Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Petit garçon 18 mois, a toujours eu des siestes difficile

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
alexjuin




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 16/01/2009

Petit garçon 18 mois, a toujours eu des siestes difficile Empty
MessageSujet: Petit garçon 18 mois, a toujours eu des siestes difficile   Petit garçon 18 mois, a toujours eu des siestes difficile EmptyVen 16 Jan 2009 - 15:27

Mon fils, âgé actuellement de [b]17 mois [/b]a toujours eu des siestes rares et courtes.
Le sommeil nocture est correct (rares réveils noctures souvent quand il est un peu malade, nez encombré, ou parfois si changement de lieu…) : s’endort vers 19h30-20h (immédiatement ou après 30’ suivant la longueur de la sieste qui précède) et se réveille vers 7h.

[u]Concernant les siestes :[/u]
Il n’en fait plus qu’une depuis ces 13 mois et qui peut varier de 1h à 2h30 mais le plus souvent c’est quand même 1h seulement.
Je le couche l’après-midi entre 13h et 14h (dépend du bruit extérieur car il est très sensible au bruit !!!).
Il s’endort immédiatement (il semble fatigué dès la fin de matinée mais j’ai déjà essayé de le coucher vers 11h voire midi : rien à faire, il ne dort pas).
Il n’est pas rare qu’il pousse quelques cris pendant la sieste.

Je m’interroge car il est visiblement fatigué, du coup rale/pleure beaucoup dans l’après midi après la sieste semble-t-il trop courte. J’ai aussi essayé de le recoucher en fin d’après-midi pour tenir jusqu’au soir mais rien à faire non plus.
Quand il réussi à dormir 2h (rarement), il est en bien meilleure forme jusqu’au soir et ne grogne plus du tout.

A noter aussi qu’il ne dort jamais dans la poussette (plus depuis ces 8 mois), ni en voiture (sauf si trajet le soir).

[u]Pour préciser, voici les différentes étapes depuis sa naissance : [/u]
- Les premières semaines : il ne faisait la sieste que allongé sur quelqu’un (donc sur le ventre), jamais dans son berceau (du fait des reflux importants qu’il avait ???).
- Ensuite : il s’endormait en pleurant environ 1/4h (parfois plus). Mais les siestes ne dépassaient pas 30’. Vers ces 8 mois, il ne pleurait plus mais discutait pendant 30’ voire 1h avant de s’endormir enfin.
- Autour de 1 an, les siestes ont eu l’air de se stabiliser un peu : 1h le matin, 1h l’après-midi.
- Puis à 13 mois, à nouveau le chaos : fatigué mais ne s’endort pas le matin et ne dors pas plus pour autant l’après-midi !!!

Bref, les siestes ont toujours été une difficulté – j’ai l’impression d’avoir tout essayé : le laisser pleurer, le bercer jusqu’à ce qu’il s’endorme (ne marche pas : ça le tient éveillé au contraire), faire la sieste avec lui (ne marche pas non plus : il est au contraire tout excité).
Bref, son sommeil est à son image : plutôt agité !
Pour finir le tableau, je précise aussi que moi, sa maman, je suis incapable de faire une sieste et j’ai un sommeil léger. Dois-je me résigner au dicton « Tel mère, tel fils » ?

Notre situation vous semble-t-elle normale et fréquente ? Un spécialiste pourrait-il nous aider à améliorer cela et quel type de spécialiste ?
Merci par avance pour votre aide. Je finis pas être épuisée au bout de 17 mois.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Petit garçon 18 mois, a toujours eu des siestes difficile Empty
MessageSujet: Re: Petit garçon 18 mois, a toujours eu des siestes difficile   Petit garçon 18 mois, a toujours eu des siestes difficile EmptyLun 19 Jan 2009 - 17:27

Les besoins du sommeil à 17 mois sont entre 13 et 14 heures par jour. Votre fils dort 11h30 la nuit et 1 here en journée qui fait qu'il arrive à 1éh30 qui est un peu moins que la moyenne - à chacun son sommeil. Certains ont des difficultés pour fairte les siestes mais dorment bien la nuit, et pour les autres c'est l'inverse. Vous couchez votre fils ou et avec quel rituel de coucher pour les siestes?

Si vous avez l'impression qu'il est fatigué en fin de journée avez vous essayé de lui coucher plus tot - à 19h00?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
alexjuin




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 16/01/2009

Petit garçon 18 mois, a toujours eu des siestes difficile Empty
MessageSujet: Re: Petit garçon 18 mois, a toujours eu des siestes difficile   Petit garçon 18 mois, a toujours eu des siestes difficile EmptyMar 20 Jan 2009 - 20:59

En fait, mon fils fait plutôt des nuits de 10 ou11h maxi et 1h de sieste seulement., soit souvent moins de 12h/24h.
Il fait la sieste dans son lit (sauf 1 fois par semaine en halte garderie : même durée de sieste).
Le rituel de la sieste est plus succint que le soir : "au revoir" au jouets, au salon, ..., je chante une berceuse en le tenant dans mes bras avant de le poser. Il s'endort d'ailleurs très vite (quelques minutes) depuis 2 mois seulement. Avant : au moins 30 minutes de pleurs ou discussion...

Le matin, il se réveille en discutant, en pleine forme mais le réveil des siestes se fait en généralen hurlant. J'ai l'impression que c'est souvent un bruit qui le réveille (peut-il est HYPER sensible au bruit ?) mais parfois il n'y a aucun bruit et il pousse le même hurlement en se réveillant de la sieste. Après, impossible de se rendormir.

Je m'aperçois en lisant les autres messages de mamans que ces difficultés de sommeil pour la sieste sont un moindre mal comparé aux problèmes de sommeil la nuit. Par ailleurs, en grandissant, mon fils supporte mieux la fatigue de fin d'après-midi. Si c'était difficile jusqu'à ces 16 mois, nous commençons enfin à sorti des journées difficiles.

Merci d'avoir pris le temps de me lire et me répondre. Et je n'hésiterai pas à vous solliciter à nouveau si des nouvelles difficultés devaient faire surface un jour. Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
alexjuin




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 16/01/2009

Petit garçon 18 mois, a toujours eu des siestes difficile Empty
MessageSujet: sirop qui calme les bébés ?   Petit garçon 18 mois, a toujours eu des siestes difficile EmptyMer 21 Jan 2009 - 8:26

Petite question cimplémentaire : j'ai vaguement entendu parler de sirop qui calment les enfants et peuvent le aider à dormir. Qu'est-ce que c'est ? et est-ce efficace ? est-ce un réel médicemment ou plutôt une aide "naturelle" ? Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Petit garçon 18 mois, a toujours eu des siestes difficile Empty
MessageSujet: Re: Petit garçon 18 mois, a toujours eu des siestes difficile   Petit garçon 18 mois, a toujours eu des siestes difficile EmptyVen 23 Jan 2009 - 15:49

Beaucoup des traitements sont proposé pour les troubles du sommeil des enfants. Aucune n'a l'autorisation de mise sur la marche pour les enfants de moins de 3 ans. Le traitement de premier ligne pour les troubles du sommeil ( une fois qu'un trouble médicale a été écarté) est une prise en charge de type comportementale qui a démontré son efficacité dans tous les études . Il nous manque des études sur les differents sirops homéopathique et phytothérapeutique donc je ne peux pas conseiller leur usage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Petit garçon 18 mois, a toujours eu des siestes difficile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit garçon de 18 mois/ sommeil difficile la nuit
» Petit garçon de 27 mois, nuit difficile et reveil chaotique
» Petit garçon de 18 mois: colères au coucher...
» Mon petit garçon de 17 mois se réveille la nuit
» problèmes d'endormissement petit garçon 33 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: