Bonjour,
Mon fils a entre 2,5 et 3 mois d'âge corrigé (5 mois d'âge réel - né grand prématuré à 29SA). Il est allaité exclusivement. Il pèse 6,8kg. Il est traité pour un RGO (inexium - polysilane) et dort en proclive.
J'ai déjà pioché plusieurs idées sur le forum mais je crois que j'ai besoin d'être sure de ne pas me tromper avant d'"agir" sur le sommeil de mon bébé.
Lors de son retour à la maison, il dormait bien, sauf le soir où il refusait d'être posé dans son lit. Je l'ai donc gardé avec moi lors des soirées et des nuits. Je tentais de le poser dans son berceau (à côté de mon lit) parfois ça marchait en début de nuit, sinon il dormait contre moi. Il faut avouer que cela nous a permis de nous reposer après un parcours d'hospitalisation épuisant, mais ça m'a aussi permis de me retrouver enfin avec mon bébé. Je pense que nous avions besoin tous les deux de cette proximité.
Peu à peu il a commencé à réclamer les mêmes conditions la journée (forcément) et donc à moins dormir puisque je ne peux pas lui apporter (j'ai un ainé). De même le matin, il veut encore dormir mais maman doit se lever, c'est alors le drame (pleurs). Avec le papa nous avons donc décidé de l'aider à dormir paisiblement seul pour qu'il ne dépende pas de la présence de maman pour dormir.
Cela fait donc deux semaines qu'il est dans son lit dans sa chambre pour les nuits et les siestes. Je précise qu'il s'endort seul, sans tétine (sauf conditions particulières genre rdv extérieur), avec plus ou moins de difficulté (pleure parfois un peu). Quand il pleure je vais le voir toutes les trois minutes sans rester longtemps (juste chuchoter un mot) pour le rassurer (c'est plus fort que moi je n'aime pas le laisser pleurer seul). S'il pleure toujours au bout d'un quart d'heure je le lève et ré-essaye au prochains signes de fatigue (mais maintenant il s'endort toujours). Depuis c'est plus facile à le poser la nuit. Par facilité (et par doute au début - peut-être a t'il vraiment faim?) je lui ai toujours donné le sein lors de ses réveils nocturnes et le repose donc endormi (de toute façon il réclame les yeux fermés).
Le journée ses temps d'éveil sont de 45 minutes maximum (il baille déjà après 30 minutes) et il accumule de la fatigue et démarre sa nuit entre 18h et 19h. Il fait environ 4 à 6 siestes par jour de 20 à 45 minutes, rarement 1h30.
La nuit il enchaîne quelques cycles au début (grand maxi 3h) puis 1h30 puis pleure pour enchaîner les cycles toutes les 45 minutes en fin de nuit. Il pleure les yeux fermés et cherche à se rendormir sans y parvenir. Si je le laisse plus de 5 minutes il passe aux hurlements. Je lui redonne la tétée à chaque fois pour l'instant.
Le problème c'est que le rythme s’accélère. Je dirais même qu'il téte désormais plus la nuit que le jour. Si papa y va et le berce il se rendort parfois. Nous n'avons jamais essayé de le laisser pleurer la nuit pour l'instant.
Nous pensons qu'il est temps qu'il apprenne à se rendormir seul car ce rythme haché rend notre bébé grognon et fatigué (baille constamment) et nous aussi. Je sais qu'il va donc falloir que j'arrête de donner le sein la nuit, mais comment m'y prendre?
Je pense qu'au premier réveil c'est le papa qui va y aller pour le rassurer et lui expliquer. Mais s'il pleure plus de 15 minutes? (la journée je le relève du coup). En fait je crois que j'ai peur qu'il se sente abandonné (après ses 2 mois d’hospitalisation) ce que je ne veux pas... Combien de temps entre les tétées? Je pensais "autoriser" une tétée vers 23h et 6h? Est-ce un trop long écart? Ou alors imposer un écart de 4h entre les tétées? Je précise qu'il grossit juste bien avec toutes les tétées actuelles (environ 10à12/24h).
Je veux juste que mon bébé puisse se reposer à sa guise, sans dépendre de la disponibilité de maman pour cela... Par avance merci pour vos conseils