bonjour
c'est vrai que c'est difficile car même si l'amour est pour chaque enfant et n'est rien que pour lui, le temps, hélas, nous oblige à partager
c'est difficilement supportable et gérer tout cela avec la fatigue, je sais que c'est souvent au dela des limites
pour mon expérience ( qui n'est que la mienne...), mon bb a été traité pour son rgo à 2 mois
j'avais commencé à laisser des post ici à ses 4 mois car il faisait "de la résistance à l'endormissement" malgré une fatigue manifeste
il ne s'endormait qu'en me tenant la main( bébé, c'était que ds les bras ou bercé ds le transat) et se réveillait entre 20 et 40 minutes ensuite.....impossible de faire des siestes pour moi ( c'était pire de me réveiller au bout de 10/15 minutes par ses pleurs, alors autant ne plus me coucher...)
vers 4 mois et demi, je me suis dit qu'il fallait faire qqch car malgré mon attention et ma présence, cela n'évoluait pas et j'allais reprendre le travail et lui la crèche....
j'ai alors commencé tout en lui parlant et lui expliquant,à le mettre ds son lit quand je savais qu'il fallait qu'il dorme avec chansons ,calins, bisous, caresses, tétine... et je le laissais
évidemments, pleurs+++++ et j'y revenais toutes les 3 minutes ( horribles et interminables 3 minutes à être accrochée à ses sanglots)
quand je revenais, caresses, paroles douces, remise de la tétine et au revoir
si je me souviens( il a aujourd'hui 16 mois), ça a duré 20 minutes la première fois pour qu'il s'endorme
j'ai fait ça pendant environ 15 jours( peut-être un peu +) et ça a fini par marcher, il a fini par s'endormir seul
par contre, quand il a commencé la crèche, il fallait qu'une auxiliaire lui tienne la main pour qu'il s'endorme car il s'accrochait +++ ( et ça a duré très longtemps)
par contre, siestes tjrs trop courtes....
à 6 mois et demi, il se réveillait tjrs la nuit ( dormait dès 20h)bien que n'ayant pas faim et je me relevait entre 3 et 6 fois par nuit pour lui remettrela tétine afin qu'il se rendorme..... pas fraiche le matin et au travail et plus de patience^pour mon grand de 5 ans qui est adorable ( culpabilité et tout le tintoin....)
alors, profitant d'un ras le bol, d'un nmoment où il allait bien , j'ai décidé de ne plus me lever la nuit
ça a duré 3 nuits ( je te ^passe volontairement les détails) et depuis, c'est dodo de 20h à 6h30 environ
ce fut une libération de dormir enfin toute une nuit et de reprendre une rythme normal
les siestes ont fini par se stabiliser sur 1h/1h30 mais ça a été tellemnt progressif que je ne me souviens plus quand il a commencé à dormir +.
depuis , il va au lit avec le sourire,dit au revoir avec force de bisou à son grand frère et papa ( qui se charge de le coucher 2 soirs / semaines) pour que je garde du temps avec mon grand
c'est un bébé souriant , un peu "collant" mais terriblement charmeur et coquin, un vrai petit amour qui est dingue de son grand frère
que du bon ( sauf quand il est malade comme actuellemnt
)
bon courage
a bientot