Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Que faire? (bébé de 3 mois)

3 participants
AuteurMessage
Papillon d'or

Que faire? (bébé de 3 mois) Empty
MessageSujet: Que faire? (bébé de 3 mois)   Que faire? (bébé de 3 mois) EmptyLun 1 Déc 2008 - 9:31

Bonjour

j'écris ici parce que je cherche des réponses concernant mon fils (né le 18/08).

Je ne sais pas s'il s'agit de troubles du sommeil... en tout cas cela en génère chez moi qui ai depuis quelques années des problèmes à me rendormir et des insomnies de milieu de nuit. Donc s'il pouvait dormir cela serait un soulagement.

Pour reprendre tout l'historique de mon fils (allaité mais a tendance à) ne pas demandé en journée...).
Les trois première semaines il dormait tout le temps (parfois 6/7h la nuit), pas de problème d'endormissement ou de sieste. Cela me changeait de mon ainé qui a toujours été un anti-siesteux...
Puis à trois semaines, début d'un RGO, début de coliques.
Ce qui fait qu'un bébé qui ne pleurait jamais est devenu un bébé qui pleurait tout le temps : douleurs (et je pense angoisse de la douleur)
Il n'arrivait plus qu'à dormir sur nous, et parfois en journée (sous surveillance) sur le ventre...
Je n'arrivait plus à le couché le soir. Il fallait le bercer deux heures pour qu'il lâche prise... A l'époque il ne s'endormait "qu'à distance" de l'allaitement...
Il a été hospitalisé pour une gastro et début de désydratation, et à cette même période j'ai commencé à l'emmailloté (il avait un réflexe de Morot très fort et se réveillait en sursaut quand il écartait les bras). A partir de ce moment j'ai réussit à le coucher sans trop de problèmes, et maintenant j'arrive à le coucher (il n'est plus emmailloté). Il arrive qu'il s'endorme au sein mais souvent je le couche réveillé, et il se laisse faire.
Pour le soir il y a un rituel depuis sa naissance : bain, repas avec nous (souvent il pleure, on le berce et il s'endort dans le transat, une erreur? en général c'est vers 19h, il se réveille vers 19h30, je l'allaite et il est au lit vers 20h-20h15), mise de la turbulette, allaitement, bisous, prière...

Le problème c'est ses réveils.
Il arrive que cela commence à 12h, souvent vers 1h30/2h, une fois à 4h40...
Je ne suis pas sûre qu'il ait faim, mais il pleure franchement et on a peur qu'il réveille mon fils de trois ans. Quand il chouine on attend... On peu le rendormir à la tétine mais pour 20mn voire moins... Il se rendort aussi si on le berce mais se réveille dès qu'on le pose... Sauf si on le garde sur nous... Alors ça dure peut-être une heure...
Si je lui donne un sein, il est réveillé 1h/1h30 plus tard. Sinon c'est trois heures après qu'il se réveille.... Et là ça se gâte parce qu'il a franchement pas faim, qu'il voudrait dormir et qu'il y arrive pas...
Souvent ce réveil-là est vers 5h/5h30 (l'heure où mon mari va au travail). Pense-t-il que cela veut dire que la nuit est finie.
S'il arrive quand même à se rendormir il dort paisiblement à côté de moi jusqu'à 8h (si je le bouge, c'est fini), sinon il est très agité, gigote fortement les bras et les jambes, gémis, pleure...
Je me demande si je devrais le lever?
Jusqu'à avant-hier il était dans un berceau dans notre chambre, maintenant il est dans la sienne. Cela n'a pas apporté de différence notable...

Sinon pour les siestes, cela dépend de la nuit. Si elle était courte, il veut siester très tôt (parfois dès 8h30) sinon il attendra 10h. Elle dure une ou trois heures. Elle a lieu dans son lit dans sa chambre sauf cas particulier.
La 2ème est souvent plus courte (hier 1/2 mais en général c'est au moins une heure), elle sera courte si celle du matin était longue et vice-versa.
Je trouve qu'il passe une meilleure nuit quand il dort plus longuement l'après-midi... Cette sieste a lieu dans sa chambre sauf cas particulier.
La 3ème sieste dans le transat dans la cuisine entre 19h/19h30.

Ma question est donc, que faire pour améliorer les choses?
(il a un doudou, en journée il le prend dans ses bras, mais la nuit il ne s'en occupe pas, la tétine peut aider à l'endormir en journée, mais ne sert pas vraiment la nuit)
Quand visiblement il ne se rendort pas à 4h du mat, dois-je le lever?
Pour l'heure du coucher, il est heureux d'aller au lit, il est crevé...

Je suis fatigué, surtout qu'après son premeir réveil, il est très fréquent que je ne me rendorme que peu avant son second réveil...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Que faire? (bébé de 3 mois)   Que faire? (bébé de 3 mois) EmptyVen 5 Déc 2008 - 16:38

Hélas les rythmes du sommeil ne sont pas stabels avant 6 mois et certains bébés sont plus difficiles que d'autres. Une chose m'interpelle - vous dites qu'il dort mieux sur le ventre, dans vos bras et il pleure à repetition dans la nuit... que di-il votre pediatre? Y a t il question d'un reflux?
http://www.reseau-morphee.fr
Papillon d'or

MessageSujet: Re: Que faire? (bébé de 3 mois)   Que faire? (bébé de 3 mois) EmptySam 6 Déc 2008 - 10:23

le médecin ne dit rien de particulier...

il y avait un reflux mais cela va beaucoup mieux.

par ailleurs depuis le 1er message il y a eu de bonnes nuits (1 réveil vers 2 heures puis réveil définitif à 5h30-6h) et cette nuit très mauvaise (réveil à 23h30 - tétine puis 1h30 - allaitement... rien à faire pour le rendormir vers 4h50... donc je l'ai levé... rendormi après 1 mn de tétouille (je croyais qu'il avait faim) à 7h jusqu'à 8h... mais réveil quand son frère m'a appelé pour sortir du lit...

En fait hier j'étais chez la sage-femme au moment de sa sieste du matin... il a dormi à l'aller, au retour mais seulement une fois 20mn et l'autre 35mn... à la place des deux heures qu'il a maintenant tendance à faire (souvent en poussette car il s'endort quand je mène le grand à l'école). l'après-midi il a bien dormi 1h puis il avait faim (c'était l'heure de la tétée) puis 3h.
D'ailleurs je constate qu'il dort difficilement plus de trois heures d'affilée... et certainement pas après deux réveils... Il peu dormir 5-6h en début de nuit quand toutes les conditions ont été réunis dans la journée.
Hier il n'a pas fait la 3ème sieste en début de soirée (en fait pendant le repas... on a interverti le repas et le bain, et je trouve ça mieux)...

J'ai encore 4 rdv chez la sage-femme et sinon je ne sors pas sauf si mon mari est là... mais cela commence à me peser...
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Que faire? (bébé de 3 mois)   Que faire? (bébé de 3 mois) EmptyLun 8 Déc 2008 - 12:03

Vous me dit que le reflux va mieux - mais il pleure encore - qu'a t il comme traitement actuellement? Il faut changer les doses avec la croissance....

L'horloge biologique des bébés est en pleine évolution pendant les premiers mois de vie et pour bien caler l'horloge sur la jour et la nuit et donc renfocer les signaux de la veille et du sommeil il est souhaitable d'exposer votre bébé à la lumiere de jour pendant une bonne trentaine des minutes par jour. vous dites que vous ne sortez pas - dur pour vous et pour votre bébé. Comment pouvez-vous en sortir plus?
Papillon d'or

MessageSujet: Re: Que faire? (bébé de 3 mois)   Que faire? (bébé de 3 mois) EmptyLun 8 Déc 2008 - 14:20

à l'heure actuelle il n'a plus de traitement parce que les médicaments empiraient les coliques...
Je pense qu'il y avait surtout un reflux parce que j'ai un réflexe d'éjection très fort (en ce moment il est très fort, il me crache d'ailleurs au visage quand c'est trop fort)

En fait je sors avec lui pour emmener et chercher le grand à l'école.
Mais c'est vrai que les jours de classe où je peux prendre la poussette, il est mieux que les autres...
Quand je disais sortir c'est aller plus loin que le bout de la rue... Mais les quelques fois ou je sors cela ne va pas du tout... quand je réussis à cerner au mieux son rythme... cela va très bien : nuit de samedi à dimanche, il a dormi de 20h à 4h du matin... mais après c'était le cirque. Surtout que mes deux enfants se réveillaient réciproquement.

Je ne pense pas qu'il confonde le jour et la nuit... Le soir il est heureux d'aller au lit et s'endort seul. Et aujourd'hui pour le première fois il s'est endormi seul pour la sieste (seul sans tétine qui faisait parti du "rituel" pour la sieste... Par contre il fini sa nuit très tôt : entre 5h et 6h... Et si je le couche plus tard, il devient très difficile à couché...
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Que faire? (bébé de 3 mois)   Que faire? (bébé de 3 mois) EmptyLun 15 Déc 2008 - 10:27

Tout est dans le rythme - et une fois que vous avez une deuxieme enfant il est presqu'impossible de laisser votre bébé trouver son rythme tout seul - il faut qu'il suive un peu le rythme de la famille.

Essayez petit à petit à coller à un rythme régulier avec des sorties et tenez-nous au courant de votre progrès...
Papillon d'or

MessageSujet: Re: Que faire? (bébé de 3 mois)   Que faire? (bébé de 3 mois) EmptyMar 16 Déc 2008 - 14:11

bonjour

je viens vous faire part des nouvelles.

Après avoir levé le petit quelques jours à 4-5h... Après avoir essayer de le rendormir (sans succès)... je l'ai pris un matin avec moi après la tétée de 4h...
Le lendemain, je voulais faire la même chose, d'autant que la veille nous étions partis (fête de l'école du grand où j'avais réussis à le faire dormir la 1/2h habituelle dans l'écharpe)... mais une intuition m'a poussé à le mettre quand même dans son lit.... où il a dormi jusqu'à 7h30.

Depuis... 1 réveil au petit matin (4h/4h40/5h)... et réveil définitif (7h30/7h/8h)... Et en plus il dort plus longuement la journée... par contre le coucher pour les siestes devient un peu plus dur... mais il est très énervé parce qu'il tente (en vain, mais il manque pas grand chose) de se mettre sur le ventre et visiblement cela le fatigue et donc il a plus de mal à trouver le sommeil...
Benjamin

MessageSujet: Bébé 2 mois et demi, enchaînement des cycles   Que faire? (bébé de 3 mois) EmptyMar 16 Déc 2008 - 14:41

Bonjour,

Mon fils Benjamin a deux mois et demi.

Depuis environ ses trois semaines, il fait ses nuits, il s'endort entre 18h et 19h pour se réveiller entre 5h30 et 6h30. Là je le recouche après un biberon jusqu'à 7h30-8h.

La journée, il a toujours eu des difficultés à faire des siestes.
J'ai installé un rythme de 3h pour les biberons, j'essaie une sortie par jour (pas toujours facile quand il pleut), les siestes se font maintenant dans sa chambre, les volets entre-ouverts et je lui donne le bain entre 17h30-18h.
Depuis, il fait une sieste vers 9h, une vers 12-13h et une à 15-16h, mais cela ne dure que 50min à chaque fois et il s'endort toujours dans mes bras, dès que je le pose dans son lit, il pleure.
Il avait d'énormes difficultés à faire ses rots donc j'ai pris l'habitude de le reprendre dans les bras quand il pleure et effectivement il fait un rot à ce moment-là, j'ai observé maintenant qu'il pleure pour que je le prenne même s'il n'a pas de rot qui le gêne.
Il n'a ni sucette ni doudou, mais j'essaie maintenant de prendre un doudou sur mon épaule quand je le berce pour passer ensuite au coucher seul dans son lit avec son doudou.

Depuis deux nuits, il se réveille à minuit et demi puis 2h puis 4h puis enfin 5h30, on ne lui donne pas de biberons pendant ses réveils nocturnes, on le berce juste deux ou trois fois et il se rendort.

J'ai remarqué aussi que pendant ses siestes, au bout de 50 minutes il pleure mais il est encore crevé alors je viens d'essayer aujourd'hui à 13h lors de son réveil après 50 minutes de sieste de le bercer à nouveau et il s'est rendormi (je ne l'ai bercé que 3ou 4 minutes), il est 14h30 et il ne s'est toujours pas réveillé !
Je pense qu'en fait il n'arrive plus à se rendormir après une phase de sommeil agité.
C'est peut-être ce qui se passe aussi la nuit.

Que dois-je faire pour qu'il réussisse à nouveau à s'endormir seul après une phase de sommeil agité?

Il est actuellement à 5 biberons de 165ml par jour, dois-je passer à 4 biberons?

Merci pour vos réponses.
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Que faire? (bébé de 3 mois)   Que faire? (bébé de 3 mois) EmptyMer 17 Déc 2008 - 18:57

Je pense que votre fils dort bien pour son age - mes félicitations D'autres parents vont vous envier. Les siestes se stabilisent aux alentours de 6 mois et le fait de bercer votre petit et rester proche est tout à fait essentiel à son age. Les biberons depend son poid - votre pediatre sera capable de vous aider ...
Benjamin

MessageSujet: Re: Que faire? (bébé de 3 mois)   Que faire? (bébé de 3 mois) EmptyJeu 18 Déc 2008 - 16:19

Eh bien, depuis la dernière fois, après avoir fait une sieste de 50min le matin et une de 3h à midi (cela reste exceptionnel) il s'est couché à 18h30 puis s'est réveillé à 2h30 (je précise qu'il faisait ses nuits jusqu'à 5h30 auparavant).
Après l'avoir bercé pendant une demi heure où il se rendormait dans mes bras mais se réveillait rapidement dans son lit, je lui ai donné un biberon qui l'a fait tenir jusqu'à 6h.
Puis une sieste de 50min ce matin et puis plus rien de toute la journée, dans mes bras il s'endort, dès que je le pose il dort 10, 3 ou même 1 minute et se réveille en pleurant.
C'est très fatiguant de le porter toute la journée, d'autant que je le vois crevé, il est ronchon mais ne veut pas dormir et moi j'ai le dos en compote et les genoux aussi (je monte et descends les escaliers à longueur de journée, il adore ça mais mes genoux, non).
Mes journées ressemblent plus à celle-ci, les 3 siestes de 50 minutes quand j'y arrive, c'est un exploit !
Le bon côté c'est qu'hier soir il s'est couché à 19h30 pour ne se réveiller qu'à 7h ce matin!
Aujourd'hui une sieste de 20 min ce matin, puis une autre de 20min dans la voiture (pour une sortie de 2h) et depuis j'essaie de le coucher mais maintenant dès que j'amorce le mouvement pour le déposer il pleure (il ne touche même pas le lit!).
Là, cela fait 1h30 que je le berce et le dépose et le reprends et le reberce....Il vient d'avoir un rot énorme (2h après son biberon!), c'était peut-être ça, je vais voir.

Parfois, je me dis qu'il n'a peut-être pas besoin de dormir la journée mais il est vite crevé quand je le mets dans son parc ou son tapis d'éveil.
Peut-être que je le berce trop tôt, qu'il devrait se fatiguer plus.
En poussette et en voiture, il ne dort plus non plus ou alors au bout d'une quarantaine de minutes.

Il va chez la nounou dans 15 jours, j'espère que cela aura évolué d'ici là !

Mais je sais que je ne dois pas trop me plaindre, il dort la nuit c'est déjà très bien.

Merci de votre réponse, elle m'a tout de même rassurée, tout le monde autour de moi me dit qu'il faudrait que je le laisse pleurer, que je le berce trop. Moi, je trouve qu'il est encore petit et que ce n'est pas évident à son âge de s'endormir tout seul.
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Que faire? (bébé de 3 mois)   Que faire? (bébé de 3 mois) EmptyLun 22 Déc 2008 - 16:10

A son age il faut plutot rester proche. je vous conseille de vous eloigner petit à petit afin de lui donner un peu d'autonomie pour l'endormissment entre 4 et 6 mois...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que faire? (bébé de 3 mois)   Que faire? (bébé de 3 mois) Empty

Que faire? (bébé de 3 mois)
Page 1 sur 1