Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Reveils en milieu de nuit - impossible de me rendormir

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
alexjuin




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 16/01/2009

Reveils en milieu de nuit - impossible de me rendormir Empty
MessageSujet: Reveils en milieu de nuit - impossible de me rendormir   Reveils en milieu de nuit - impossible de me rendormir EmptyMar 20 Jan 2009 - 21:34

Bonjour,
Je découvre le réseau Morphée et vous sollicite pour savoir quelle direction prendre pour résoudre un problème d'insomnie qui dure depuis plus de 10 ans. Je m'endors illico le soir mais me réveille en pleine nuit et n'arrive pas à me rendormir. Je suis de plus incapable de faire une sieste en journée pour tenter de récuperer ce manque.

J'ai toujours eu un sommeil difficile, mais la situation a pris de l'ampleur quand je suis rentrée dans la vie active. J'ai alors appris à vivre avec.
Ensuite l'arrivée de notre premier enfant (il y a 1,5 ans) a encore amplifié le phénomène.
J'ai dû arreter de travailler : je ne dormais plus que 3-4h / nuit. J'ai frolé (ou pas seulement frolé) la dépression, le manque de sommeil ayant une conséquence directe sur ma capacité à faire face aux activités quotidiennes.

La cause de ces difficultés de sommeil semble être une anxiété [b]importante. [/b]Je tente de calmer cette anxiété en pleine nuit par des techniques de relaxation type sophrologie mais il est rare que cela suffise pour me rendormir. Il m'arrive d'être très angoissée lors de ces réveils noctures pour des choses qui me paraissent ensuite plutôt anodines le lendemain.

Faut-il envisager un traitement médicamenteux ? voir un psychologue ? ou autre chose ? Existe-t'il un lieu qui rassemble les différentes spécialités utiles pour traiter ce type de difficultés ? Mon généraliste ne m'a à ce jour que proposer le Stilnox. Mais c'est plus pour moi une solution de court terme après plusieurs nuits très courtes qu'une solution quotidienne à long terme. Pouvez-vous m'aiguiller pour m'aide à avancer ?
Merci par avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Reveils en milieu de nuit - impossible de me rendormir Empty
MessageSujet: Re: Reveils en milieu de nuit - impossible de me rendormir   Reveils en milieu de nuit - impossible de me rendormir EmptyJeu 22 Jan 2009 - 17:18

Vous avez raison, le stilnox ne peut être qu'une solution transitoire.
A long terme, ses effets sur le sommeil ne sont pas satisfaisants.
Dans ce cadre, l'important est de faire baisser votre niveau d'anxiété.
Le mieux est d'en reparler avec votre médecin, sous cet angle...
En attendant, veillez à bien respecter les consignes habituelles pour garder une bonne hygiène du sommeil :
-organisez une période d’activité calme avant de vous coucher, ne vous couchez que pour dormir, dès que les premiers signaux s'en font sentir.
-évitez les activités éveillantes le soir (travail sur ordinateur, pratique du sport, lecture d’un livre passionnant), ainsi que les boissons excitantes (chocolat, thé, café, coca-cola) ou toute autre substance excitante dans l'après-midi.
-réservez votre lit pour le sommeil : pas de TV dans la chambre, pas de plateau repas, pas d'ordinateur portable au lit...la chambre doit être aérée, avec une température < 20°c.
-levez-vous et faites autre chose si vous vous réveillez en cours de nuit, et recouchez-vous rapidement dès que l’envie de dormir revient, sans vous intéresser à l'heure.
- levez-vous le matin dès que vous êtes réveillée, et évitez de faire la sieste dans la journée (si la sieste est indispensable, veillez à la limiter, juste après le déjeuner pour garder une bonne "pression de sommeil" le soir!)
-essayez de faire une activité physique , et/ou de vous exposer à la lumière naturelle du jour le plus possible chaque jour...
Certains conseils seront peut-être difficiles à suivre, restez souple quand à leur application...adaptez les à votre cas

Bon courage, tenez-nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Leya




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 19/12/2008

Reveils en milieu de nuit - impossible de me rendormir Empty
MessageSujet: Re: Reveils en milieu de nuit - impossible de me rendormir   Reveils en milieu de nuit - impossible de me rendormir EmptyDim 25 Jan 2009 - 18:57

Bonjour Alexjuin,

D'abord; il faut que tu gardes espoir et que tu te dises que ca va finir par s'améliorer, si tu le veux vraiment. Je peux en parler, moi aussi ça fait 10 ans que ça dure (voir mon témoignage même rubrique). MAIS ça y est; enfin, je commence à voir le bout du tunnel. Donc; pas de panique, même si je sais que c'est très, très dur.

D'abord, et je suis aussi bien placée pour te le dire; les médecins ne sont pas toujours bien sensibilisés au pb d'insomnies!!!! J'en ai eu qui m'ont à peine écoutée alors que j'avais besoin d'un vrai soutien, que j'ai trouvée par après près d'une psychiatre. Les troubles du sommeil sont "banalisés"; qui n'a pas souffert d'une mauvaise nuit un jour ou l'autre? Entre de petites insomnies sans trop de conséquences, et un manque de sommeil comme toi ou moi qui t'empêche de vivre normalement, les gens ne font pas tjrs la différence... et les médecins non plus. C'est "facile" de proposer un somnifère. Ca ne sert à rien si le fond du pb n'est pas traité.
Je ne saurais donc trop te conseiller de demander au Dr Morphée (par mp) les coordonnées d'un médecin averti ds ce domaine. Je l'ai fait et j'ai appris bcp de choses sur moi et mon sommeil.

Auj'hui je dors à peu près, ce n'est pas toujours "comme une personne normale" mais depuis 10 ans c'est la 1ere fois que ça devient un peu supportable. Et pourtant, je viens de rentrer dans la vie active!!!!

Voir un médecin averti te permettrait aussi de voir si tu n'as pas un terrain dépressif sous-jacent, c'est très souvent lié à des insomnies sévères et chroniques. C'est pas une catastrophe d'être dépressif (je le suis et je suis traitée), le tout c'est de comprendre comment tu fonctionnes; c'est la seule manière de s'en sortir.

Donc courage et n'oublie pas, si tu le veux vraiment, toutes les clés sont dans tes mains pour guérir. Il suffit de trouver les bonnes personnes pour en parler. Moi ce forum m'a déjà fait bcp de bien car j'ai pu voir que, non je n'étais pas "anormale" et que d'autres personnes vivaient la meme chose que moi.

Courage!!!!!

Leya cat
Revenir en haut Aller en bas
 
Reveils en milieu de nuit - impossible de me rendormir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» REVEIL VERS 23H00 IMPOSSIBLE DE SE RENDORMIR
» insomnie au milieu de la nuit
» insomnies de milieu ou fin de nuit
» Insomnie de milieu de nuit
» Insomnies en milieu de nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: