Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 probleme endormissement bébé 4 mois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
poupif




Nombre de messages : 12
Age : 46
Date d'inscription : 01/10/2006

probleme endormissement bébé 4 mois Empty
MessageSujet: probleme endormissement bébé 4 mois   probleme endormissement bébé 4 mois EmptyJeu 7 Mai 2009 - 14:39

Bonjour,
j'ai 2 enfants, l'un de presque 3 ans en juillet et une petite de presque 4 mois.
Notre 1er a un sommeil très léger.
Mais notre souci actuel est le suivant, notre deuxième n'arrive pas à s'endormir seule le soir et la nuit ou nous n'arrivons pas à bien procéder.
Elle est très bien rythmée la journée, tt (au sein) sensiblement toujours aux mêmes heures 9h, 12, 15 ou 16, 20h puis 23 h. Elle fait 2 sieste une vers 9h30,10h jusqu'à 11h,11h30 et l'autre vers 12h30, 13h jusqu'à 15h ou 16h. et dort aussi (de moins en moins) pendant la promenade le soir.
LE jour elle dort dans son lit dans sa chambre et s'endort toute seule sans pleurs avec un mobile, un jeu et un doudou et sait très bien patienter puisqu'elle ne pleure pas.
La nuit elle dort dans notre chambre dans son berceau. Elle se réveille souvent et par ma faute ne sait plus se rendormir seule la nuit car je la prends dès qu'elle pleure.
En fait le soir nous avons toujours couché le plus grand en 1er car nous ne savions pas quand la petite reprendrait une tt et surtout pleurait beaucoup le soir puis une fois endormie dans nos bras nous la couchions. la nuit quand elle se réveillait pour tt nous la reposions endormie dans son lit. Elle a vite dormi assez longtemps et se rendormait seule.
Mais à une période, elle a plus demandé la nuit ou se réveillait plus, nous avons été plus fatigué et nous avons eu beaucoup moins de patience. Je l'ai donc endormie en la faisant tt dès qu'elle se réveillait.
Nous essayons depuis quelques soir de la faire dormir seule dans sa chambre. Nous lui faisons le même rituel qu'en journée. Au début elle ne dit rien, joue avec un jeu puis se met à pleurer. Avant hier elle a pleuré 20 min. puis hier 40 min. Je ne suis pas assez patiente pour la laisser beaucoup pleurer. et je vais malheureusement la chercher, rien ne la calme.

faut-il avoir un rituel différent le soir ? comment arriver à lui réapprendre à s'endormir seule ? faut-il d'abord lui apprendre à s'endormir seule dans son berceau dans notre chambre puis dans la sienne ?
Je pense qu'elle a vite acquis le rythme jour nuit d'autant plus qu'elle a un frère actif le jour. Je sais qu'il faut éviter le nourrissage pendant la nuit trop rapidement quand elle pleurer et lui laisser la possibilité de se rendormir et vais m'y atteler. Mais y a t il d'autres choses à savoir ?
merci d'avance pour vos conseils/ expériences.

Pour le plus grand, en ce moment, fait des cauchemars et essaie de rallonger le rituel du soir. Pourtant nous passons beaucoup de temps avec lui et est obéissant en journée (quoique testant beaucoup par opposition). quoi faire pour lui ? je pense qu'il doit comprendre que nous sommes perdus le soir avec sa soeur.
Revenir en haut Aller en bas
poupif




Nombre de messages : 12
Age : 46
Date d'inscription : 01/10/2006

probleme endormissement bébé 4 mois Empty
MessageSujet: Re: probleme endormissement bébé 4 mois   probleme endormissement bébé 4 mois EmptyVen 8 Mai 2009 - 9:48

bonjour

hier soir nous l'avons couchée tôt; tt à 19h30 nous sommes restés avec elle dans sa chambre mais rien n'y faisait. Elle s'est apaisée une fois dans le salon au bout de 40 min puis elle a été mise au lit et s'est endormie d'épuisement mais les yeux ouverts quand elle a été posée dans son lit.
Cette nuit réveil à 2h30 pour une tt. Puis je l'ai posé dans son berceau dans notre chambre, elle a fait un reveil à 6h puis s'est rendormie seule jusqu'à 8h.

est-ce la bonne méthode ?
A quelle heure faut il la coucher il semble que 20h30 soit tôt pour elle.
Il n'y a pas trop de signe de fatigue le soir c'est donc peu evident de la coucher au bon moment
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

probleme endormissement bébé 4 mois Empty
MessageSujet: Re: probleme endormissement bébé 4 mois   probleme endormissement bébé 4 mois EmptySam 16 Mai 2009 - 11:12

L'endormissement des touts petits depend les conditions du coucher. Votre petit n'a pas les memes conditions le jour et la nuit et donc souffrent des difficultés d'endormissement. Changer des habitudes d'un bébé prends un moment et il faut accompagner votre petit (comme vous avez fait) dans sa recherche du sommeil. Mais on ne change pas des habitudes dans une seule nuit... meme chez les touts petits il faut qqs nuits afin d'arriver à convaincre un bébé qu'il puisse s'endormir dans son berceau plutot que sur vos genoux. Il faut regarder votre planning et consacrer qqs nuits à l'apprentissage. Pour plus d'info sur le sommeil des petits pensez à consulter le DVD du sommeil et les infos sur le sommeil du bébé sur le lien suivant: http://www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/le-sommeil-selon-le-profil-enfant-ado-senior/le-bebe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
poupif




Nombre de messages : 12
Age : 46
Date d'inscription : 01/10/2006

probleme endormissement bébé 4 mois Empty
MessageSujet: Re: probleme endormissement bébé 4 mois   probleme endormissement bébé 4 mois EmptyLun 18 Mai 2009 - 13:47

bonjour,

aujourd'hui la petite dort dans son lit mais nous avons toujours ce problème de savoir quand la coucher (pas de signes de fatigues).
De plus le jour elle a son mobile, ses doudous et son jeu. La nuit elle ne voit plus son mobile ni son jeu puisqu'elle est couchée dans la pénombre et ne peut donc pas s'endormir dans les mêmes conditions...
La difficulté réside aussi dans le fait qu'elle est la deuxième et que ses pleurs au moment du coucher ne sont pas des bonnes conditions de rituel de coucher pour le premier...

dans tous les cas merci de votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

probleme endormissement bébé 4 mois Empty
MessageSujet: Re: probleme endormissement bébé 4 mois   probleme endormissement bébé 4 mois EmptyVen 22 Mai 2009 - 16:57

Je conseille au xparents entre 4 mois et 6 mois d'observer leur bébé pendant qqs jours afin de répérer les horaires ou le sommeil arrive (pour les siestes et le coucher) et ensuite petit à petit mettre en place des horaires réguliers de coucher, de lever et des siestes afins de bien caler l'horloge biologique. chez une majorité des enfants, au bout d'une dizaine des jours voir qqs semaines l'horloge se stabilise et le sommeil se decelnche au bon moment. Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
poupif




Nombre de messages : 12
Age : 46
Date d'inscription : 01/10/2006

probleme endormissement bébé 4 mois Empty
MessageSujet: toujours difficile   probleme endormissement bébé 4 mois EmptyDim 7 Juin 2009 - 22:33

Bonsoir

J'ai plusieurs fois observer qu'elle baillait, se frottait les yeux vers 21h / 21h30. Le sommeil commence à être présent dès la tt de 20h puisqu'elle a tendance à s'endormir sur le sein. Elle est capable de tenir de 20 h à 5h30 sans manger.
Nous la laissons pleurer chaque soir mais rien n'y fait.
On attend de voir les signes de fatigues ou de les devancer un peu (eveil calme) puis nous la changeons, mettons une petite turbulette, calin et au lit et là elle pleure. Le soucis est qu'elle est capable de pleurer très longtemps et de plus en plus fort. Puis comme cela ne fonctionne pas elle finit par s'endormir dans nos bras bercée par notre marche (et elle fait plus de 6kg), c'est long de l'endormir comme ça mais plus rapide que de la laisser pleurer. Pour finir elle s'endort si elle ne se réveille pas quand on la pose à 22h30/23h.
Ce qui est compliqué c'est que son frère de bientôt 3 ans se couche avec ses pleurs et ce qui m'inquiète un peu c'est que nous le laissions pleurer pour qu'il trouve son sommeil le soir, il se couche sans soucis le soir mais a toujours des problèmes de réveil dans la nuits. Je redoute le même schéma. De plus il est très matinal (entre 6h et 7 h maximum) et se couche entre 20h et 21h, enfin en ce moment plus tard puis que nous essayons de caler sa sœur.
Bref nos nuits sont très courtes entre 23h et 7h (maximum) avec un réveil vers 5h30 si elle n'a pas pris de tt après 20h.
et franchement je n'en peux plus !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

probleme endormissement bébé 4 mois Empty
MessageSujet: Re: probleme endormissement bébé 4 mois   probleme endormissement bébé 4 mois EmptyVen 12 Juin 2009 - 14:03

Deux enfants - deux problemes du sommeil. Ce n'est pas facile.

Avez-vous pu trouver un rythme de coucher/lever/siestes et repas pour votre petit? Comment gerez-vous les soirées avec les deux qui pleurent?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
poupif




Nombre de messages : 12
Age : 46
Date d'inscription : 01/10/2006

probleme endormissement bébé 4 mois Empty
MessageSujet: rythmes   probleme endormissement bébé 4 mois EmptyVen 12 Juin 2009 - 14:39

pour la deuxième le rythme était bien calé. là elle refait une poussée de croissance et tout saute, repas sieste et heure de lever qui était réguliers, cafouillent... en général réveil d'elle même 7h30 puis repas 8h, 11h30, 15h30/16, 20h, 22h/30ou 23 h pour la dernière tt parfois 1 réveil la nuit.

Pour le coucher
pour le grand (ce que l'on essaie de respecter) : à partir de 20h lecture, puis on monte, on relit un livre (en ce moment par papa), brossage de dents, petit calin papa, gros calin maman puis gros calin papa.
pour la petite, soit elle s'endort au sein pendant la lecture donc au lit mais finit par se réveiller
soit on la couche après la tt quand elle est calme. mais pleurs quand on couche le grand.
soit on la garde avec l'un ou l'autre disponible, on attend la fin du rituel du grand pour moi puis tt et au lit, là souvent ça marche et il n'y a pas de pleurs pour le plus grand...
mais si ça ne marche pas tout ça on la prend et on marche en la berçant...jusqu'à ce qu'on soit tous épuises !
Bref rien n'est vraiment fixe et tout depend du nombre de tt dont elle a besoin car rien n'est encore fixé.

Hier elle était calme, je l'ai mise au lit, avec la musique de son mobile la journée puis lui ai parlé doucement, il semblait qu'elle recherchait le sommeil. Le soucis c'est que j'ai du partir un peu vite et elle s'est mise à pleurer. J'ai donné le sein pour la calmer puis quand elle a commencé à être plus détendu voire presque endormie je lui ai donné la sucette...

en fait on craint que le grand ne s'endorment avec les pleurs de sa soeur. Les murs ne sont pas épais... Quand on essayait de le coucher avec ses pleurs, cela semblait le toucher...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

probleme endormissement bébé 4 mois Empty
MessageSujet: Re: probleme endormissement bébé 4 mois   probleme endormissement bébé 4 mois EmptyVen 19 Juin 2009 - 15:05

Les 'grands' sont rélativement résistant aux pleurs de leur frères et soeurs, surtout si vous essayez de bien marquer la difference entre le comportement d'un 'grand' et celui d'un 'petit' ex. "regarde comme elle pleure Anna dans son berceau - heureusement que tu sois un grand et que tu te couche comme un grand - je suis fier de toi... "
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
probleme endormissement bébé 4 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: