Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal

bébé 1 mois 1/2: les choses à faire et à ne pas faire

2 participants
AuteurMessage
soln

bébé 1 mois 1/2: les choses à faire et à ne pas faire Empty
MessageSujet: bébé 1 mois 1/2: les choses à faire et à ne pas faire   bébé 1 mois 1/2: les choses à faire et à ne pas faire EmptyVen 9 Jan 2015 - 10:44

Bonjour,
mon bébé à 1 mois et demi, il est né avec un mois d'avance avec un bon poids .aujourd'hui il doit faire à peu près 4kg, il mange toutes les 4h.C'est un gros mangeur, il tête 10/15min et ensuite il prend un bib de lait satiété de 90/120 voire 150ml selon les "repas".
Depuis 2 ou 3 nuits il ne prend que la 1/2 de son biberon vers 22h (sans avoir eu le sein avant) , la nuit dernière à 3h il a tété 5min et s'est rendormi jusqu'à 5h où il n'a bu que la moitié de son biberon encore (sans tt).Je pense qu'il ne va pas tarder à faire ses nuits, mais je ne sais pas comment l'aider.Il s'endort seul lorsqu'il est repu en journée et la nuit.La nuit il dort dans sa chambre.Lorsqu'il mange bp la nuit on passe beaucoup de temps à lui faire faire ses rots, il n'a pas vraiment de colique mais c'est un peu laborieux pour faire de la place pendant les biberons et ça peut prendre 1h par repas.En journée ce n'est pas grave, mais la nuit c'est un peu long, surtout si il s'endort en cours de repas.
Est-ce qu'à 1 mois 1/2 il est censé finir ses bib la nuit pour tenir un maximum de temps ou pensez vous que des petites tt (plus faciles à digérées mais moins consistantes) peuvent suffire et faire en sorte qu'il prenne plus le jour (plus souvent) pour compenser?Combien de jour/nuit faut-il pour que le changement se fasse sentir?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: bébé 1 mois 1/2: les choses à faire et à ne pas faire   bébé 1 mois 1/2: les choses à faire et à ne pas faire EmptyVen 9 Jan 2015 - 18:40

ce n'est pas une question d'âge uniquement, c'est essentiellement une question de poids. On dit schématiquement qu'à 4 kg on fait en moyenne 4 repas quand on est au biberon, et qu'à partir de 5 kg on peut facilement passer à 4 repas. Donc votre bébé pourrait très probablement arrêter l'alimentation nocturne.
Pour l'aider essayez de ne pas lui donner systématiquement à boire quand il se réveille la nuit aux heures où il prend d'habitude un biberon ou une tétée. C'est sûr que si vous lui proposez à boire il ne refusera pas, quitte à boire très peu s'il n'en avait pas vraiment besoin. Donc le meilleur moyen de voir si bébé peut se passer de boire c'est de ne pas lui proposer!
C'est vrai que quand l'alimentation est mixte biberon/tétée on a parfois du mal à savoir ce que bébé boit réellement, et du coup on a peur qu'il manque. Mais dîtes vous bien qu'il a probablement toutes les compétences pour ne plus s'alimenter actuellement que la journée, donc vous ne risquez rien à moins ou plus du tout le nourrir la nuit.
Une petite tétée peut être aussi nourrissante qu'un biberon!donc vous ne pouvez pas vous fier à ça la nuit.

[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
http://www.reseau-morphee.fr
soln

MessageSujet: Re: bébé 1 mois 1/2: les choses à faire et à ne pas faire   bébé 1 mois 1/2: les choses à faire et à ne pas faire EmptyVen 9 Jan 2015 - 19:01

Merci pour votre réponse rapide, je vais essayer de ne pas repondre immédiatement à ses appels durant la nuit, ou du moins lui proposer la tétine dans un 1er temps pour le réveil du milieu de nuit vers 3h.
soln

MessageSujet: Re: bébé 1 mois 1/2: les choses à faire et à ne pas faire   bébé 1 mois 1/2: les choses à faire et à ne pas faire EmptyJeu 12 Mar 2015 - 7:51

Bonjour,

Je reviens vers vous après qq mois.Léonard a maintenant 3 mois 1/2, il ne fait toujours pas ses nuits,mais à sa décharge nous avons déménagé en Afrique il y a 15jours alors qu'il commençait à dormir de 20h a 5h.Compte tenu de la situation et du fait que nous même nous avions besoin de rattraper du sommeil en retard nous avons cédé facilement aux biberons de la nuit pendant qq temps, mais depuis 2 nuits nous avons décidé de stopper le bib de la nuit, et ça semble aller (vu son poids le contraire aurait été étonnant).Il prend son dernier repas vers 19H30 et va au lit vers 20H.

1ere nuit:3 courts réveils toutes les heures entre 4h30 et 6h.Je lui ai donné sa tétine et il s'est rendormi rapidement pour un réveil definitif à 7h
2eme nuit: 1 réveil à 2h30 , tétine rapide et c'était bon jusqu'à 4h30...à partir de là ça a été plus chaotique.j'ai rajouté 1min avant chaque intervention...pour finalement rester 5min dans sa chambre vers 6h jusqu'à ce que son sommeil se stabilise.Il s'est réveillé à 7h20.
Je pense que niveau alimentation nocturne, on tient le bon bout.Par contre, je ne voudrais pas tomber dans un autre soucis qui est celui de la tétine!et j'ai l'impression que plus je le fait patienter avant d'intervenir plus il s'énerve et plus ça lui est difficile de se rendormir rapidement malgré la tétine.
Dune manière générale il s'endort sans tétine,notamment le soir , en journée il en a davantage besoin.Je ne voudrais pas créer un besoin de succion lors de ces rendormissements.
le probleme d'enchainement de cycle est aussi présent en journée.Là encore je dois lui donner la tétine pour qu'il enchaine 2 cycles,au delà c'est difficile,mais il est encore petit je pense.
Pouvez vous me donner des conseils afin de , encore une fois, ne pas faire d'erreur dans cette période où le sommeil doit s'installer correctement.Merci.
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: bébé 1 mois 1/2: les choses à faire et à ne pas faire   bébé 1 mois 1/2: les choses à faire et à ne pas faire EmptyJeu 12 Mar 2015 - 8:22

en effet, tout ça est délicat Very Happy ; si votre loulou s'endort le soir sans tétine ça veut dire qu'il n'est pas complètement "accro" à sa tétine. Laissez lui pour l'instant, mais aidez le à apprendre à la gérer tout seul. A 3 mois et demi , avec un petit entrainement, on peut se remettre tout seul la tétine dans la bouche: accroche tétine à la gigoteuse, et quand vous remettez la tétine vous lui mettez d'abord la tétine dans la main, et ensuite vous le guidez pour qu'il mette la main vers sa bouche, et qu'il comprenne le geste à faire. Vous verrez que dans quelques semaines il la remettra tout seul si besoin.

[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
soln

MessageSujet: Re: bébé 1 mois 1/2: les choses à faire et à ne pas faire   bébé 1 mois 1/2: les choses à faire et à ne pas faire EmptyVen 13 Mar 2015 - 7:44

encore une nuit de passer 20h -4h sans soucis mais après ça c'est toujours compliqué.je pense que ce n'est même pas une question de tétine car qd on va le voir c'est tout juste si il la garde.Ni une question de faim car ce matin à 7h il a laissé30ml dans son bib.C'est donc juste une question d'arriver à enchainer les cycles du matin.Comment doit-on s'y prendre? il n'a pas l'air de trop réveiller ses frères donc il semble qu'on puisse le laisser pleurer, surtout qu'aujourd'hui il ne hurlait pas mais il n'arrivait pas non plus à se rendormir.est-ce qu'on applique le 5/10/15 en allant juste le rassurer même sans lui donner sa tétine et ce pendant combien de temps?ou bien est-il trop petit et faut-il rester à ses cotés le temps qu'il se rendorme seul?
Je suis prête à prendre sur moi pour régler ce probleme rapidement même si chaque fois que je l'entends ça me fait mal au ventre:lol!: Etant donné que nos nuits se terminent à 4h autant que ça serve à quelque chose!merci
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: bébé 1 mois 1/2: les choses à faire et à ne pas faire   bébé 1 mois 1/2: les choses à faire et à ne pas faire EmptyVen 13 Mar 2015 - 17:28

pas de 5 10 15 à cet âge là. Dosez entre le laisser un petit peu pleurer si vous avez le sentiment qu'il peut se rendormir, et le beaucoup cajoler, prendre dans les bras.... car il est encore tout petit et a besoin de se sentir sécurisé!
D'autant que le changement de cadre récent peut être un peu désorientant Very Happy

soln

MessageSujet: Re: bébé 1 mois 1/2: les choses à faire et à ne pas faire   bébé 1 mois 1/2: les choses à faire et à ne pas faire EmptyJeu 19 Mar 2015 - 7:59

Me revoilà une semaine après mon dernier message.On en est un peu au même point: réveils à partir de 4H jusque vers 6h et ensuite en continue jusque vers 7H/7H30...nous nous levons à 6H , je me demande si ce n'est pas pour cette raison qu'il se rendort plus facilement à cette heure car il doit nous entendre.Du coup, je me disais que j'allais peut etre le remettre à dormir avec ses frères maintenant qu'il n'y a plus de bib la nuit et qu'il semble ne se reveiller que vers 4h??est-ce une bonne idée?J'ai du rester dormir à ses cotés plusieurs fins de nuit, j'ai bien vu qu'il etait très agité.De plus, il dort actuellement sur les coussins du canapé car nous n'avons pas reçu son lit , du coup il y a un creux entre les 2 coussins ce qui n'aide pas lors de ses "virées" nocturnes!Je vais là aussi essayer de trouver une solution pour qu'il ait un matelas digne de ce nom! dur de "camper" au Nigeria!

A part ça nette amélioration au niveau des siestes, un vrai rythme se met en place.Il arrive à enchainer 2 cycles en journée.Il fait 4 siestes dans la journée.Reste donc cette histoire entre 4H et 6H du matin!J'ai remarqué qu'il enchainait mieux les cycles aussi bien en journée qu'en fin de nuit lorsqu'on le mettait sur le ventre, je sais que ce n'est pas l'idéal mais il est très tonique, se redresse très bien et commence à vouloir tourner donc d'ici qq jours on n'aura sans pas le choix de toutes façons!lol!
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: bébé 1 mois 1/2: les choses à faire et à ne pas faire   bébé 1 mois 1/2: les choses à faire et à ne pas faire EmptyJeu 19 Mar 2015 - 9:11

si votre bébé se retourne tout seul alors ok pour qu'il se mette lui-même sur le ventre. Mais vraiment, couchez le sur le dos, car il est clairement démontré que la position ventrale est le principal facteur de risque de la mort subite du nourrisson, d'autant plus si le matelas n'est pas un matelas très ferme.
Bonne idée en effet de le mettre avec ses frères, c'est sécurisant aussi d'être avec sa fratrie!

soln

MessageSujet: Re: bébé 1 mois 1/2: les choses à faire et à ne pas faire   bébé 1 mois 1/2: les choses à faire et à ne pas faire EmptyJeu 19 Mar 2015 - 9:28

Quand je le mets sur le ventre en journée ou en fin de nuit ,je vais le voir régulièrement et généralement ce sont des moments ou il y a du bruit dans la maison.tout a l'heure je l'ai mis sur le dos mais il essayait désespérément de se mettre sur le ventre...ça devient délicat ! J'ai change son lit de chambre et je lui ai mis un matelas 2places au sol...il a donc tout l'espace qu'il veut pour bouger maintenant sans risquer de se faire mal.
soln

MessageSujet: Re: bébé 1 mois 1/2: les choses à faire et à ne pas faire   bébé 1 mois 1/2: les choses à faire et à ne pas faire EmptyDim 22 Mar 2015 - 14:24

Il semble que nos soucis n'aillent pas en s'arrangeant.en effet,plus ça va,plus les nuits sont agitées et les réveils , avec intervention, arrivent de plus en plus tot dans la nuit.Je pense qu'il va falloir passer au plan B: à savoir le laisser pleurer.Depuis hier j'essaie de faire en sorte qu'il s'endorme sans tétine pendant les siestes et surtout qu'il se rendorme, ça ne marche pas trop mal.L'endormissement initial n'est pas du tout un probleme chez nous , c'est surtout la suite qui est problématique.Donc distribution de boule Quièce aux grands ce soir pour ne pas qu'ils soient réveillés et de mon bord,je vais essayer de ne pas craquer Sad Il s'endort sur le dos sans soucis, mais cherche clairement à se retourner en 2eme partie de nuit et trouve le sommeil quasi immédiatement...pas forcément pour des heures mais au moins pour un cycle.Je pense aller le rassurer régulièrement et si au bout d'une vingtaine de minutes il ne s'est toujours pas rendormi j'irai m'assoir à ses cotés...Ce n'est pas de gaité de cœur que je fais ça mais là 4 mois sans bien dormir, et d'autres conditions qui font que nous sommes très fatigués: il faut que mon petit bonhomme fasse ses nuits, surtout que je pense qu'il en est tout à fait capable vu comme il est le reste de la journée.Bébé hyper cool et pas du tout accro à la tétine ni aux bras et en super forme!
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: bébé 1 mois 1/2: les choses à faire et à ne pas faire   bébé 1 mois 1/2: les choses à faire et à ne pas faire EmptyDim 22 Mar 2015 - 20:29

courage Soln, j'imagine que tous ces changements ne sont reposants pour personne.

soln

MessageSujet: Re: bébé 1 mois 1/2: les choses à faire et à ne pas faire   bébé 1 mois 1/2: les choses à faire et à ne pas faire EmptyLun 23 Mar 2015 - 8:14

Merci!finalement la nuit ne s'est pas trop mal passée. J'ai fait du 3/6/9,au bout de quoi j'ai fini quand même par le mettre sur le ventre,sans tétine ,et il s'est endormi jusqu'à 6h45 sans réveil!donc on a juste galère de 2h50 a 3h30...raisonnable pour une 1ere nuit.j'hésite vraiment a le coucher sur le ventre dès le départ, je n'aime pas ça mais la position à l'air de favoriser nettement son sommeil.il s'est retourné seul pour la 1ere fois ce w.e,et il tourne très bien sa tête d'un côté et de l'autre dans son sommeil.suite au prochain épisode...avant un nouveau déréglage en prévision car retour en France prévu dans 3 semaines!
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: bébé 1 mois 1/2: les choses à faire et à ne pas faire   bébé 1 mois 1/2: les choses à faire et à ne pas faire EmptyMar 24 Mar 2015 - 13:52

vraiment Soln, si petit il est fortement déconseillé de faire dormir un bébé sur le ventre comme je vous l'ai dit plus tôt dans ce poste.
En effet, c'est une nuit plutôt correcte!

soln

MessageSujet: Re: bébé 1 mois 1/2: les choses à faire et à ne pas faire   bébé 1 mois 1/2: les choses à faire et à ne pas faire EmptyMar 24 Mar 2015 - 14:27

Alors 2eme nuit nickel: 20h/7h...sur le dos! Very Happy
Le sevrage de tétine est un peu plus laborieux pendant la journée.Ce matin il a très bien dormi...sur le ventre No et cet aprem après un debut sur le dos..;il n'a dormi qu'une heure.Il est fatigué, il pleure, ect ect...je refais mon 3/6/9...à suivre...j'ai bon espoir cheers
soln

MessageSujet: Re: bébé 1 mois 1/2: les choses à faire et à ne pas faire   bébé 1 mois 1/2: les choses à faire et à ne pas faire EmptyVen 27 Mar 2015 - 9:03

Je voulais juste continuer de partager mon experience:
tout se passe plutot bien depuis que nous avons décidé de laisser pleurer Léonard la nuit.2 très bonnes nuits sans un pleur et 2 nuits avec qq pleurs 1 fois dans la nuit ,mais gérés en moins de 20min!Le tout sans tétine en faisant du 3/6/9.Les siestes se passent bien aussi, toujours sans tétine.
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: bébé 1 mois 1/2: les choses à faire et à ne pas faire   bébé 1 mois 1/2: les choses à faire et à ne pas faire EmptyVen 27 Mar 2015 - 18:58

merci de nous tenir au courant Soln, bonne continuation sur cette voie qui semble convenir à tous.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: bébé 1 mois 1/2: les choses à faire et à ne pas faire   bébé 1 mois 1/2: les choses à faire et à ne pas faire Empty

bébé 1 mois 1/2: les choses à faire et à ne pas faire
Page 1 sur 1