Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Enfant de 2 ans n’a jamais dormi une nuit complète

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lalune




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 15/01/2019

Enfant de 2 ans n’a jamais dormi une nuit complète  Empty
MessageSujet: Enfant de 2 ans n’a jamais dormi une nuit complète    Enfant de 2 ans n’a jamais dormi une nuit complète  EmptyMar 15 Jan 2019 - 16:47

Bonjour,

Notre fils de 2 ans n’a jamais dormi une nuit complète. Il a un frère de 5 mois qui dort dans notre chambre, et une sœur de 3 ans et demi dans la même chambre que lui. Nous n’avons que ces deux chambres.

Il y a encore quelques semaines, il ne s’endormait qu’au sein le soir ou la nuit. Il a dormi dans notre lit jusqu’à quelques semaines de la naissance du bébé, car je n’avais pas le choix, ayant vécu jusque là seule 90 % du temps avec lui et sa sœur dans un studio où il n’y avait pas la place pour qu’il ait son propre lit.
Maintenant, il accepte de s’endormir seul dans son lit après une dernière tétée, ce qui est un exploit pour lui.
Il se réveille toutes les trois heures environ et réclame la tétée. Soit il appelle, soit il vient dans notre lit. Depuis peu, il accepte de ne téter qu’une fois en général, les autres fois retourne se coucher avec un biberon d’eau. Parfois cela se passe sereinement, parfois il crie pendant des minutes qui semblent interminables si je lui refuse la tétée. Dans tous les cas, nous devons réagir vite pour éviter qu’il réveille ses frère et sœur.

Les quelques progrès que nous avons eus, ça a été à force de négociations et d’explications longues et répétées. Tous les jours à partir de 18h environ nous lui disons qu’il ne faudra pas se lever la nuit, qu’il faut dormir, que papa et maman sont épuisés.

Malgré tout, toujours trois réveils en moyenne par nuit et, depuis deux ans que cela dure, avec en plus le bébé de 5 mois, je suis épuisée. Je rêve d’une nuit, rien qu’une seule, je me sens mal en permanence dans la journée.

En général, sa sœur ne se réveille pas, mais le bébé se réveille aussi lors de ces épisodes, raison pour laquelle on doit intervenir vite. D’autant plus qu’on ne peut pas l’obliger à rester dans son lit, il se leve, ouvre les portes...

Lui même ne semble pas en pâtir, il se lève toujours de bonne heure et en pleine forme le matin, ne fait qu’une heure de sieste l’après-midi (et il faut l’endormir à son insu, une tétée dans les bras et au lit, sinon il refuse). Ce peu de sommeil ne se reflète pas du tout dans son comportement (pas de colère), dans sa santé ni dans ses apprentissages (au contraire, il me semble en avance : parle mieux que sa sœur au même âge, fait des jeux pour enfants de 5 ans au parc, nous a sorti tout seul que l’age du bébé est « zéro »)
C’est assez incroyable de voir à quel point il semble à l’aise allrs qu’en moi, avec à peu près le même nombre d’heures de sommeil que lui, je peine à sortir du lit, j’oublie tout, je somnole au volant, je deviens irritable.

Je ne peux pas le laisser la nuit sans réagir lorsqu’il se réveille, d’une part pour éviter qu’il réveille les autres enfants, d’autre part parce que ça serait inutile (puisqu’il se lève tout seul et ouvre les portes).

Que faire ? J’ai eu bon espoir quand il a commencé à s’endormir seul dans son lit, mais au niveau des réveils nocturnes, cela ne semble pas s’ameliorer.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Enfant de 2 ans n’a jamais dormi une nuit complète  Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 2 ans n’a jamais dormi une nuit complète    Enfant de 2 ans n’a jamais dormi une nuit complète  EmptyMar 15 Jan 2019 - 19:55

Bonsoir,
A vous lire il semble que votre fils ait des difficultés à gérer la séparation d'avec vous, raison pour laquelle l'autonomie au sommeil n'est pas acquise. C'est donc là dessus qu'il faut avancer si vous voulez qu'un jour il accepte de ne pas faire appel à vous la nuit lors des réveils nocturnes. Si actuellement il vous est impossible de lui refuser le sein la nuit pour des questions d'ordre pratique ça va être compliqué de lui faire comprendre qu'il ne doit plus le réclamer. A 2 ans on n'a pas la capacité de raisonnement suffisante pour comprendre que cet allaitement est un cercle vicieux qui épuise maman. Il est également très compliqué à cet âge là de se projeter dans le futur, donc ce qui est discuté le jour doit être suivi d'effet la nuit, sinon c'est compliqué pour votre loulou de changer son comportement. C'est donc à vous d'induire un changement. Et pour cela il faut que vos convictions en matière d'éducation soient respectées, que vous soyez suffisament en forme pour induire le changement. Est il envisageable de confier votre fils pour une ou deux nuits le temps de souffler un peu et prendre du recul pour décider ce qui sera le mieux pour tous?
Le manque de sommeil, comme vous l'évoquez, est épuisant pour les parents, alors que l'enfant lui n'en souffre pas car il ne se met pas en dette de sommeil.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Lalune




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 15/01/2019

Enfant de 2 ans n’a jamais dormi une nuit complète  Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 2 ans n’a jamais dormi une nuit complète    Enfant de 2 ans n’a jamais dormi une nuit complète  EmptyMar 15 Jan 2019 - 22:25

Merci pour votre réponse rapide !
Vous avez bien cerné le personnage, il me réclame tout le temps, même dans la journée et sans qu’il soit question de lait...
A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Enfant de 2 ans n’a jamais dormi une nuit complète  Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 2 ans n’a jamais dormi une nuit complète    Enfant de 2 ans n’a jamais dormi une nuit complète  EmptyMer 16 Jan 2019 - 14:34

la bonne nouvelle c'est que si vous travaillez sur cette question de la séparation en journée vous en aurez ensuite des bénéfices la nuit Very Happy
Alors ne vous découragez pas !

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Enfant de 2 ans n’a jamais dormi une nuit complète
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon fils 2 ans n'as jamais dormi une nuit entière
» Mon fils de 2 ans n’a jamais fait de nuit complète
» Bébé 6 mois n'a jamais bien dormi la nuit et ça s'empire !!!
» 4 MOIS 1/2 RGO et jamais de nuit complete
» A 2 ans n a jamais fait une nuit complète

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: