Mon fils, âgé actuellement de [b]17 mois [/b]a toujours eu des siestes rares et courtes.
Le sommeil nocture est correct (rares réveils noctures souvent quand il est un peu malade, nez encombré, ou parfois si changement de lieu…) : s’endort vers 19h30-20h (immédiatement ou après 30’ suivant la longueur de la sieste qui précède) et se réveille vers 7h.
[u]Concernant les siestes :[/u]
Il n’en fait plus qu’une depuis ces 13 mois et qui peut varier de 1h à 2h30 mais le plus souvent c’est quand même 1h seulement.
Je le couche l’après-midi entre 13h et 14h (dépend du bruit extérieur car il est très sensible au bruit !!!).
Il s’endort immédiatement (il semble fatigué dès la fin de matinée mais j’ai déjà essayé de le coucher vers 11h voire midi : rien à faire, il ne dort pas).
Il n’est pas rare qu’il pousse quelques cris pendant la sieste.
Je m’interroge car il est visiblement fatigué, du coup rale/pleure beaucoup dans l’après midi après la sieste semble-t-il trop courte. J’ai aussi essayé de le recoucher en fin d’après-midi pour tenir jusqu’au soir mais rien à faire non plus.
Quand il réussi à dormir 2h (rarement), il est en bien meilleure forme jusqu’au soir et ne grogne plus du tout.
A noter aussi qu’il ne dort jamais dans la poussette (plus depuis ces 8 mois), ni en voiture (sauf si trajet le soir).
[u]Pour préciser, voici les différentes étapes depuis sa naissance : [/u]
- Les premières semaines : il ne faisait la sieste que allongé sur quelqu’un (donc sur le ventre), jamais dans son berceau (du fait des reflux importants qu’il avait ???).
- Ensuite : il s’endormait en pleurant environ 1/4h (parfois plus). Mais les siestes ne dépassaient pas 30’. Vers ces 8 mois, il ne pleurait plus mais discutait pendant 30’ voire 1h avant de s’endormir enfin.
- Autour de 1 an, les siestes ont eu l’air de se stabiliser un peu : 1h le matin, 1h l’après-midi.
- Puis à 13 mois, à nouveau le chaos : fatigué mais ne s’endort pas le matin et ne dors pas plus pour autant l’après-midi !!!
Bref, les siestes ont toujours été une difficulté – j’ai l’impression d’avoir tout essayé : le laisser pleurer, le bercer jusqu’à ce qu’il s’endorme (ne marche pas : ça le tient éveillé au contraire), faire la sieste avec lui (ne marche pas non plus : il est au contraire tout excité).
Bref, son sommeil est à son image : plutôt agité !
Pour finir le tableau, je précise aussi que moi, sa maman, je suis incapable de faire une sieste et j’ai un sommeil léger. Dois-je me résigner au dicton « Tel mère, tel fils » ?
Notre situation vous semble-t-elle normale et fréquente ? Un spécialiste pourrait-il nous aider à améliorer cela et quel type de spécialiste ?
Merci par avance pour votre aide. Je finis pas être épuisée au bout de 17 mois.