!

En ce moment il se réveille la nuit depuis 3 semaines car il se retrouve sur le dos il a pas l habitude !!! on essaye de pas intervenir mais pas evident une petite caresse il se rendort
En faites on sait pas si se sont les dents ? l angoisse ? ou pas l habitude de dormir sur le dos !!!

On verra bien

Merci en tt cas !!!
Revenir en haut Aller en bas
scuderia




Nombre de messages : 11
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/03/2012

Laisser pleurer Empty
MessageSujet: Re: Laisser pleurer   Laisser pleurer EmptyMer 11 Avr 2012 - 20:10

ne supprime pas trop vite la médication... un vrai reflux disparait assez tard et redevient vite inconfortable. je sais que lorsque mon fils est plus difficile, fatigué et a des soucis de sommeil cest qu'il faut augmenter le dosage des médicaments anti-reflux...
Tu peux utiliser un cale-bébé ou lui passer un drap entre les jambes accroché de part et d'autre du lit... peut-être a-t-il envie de changer de position?
Revenir en haut Aller en bas
celine84




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 28/03/2012

Laisser pleurer Empty
MessageSujet: Re: Laisser pleurer   Laisser pleurer EmptyJeu 12 Avr 2012 - 10:34

oui il est bouge beaucoup !!! le matin je le retrouve souvent sur le dos !!! ou les pieds a la place de la tête !!!

cette nuit il a fait dodo a 20h20 après gros gros câlins réveils en pleurs a 23h00 mais cela a duré quelques secondes endormi seul puis reveil a 6h30 on l a laissé il s est rendormi seul jusqu’à 7h45

Contente est fier de lui et ce matin je l'ai retrouvé sur le dos je veux qu il arrive a s habituer a cette position sans jamais intervenir !!!

GAVISCON je continue toujours a lui donner mais je diminue les doses !!!

c est pas évident mais cela me donne espoir
Revenir en haut Aller en bas
ninouna1984




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/03/2012

Laisser pleurer Empty
MessageSujet: Re: Laisser pleurer   Laisser pleurer EmptyJeu 12 Avr 2012 - 22:05

Bonjour,
moi aussi je suis qui souffre avec son bebe pour le fair endormir. Mon fils a 4mois et ne tjr pas ses nuits et pas de siestes non plus ... Ma questions est si je veux le laisser pleurer, combien du temps cela devera durer? et est ce que je dois le laisser pleurer jusqu'a ce qu'il s'endorme seul ou bien je dois intervenir a chaque fois au bout de combien de minutes?
Merci les mamans de nous passer en details votre technique pour s'inspirer a trouver la notre Wink
Revenir en haut Aller en bas
celine84




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 28/03/2012

Laisser pleurer Empty
MessageSujet: Re: Laisser pleurer   Laisser pleurer EmptySam 14 Avr 2012 - 17:49

les siestes c 'est à dire il dort combien de temps dans la journée ??

La nuit il demande encore un biberon ???

Moi pour les siestes ça été la cata de 2 mois et demi a aujourd hui encore il fait des micro siestes !!! (cela s améliore un petit peu car il grandit et se dépense plus)

As tu écartés tout soucis médical comme RGO ou coliques ??
Revenir en haut Aller en bas
cissou79




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 01/03/2012

Laisser pleurer Empty
MessageSujet: question à Scuderia   Laisser pleurer EmptyLun 16 Avr 2012 - 9:39

Scuderia, tu as laissé tes petits pleurer la nuit aussi ? Pour celui qui a 3 mois (l'âge du mien), il se réveille la nuit mais n'a plus besoin de têter, il est encore tout ensommeillé et crie de plus en plus fort quand on le laisse pleurer. C'est horrible, hier on l'a laissé pleurer 20 mn mais il ne s'est pas rendormi jusqu'à ce que j'aille lui remettre la tétine.
Pour les endormissements en journée et le soir, ça va, on attend qu'il chouine parce qu'il est fatigué et au bout de qq minutes de petits cris il s'endort. Mais c'est la nuit... les tiens ont t-ils fait leur nuit sans intervention de ta part ou les as tu laissé pleurer ?
Merci

[quote:608b="scuderia"]Je souhaiterais témoigner pour nous toutes, mamans, souvent désemparées devant ces petits êtres énigmatiques et en manque de sommeil...
Ce n'est pas facile, mais il faut savoir laisser pleurer son enfant... et oui! Sad Pas drôle mais bénéfique pour lui Neutral
Le pleur est un moyen de se décharger, un moyen de se recentrer et souvent une étape pour l'accès au sommeil. C'est l'histoire de quelques jours, quelques nuits et doucement ça vient...
Faites confiance en votre enfant... Mettez-le dormir avec le sentiment qu'il va y arriver seul... une fois propre, sec, au chaud, en sécurité il ne peut que glisser vers le sommeil...
Alors oui c'est dur, oui vous allez craquer, mais il faut persévérer... AU bout de quelques jours les pleurs diminuent puis disparaissent. Ils réapparaitront bien sûr mais tenez bon ça passera.
Tout finit toujours par aller mieux, par s'arranger... il faut y croire, il faut le vouloir, il faut persévérer bounce

Je suis maman de deux garçons (20 mois et 3 mois) qui souffrent tous les 2 d'un RGO très important, qui sont allaités et qui font leurs nuits! Et pouratnt j'ai galéré, j'ai passé des nuits blanches, j'ai pleuré, j'ai cru que ça n'irait jamais! cyclops
Ils ont beaucoup soufferts et ont donc beaucoup pleurés, ils tétaient très souvent, réclamaient les bras sans arrêt et pourtant j'y suis arrivée (sans beaucoup de soutien mais j'avais confiance en mon jugement! Je suis leur maman!)...

Ceci est un message d'encouragement pour vous toutes!!!! sunny Ne vous prenez pas la tête, restez zen, soyez patiente, ça finira par s'arranger! Transmettez des ondes positives à votre enfant, faites-lui confiance! C'est lui qui vous apprend votre métier de maman! Soyez à l'écoute mais faites en sorte qu'il vous écoute aussi!
Bon courage à toutes! cheers [/quote]
Revenir en haut Aller en bas
angy




Nombre de messages : 2
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 25/05/2012

Laisser pleurer Empty
MessageSujet: laisser pleurer   Laisser pleurer EmptyVen 25 Mai 2012 - 21:51

salut à toutes,
scuderia quel message réconfortant tu donnes, eh oui ont va arriver à faire comprendre à ces petits êtres qu'on souhaite qu'ils dorment afin de bien grandir, se reposer..mais comme c'est dur de laisser son enfant pleurer en tout cas pour moi !
J'ai vraiment beaucoup de mal, cela me fends le coeur si ça dure trop longtemps et au bout de 30 min de vas et viens, je lui donne le sein..
je suis maman de 4 enfants, le premier dormait sans soucis avec tétine et doudou
la deuxième avec un bib d'eau et a fait les histoires mais vers 2 ans quand j'ai prit mon congé parental Laughing
la troisième rien aucun objet transitionnel et nous rappelais mais plus grande (début maternelle)
et la petite dernière 13 mois a du dormir 3,4 nuits 5 heures de suite, est ce du à l'allaitement, au stress de notre train de vie avec 4 enfants Laughing il est vrai que ce n'est pas calme chez nous et j'ai du mal à l'attendre pleurer trop longtemps
au fait important j'ai su que ma maman avait un myélome multiple peu de temps après cette dernière césarienne, j'ai mis le fait qu'elle avait plus de mal avec le sommeil comme lien cause à effet avec cette maladie mais il est vrai que j'ai tendance à toujours trouver des raisons
pourtant je suis très fatiguée même exténuée pour tout dire What a Face
merci d'avoir prit le temps de me lire
Revenir en haut Aller en bas
scuderia




Nombre de messages : 11
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/03/2012

Laisser pleurer Empty
MessageSujet: Re: Laisser pleurer   Laisser pleurer EmptyMer 30 Mai 2012 - 21:41

Etre maman n'est vraiment pas facile Neutral il n'y a malheureusement pas de mode d'emploi... nous avons toutes des enfants différents Smile Ecoutez-vous, écoutez votre enfant... c'est la meilleure chose à faire. Laisser pleurer? Pas évident... On le vit avec nos tripes! pale Apportez du réconfort, de l'amour, portez-le, ne soyez pas avare en câlin... mais il faut aussi savoir les laisser seul! notamment dans leur lit!
La journée, je laisse pleurer 10-15 minutes puis je rentre sans bruit et si possible sans me montrer afin de voir si tout va bien. Je sais que chacun de mes enfants a très vite eu une position favorite avec des petites "manies" qui les aidaient à entrer dans le sommeil (doudou sur les yeux, tétine, sur le côté, la tête contre les barreaux) donc je les aide à trouver ce confort, ensuite c'est à eux de faire le reste. Au delà de 20 à 30 minutes je vais le chercher s'il hurle mais pas s'il chouine car parfois c'est en dormant! Je le console, lui change les idées et lui représente son lit un peu plus tard mais pas trop pour ne pas qu'il soit trop fatigué.
La nuit c'est une toute autre histoire! Tout le monde est fatigué et a moins de patience! Mad Normal! Surtout lorsqu'il y a d'autres enfants ou que le papa n'est pas là... Tout dépend de ce qui aboutit après les pleurs Sleep ou bom ou What a Face lol! au bout d'un petit temps d'observation et en étant attentive aux bruits de mon bébé j'ai su ce qu'il fallait faire, même si ça m'a laissé éveillé plusieurs heures pendant quelques nuits! Pour ma part, il faut que j'intervienne avant qu'il ne se mette en colère mais s'il "raconte" je sais qu'il est capable de se rendormir seul... un enfant s'habitue à notre intervention et se croit vite incapable de se rendormir sans notre aide. S'il est éveillé, j'attends qu'il pleure car je veux qu'il apprenne à trouver son lit et sa chambre agréable et qu'il comprenne qu'on ne se lève pas toujours quand lui l'a décidé.
Enfin, sachez que mon dernier va avoir 5 mois et qu'il se réveille encore 2-3 fois par nuit! Je suis également épuisée mais je sais que le sommeil est un apprentissage et aussi dépend d'une maturation cérébrale Smile Donc j'y crois, j'applique nuit après nuit, jour après jour les mêmes gestes, j'ai confiance en mon enfant, oui je le laisse pleurer et je sais qu'on y arrivera!
Courage à toutes ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Laly75




Nombre de messages : 21
Age : 40
Date d'inscription : 11/04/2012

Laisser pleurer Empty
MessageSujet: Re: Laisser pleurer   Laisser pleurer EmptyLun 4 Juin 2012 - 15:43

Tu as tout resumé et je suis d accord avec toi

La nuit j interviens jamais car mon loulou chouine gemit souvent dans son sommeil mais je le laisse et il se rendort seul !!!

J interviens uniquement si il y a des pleurs inexpliqués ! pareil le soir pour le coucher j interviens que si il y a des pleurs (c est souvent le cas quand il se coince le bras ou le pied dans le barreau)

Le but c est qu il arrive a s endormir seul c est pour son bien être à lui et a nous


On va y arriver !!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Laisser pleurer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: