Bonjour,
Comme beaucoup de parents de ce forum, nous n'avons plus beaucoup de solutions face aux problèmes de sommeil de notre fils de 13 mois. Nous ne saurions pas dire à quand remontent ses problèmes de sommeil... disons que depuis ses 1/2 mois, déjà c'était compliqué, car il semblait souffrir de reflux (simple traitement avec lait AR), mais avec le temps, il a cessé de réclamer le biberon la nuit, vers ses 6 mois, mais le sommeil ne sest pas pour autant amélioré.
Nous vivions dans un 2 pièces donc il dormait dans notre chambre, d'abord dans un berceau façon co dodo puis dans un lit à barreaux dans notre chambre (grande chambre). Il avait des difficultés d'endormissement et il se réveillait la nuit, plusieurs fois, jusqu'au jour où n'en pouvant plus, nous l'avons pris avec nous dans le lit, au milieu de nous 2. Dans ces cas là, il ne se réveille pas et dort parfaitement.
Seulement cette solution ne nous convient pas du tout.. nous avons déménagé il ya à peine un mois et il a maintenant sa chambre. Malgré tout, il s'endort très difficilement (jamais avant 20h30/ 21h et encore, ça peut etre 22h voire plus tard), et se réveille 1 à plusieurs fois par nuit. La plupart du temps je me lève pour aller l'apaiser et le rendormir (la nuit, il n'y a que moi qui peut l'apaiser, avec son papa ça ne fonctionne pas hélas ou très difficilement), mais parfois nous craquons et nous le prenons avec nous, tout en lui expliquant que c'est exceptionnel et que la nuit papa et maman dorment dans leur lit et lui dort dans son lit. Nous lui parlons beaucoup.. mais rien n'y fait.
Je précise que j'ai pris un congé parental pour m'occuper de lui la première année et qu'à la rentrée il commencera la crèche (crèche Montessori, 3 jours par semaine), 1 jour gardé par les grands-parents et un jour par mois.
Il est très attaché à moi et même sil est très curieux et qu'il explore beaucoup (il ne marche pas encore mais a jusqu'ici un très bon développement psychomoteur), il pleure souvent dès qu'il nest plus avec moi. Avec le papa ça va encore, avec ma mère aussi, car elle le voit souvent, mais avec d'autres personnes de l'entourage familial ou les amis, la marraine, c'est plus compliqué. Il lui faut généralement un bon temps d'adaptation avant de commencer à se détendre. Par contre il est ensuite dnas la communication, aucun problème de ce côté là. Il mange bien, c'est un petit garçon qui a la patate, bref, tout va bien dans le meilleur des mondes saut le soir et la nuit et c'est tout de même très important...
Rituel du coucher avec bain avant, température de la chambre, moments calmes avec du temps partagé avec moi et le papa, nous avons tout essayé .... pour l'instant rien ne fonctionne.
Nous nous sommes toujours plutôt opposés à le laisser pleurer la nuit, donc quand il pleure, nous y allons (je ne parle pas de chouinement, dans ce cas nous le laissons se rendormir, mais ce sont de vrais pleurs...). Sauf que là je vais reprendre le travail et que je ne sais pas si je tiendrai ainsi.
Quelle attitude faut-il avoir étant donné les circonstants que je vous ai décrites, son âge ?
Pour moi, son comportement côté sommeil est lié avec sa fusion avec moi. Je l'ai endormi dans les bras jusqu'à très tard, ses 9 mois je crois, car il ne sendormait que comme cela. Maintenant cela va un peu mieux, mais quand nous le couchons il ne veut jamais dormir (meme si tous les signes de sommeil sont là .. frottement des yeux, baillements...).. faut-il respecter une heure de coucher tous les sois même sil ne montre aucun signe de fatigue?
Jusqu'ici nous le couchons quand il montre des signes, meme si de plus en plus, nous essayons de l'emmener se coucher quelques temps après le repas (diner vers 19h environ, puis début du rituel vers 20h15), mais voilà le rituel dure peut etre trop longtemps de notre côté.. peut etre devrions nous le laisser pleurer un peu ...
Bref, je viens de découvrir votre réseau et nous aurions bien besoin de vos conseils.
Devons nous à tout prix arreter de le prendre dans notre lit, quitte à nous épuiser? quels conseils pouvez vous nous donner?
En résumé en tout cas, notre fils le soir ne s'endort jamais seul, et pour moi donc la nuit il réclame de nouveau des calins tout simplement. Dès qu'on le met entre nous dans le lit, il sourit il est bien .. j'ai beaucoup de mal à me dire que je vais le laisser pleurer car moi meme jj'ai souffert enfant d'angoisses nocturnes très fortes (mais beaucoup plus tard, vers 8 ans), et je m'en souviens très bien, je n'ai jamais oublié la vraie détresse que je ressentais. je ne veux pas lui faire vivre cela.. même si je sais qu'actuellement c'est plus un besoin de contact avec nous que de vraies angoisses nocturnes, car je crois qu'à 13 mois, il est trop jeune pour cela, je me dis tout de même que je ne peux pas ne pas y aller quand il pleure... et en même temps, nous avons envie d'un second enfant, mais cela nous bloque beaucoup car nous n'en pouvons plus.. heureusement que nous sommes un couple solide, car la situation est vraiment très difficile à vivre.
De plus tous nos amis ont des enfants qui dorment, nous avons donc peu d'occasions d'échanger avec des parents traversant les memes difficultés.
Merci pour vos conseils !