Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 angoisse de séparation tardive

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mums




Nombre de messages : 17
Age : 53
Date d'inscription : 10/11/2007

angoisse de séparation tardive Empty
MessageSujet: angoisse de séparation tardive   angoisse de séparation tardive EmptyMer 12 Nov 2008 - 14:22

Bonjour,
Mon fils de bientôt 2 ans et demi refuse de s'endormir seul depuis plusieurs mois et lors du réveil c'est une catastrophe il se réveille toujours anxieux.
Je suis allée consulter un pédopsychiatre qui m'a dit qu'il souffrait d'angoisse de séparation et qu'il fallait mettre en place une thérapie comportementale afin de lui enlever cette mauvaise habitude d'avoir toujours quelqu'un à ses côtés pour dormir.
Je suis d'accord d'essayer mais la nuit passé fut une véritable catastrophe, avec mon mari nous avons fait nuit blanche ...
Pourriez-vous me dire comment vous pratiqueriez pour que cela se passe au mieux ...
Je précise juste qu'il répète sans cesse "pas dodo tout seul, peur des clowns", et la nuit on voit qu'il angoisse quand il voit qu'il est tout seul dans son lit, alors pour une maman c'est dur... dur...
comment faire ...

merci pour votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

angoisse de séparation tardive Empty
MessageSujet: Re: angoisse de séparation tardive   angoisse de séparation tardive EmptyVen 14 Nov 2008 - 13:22

Angoisse de separation? Quoi qui arrive, votre fils a oublié comment s'endormir sans votre présence. Il y avait certainement un factuer précipitant - image, petite maladie... peu importe. Votre pédopsy a raison - il faut qu'il apprenne à s'endormir sans vous, et ca ne va pas etre facile car il va protester ++ pendant qqs nuits et vous devrez accepter à l'avance qqs nuits blanches. D'ou l'importance de bien se préparer, de programmer les nuits de thérapie, de chercher un soutein de votre entourage et de prevenir vos voisins.

Pour rappel les phases de thérapie sont les suivants:

Phase de préparation (5 - 10 jours) - renforcer les rituels de coucher et faire sortir votre enfant 2 fois par jour au square pour le fatiguer et pour l'exposer à la lumiere du jour. Garder les heures de siestes hyper-réguliers, et faire en sorte que le sieste de l'apres midi ne soit pas trop tardive (pas apres 16h00 - 17h00)

Phase de thérapie - Je vous conseille de parler à votre enfant et expliquer que Papa et Maman ont besoin de sommeil, et il faut qu'il dort comme un grand dans son lit. Trouver une veilleuse (ca aide parfois), et le laisser allumée la nuit. Ensuite couchez votre enfant à l'heure de coucher. Quand il commence à pleurer soit vous ne réagissez pas (dur) soit vous allez verifier que tout se passe bien apres 10 minutes de la porte de la chambre et dire de voix ferme 'ca suffit, c'est l'heure de dormir' SANS lui regarder ni lui prendre dans vos bras. Ensuite vous eloignez-vous pendant 15 minutes, et ensuite 20 etc. Répetez autant de fois que nécessaire pendant la nuit. Cette phase dure normalement 3 nuits.

La phase de consolidation qui dure 2 semaines pendant laquelle une réactivation de la difficulté est fréquent, donc il faut rester moins à l'ecoute que d'habitude....

Quand votre petit réussi à pleurer moins il faut le féliciter (beaucoup) le matin, et renforcer ca chaque soir. Quand il pleure, ne le gronde pas - restez calme et ferme, mais refuse tout contact.... les enfants apprennent rapidement que les parents pendant la nuit ne sont pas trés interessant et que c'est pas la peine de les réveiller........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
angoisse de séparation tardive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: