Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Apnée du sommeil,toubles du sommeil et fatigue chronique

2 participants
AuteurMessage
Dream_blue

Dream_blue

Apnée du sommeil,toubles du sommeil et fatigue chronique Empty
MessageSujet: Apnée du sommeil,toubles du sommeil et fatigue chronique   Apnée du sommeil,toubles du sommeil et fatigue chronique EmptyMer 4 Mar 2009 - 8:33

Complétement épuisée,appareillée ppc depuis 2 ans ,suite à un infarctus lié à un sas sévére et des années de travail de nuit d'infirmiére ,j'ai "récupéré" peu à peu ,très lentement...
Toujours la présence de petits réveils nocturnes ,multiples ,"violents" aprés des journées actives ,m'interpelle....
Je me réveille ,parfois ,avec l'impression d'avoir dormi ,depuis peu....une impression d'un sommeil pas ou mal réparateur.....encore trop souvent.
Au niveau apnée ,l'IAH est correct et il a été vérifié l'abscence de syndrome de jambes sans repos par psg.Mes nuits sont actuellement redevenues celles du long dormeur que j'étais ,au niveau temps de sommeil.

Je dialogue avec un psychiatre.intrigué aussi par ces réveils brefs.Pour lui ,pas de dépression ;mais difficultés à connaitre et donc respecter mes limites Question
Quand je profite de "belles" journées ,actives ,réguliérement je "replonge" dans la méga-fatigue,comme une piqure de rappel,avec parfois aussi des douleurs....restant donc à énergie limitée...

Le syndrome de fatigue chronique ,voire la fibromyalgie est "mal" reconnu par beaucoup de médecins et donnerait justement ce type de troubles du sommeil ???
Merci de votre avis éclairé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stjacquesautrement.fr
MORPHEE
Modérateur

Apnée du sommeil,toubles du sommeil et fatigue chronique Empty
MessageSujet: Re: Apnée du sommeil,toubles du sommeil et fatigue chronique   Apnée du sommeil,toubles du sommeil et fatigue chronique EmptyJeu 5 Mar 2009 - 11:49

Même mal reconnue, la fibromyalgie donne lieu à des éléments de diagnostic précis, autour de points douloureux ; ce sont les rhumatologues, qui sont les plus sensibilisés à ma connaissance.
Des troubles du sommeil sont effectivement souvent associés.

Cependant, l'âge, de nombreux médicaments (béta bloquants, diurétiques...),la caféïne sous toutes ses formes, l'alcool peuvent aussi être à l'origine d'éveils la nuit...

L'enquête médicale doit aussi comprendre la recherche de perturbations thyroïdiennes, d'éléments en faveur d'un reflux gastro-oesophagien, à traiter.

Tant que des douleurs nocturnes existent, elles sont susceptibles d'être la cause des réveils constatés, et il convient de les traiter le mieux possible.

Enfin, dans votre cas précis, il faut vérifier l'efficacité de votre PPC sur les apnées, y compris les apnées centrales, ce qui peut justifier la réalisation d'une polysomnographie complète...mais que vous avez eu...

Ceci étant, il semble que votre sommeil s'améliore plutôt, non ? Peut-être faut-il accepter quelques éveils...je vous laisse en parler avec votre médecin.
Tenez-nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr

Apnée du sommeil,toubles du sommeil et fatigue chronique
Page 1 sur 1