Bonjour,
Notre fils de 2 ans n’a jamais dormi une nuit complète. Il a un frère de 5 mois qui dort dans notre chambre, et une sœur de 3 ans et demi dans la même chambre que lui. Nous n’avons que ces deux chambres.
Il y a encore quelques semaines, il ne s’endormait qu’au sein le soir ou la nuit. Il a dormi dans notre lit jusqu’à quelques semaines de la naissance du bébé, car je n’avais pas le choix, ayant vécu jusque là seule 90 % du temps avec lui et sa sœur dans un studio où il n’y avait pas la place pour qu’il ait son propre lit.
Maintenant, il accepte de s’endormir seul dans son lit après une dernière tétée, ce qui est un exploit pour lui.
Il se réveille toutes les trois heures environ et réclame la tétée. Soit il appelle, soit il vient dans notre lit. Depuis peu, il accepte de ne téter qu’une fois en général, les autres fois retourne se coucher avec un biberon d’eau. Parfois cela se passe sereinement, parfois il crie pendant des minutes qui semblent interminables si je lui refuse la tétée. Dans tous les cas, nous devons réagir vite pour éviter qu’il réveille ses frère et sœur.
Les quelques progrès que nous avons eus, ça a été à force de négociations et d’explications longues et répétées. Tous les jours à partir de 18h environ nous lui disons qu’il ne faudra pas se lever la nuit, qu’il faut dormir, que papa et maman sont épuisés.
Malgré tout, toujours trois réveils en moyenne par nuit et, depuis deux ans que cela dure, avec en plus le bébé de 5 mois, je suis épuisée. Je rêve d’une nuit, rien qu’une seule, je me sens mal en permanence dans la journée.
En général, sa sœur ne se réveille pas, mais le bébé se réveille aussi lors de ces épisodes, raison pour laquelle on doit intervenir vite. D’autant plus qu’on ne peut pas l’obliger à rester dans son lit, il se leve, ouvre les portes...
Lui même ne semble pas en pâtir, il se lève toujours de bonne heure et en pleine forme le matin, ne fait qu’une heure de sieste l’après-midi (et il faut l’endormir à son insu, une tétée dans les bras et au lit, sinon il refuse). Ce peu de sommeil ne se reflète pas du tout dans son comportement (pas de colère), dans sa santé ni dans ses apprentissages (au contraire, il me semble en avance : parle mieux que sa sœur au même âge, fait des jeux pour enfants de 5 ans au parc, nous a sorti tout seul que l’age du bébé est « zéro »)
C’est assez incroyable de voir à quel point il semble à l’aise allrs qu’en moi, avec à peu près le même nombre d’heures de sommeil que lui, je peine à sortir du lit, j’oublie tout, je somnole au volant, je deviens irritable.
Je ne peux pas le laisser la nuit sans réagir lorsqu’il se réveille, d’une part pour éviter qu’il réveille les autres enfants, d’autre part parce que ça serait inutile (puisqu’il se lève tout seul et ouvre les portes).
Que faire ? J’ai eu bon espoir quand il a commencé à s’endormir seul dans son lit, mais au niveau des réveils nocturnes, cela ne semble pas s’ameliorer.
Merci.