Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Siestes bébé de 1 an

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lalalotte




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 01/09/2009

Siestes bébé de 1 an Empty
MessageSujet: Siestes bébé de 1 an   Siestes bébé de 1 an EmptyJeu 26 Nov 2009 - 10:01

Bonjour,
je viens vers vous car les siestes de mon bébé deviennent très compliquées depuis env 3 semaines. Les nuits sont bonnes, il dort de 19h30 / 20h à 6h/7h sans réveil nocturne régulier (1x de temps en temps)

Il est gardé 2 jours p/ semaine par 1 assistante maternelle chez qui il dort en général de 9h à 10h30 puis de 13h30 à 15h30/16. Elle est bien souvent obligée de le réveillé pour aller chercher les grands à l'école. Il s'endort facilement.

Il est gardé 1x p/semaine par mes parents, chez qui il dort 45 min le matin et 1h30 l'après-midi. Il s'endort aussi facilement

Lorsqu'il est avec moi 2 jours par semaine, les ennuis commencent. Le matin, il montre des signes de fatigue vers 8h30/9h. Je le couche et là, pendant 1h/1h30, il va se lever, jeter sucette et doudous par dessus bord puis chouine par ce qu'il n'a plus rien. Au début j'allais les lui ramasser mais il se mettait à rire lorsqu'il me voyait. Maintenant, je le laisse se débrouiller vu qu'il en a fait un jeu. La matinée devient donc ingérable car le temps qu'il s'endorme puis le temps de sa sieste et nous voilà au repas. La sieste de l'après-midi est identique. Il est donc impossible de programmer quoique ce soit dans la journée. J'ai essayé de sortir en début d'après-midi pour qu'il soit fatigué en rentrant mais il râle pendant la sortie (ne s'endort pas dans la poussette ni en voiture) car fatigué et ne dort pas plus en rentrant.

Que puis-je faire ? Est-ce un problème lié à son âge ou un problème avec moi ?

merci de votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Siestes bébé de 1 an Empty
MessageSujet: Re: Siestes bébé de 1 an   Siestes bébé de 1 an EmptyVen 27 Nov 2009 - 15:13

Un enfant qui est parfaitement capable de faire la siestes avec sa nounou et avec mamie, mais qui fait des soucis à maman. Il vous aime bien votre fils et il veut profiter de la présence de sa maman. Ce trouble du comportement est archi-fréquent chez les bébés de son age.

Quoi faire? D'abord s'inspirer de ce qui font les autres - sur le plan du rituel du sommeil, sur le reponse aux appels, sur les conditions de coucher. Que font ils au moment de coucher? Parler à votre fils et lui expliquer ce que vous attendez de lui... tenez-nous au courant de votre progrès.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
lalalotte




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 01/09/2009

Siestes bébé de 1 an Empty
MessageSujet: Re: Siestes bébé de 1 an   Siestes bébé de 1 an EmptyJeu 3 Déc 2009 - 11:11

Bonjour,

Le médecin traitant m'a donné la même réponse. Celle-ci me rassure car une amie m'avait laissé sous entendre qu'il pouvait "me faire payer" le fait que je le laisse dans la semaine pour aller travailler. Je commençais à culpabiliser...
Il est vrai que chez la nounou, il est très "actif". Elle l'emmène à l'école lorsqu'elle accompagne les grands, il joue avec plein d'enfants alors qu'à la maison, il est moins sollicité car nous ne sommes que tous les 2.
Aujourd'hui, j'ai essayé de ne pas le coucher en fonction de l'heure mais en observant sa fatigue. Après m'avoir "aidé" pour les tâches ménagères, portage en écharpe et jeux, il m'a semblé très fatigué. Je l'ai couché à 9h20 et là, aucun chichi pour s'endormir et a fait une sieste de 1h30. Il vient de se réveiller et babille dans son lit, tout calmement. Je pense qu'il faut simplement que j'oublie l'horloge et que je tienne compte du fait qu'il est moins fatigué les jours qu'il passe avec moi. D'habitude je l'aurais couché à 9h et effectivement, s'il n'était pas assez fatigué pour dormir, il aurait tout fait pour attirer mon attention pour que l'on joue.

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Siestes bébé de 1 an Empty
MessageSujet: Re: Siestes bébé de 1 an   Siestes bébé de 1 an EmptyVen 4 Déc 2009 - 12:29

Il ne faut pas sous-estimer la fatigue du aux ionteractions avec d'autres enfants - et n'oublie pas de sortir avec votre bébé au mons une fois par jour (surtout le matin) afin de lui fatiguer et de profiter de la lumiere du jour - c'est très important pour les petits, meme quand il fait froid....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Siestes bébé de 1 an
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 20 mois: courtes siestes et bébé fatigué
» Entraînement tétine
» siestes d'un bébé de six mois
» siestes bébé de 4 mois
» bébé de 4 mois ne fait plus ses nuits depuis les vacances

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: