Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 EFT, insomnie et anxiété

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
roberto




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 17/07/2008

EFT, insomnie et anxiété Empty
MessageSujet: EFT, insomnie et anxiété   EFT, insomnie et anxiété EmptyJeu 17 Juil 2008 - 11:47

Bonjour,
Tout d'abord merci pour votre site et son forum !
Dans différents posts il est fait mention de la technique "EFT".
Pourriez-vous nous en dire un peu plus ?
En quoi consiste-t-elle ?
Est-elle reconnue "efficace" par le monde médical ?
Comment est-il possible de recevoir les coordonnées de praticiens (personnellement je suis sur PAris) ?
Pour ma part je souffre d'anxiété et d'insomnie.
Merci,
Au plaisir de vous lire !
Roberto
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

EFT, insomnie et anxiété Empty
MessageSujet: Re: EFT, insomnie et anxiété   EFT, insomnie et anxiété EmptyLun 21 Juil 2008 - 10:36

L'EFT (technique de libération émotionnelle), est une technique alternative utilisé parfois par les sophrologues dans l’insomnie, mais certainement Sophromob pourra vous dire plus.

Certaines personnes obtient des bénéfices de cette technique. Vous pouvez vous adresser aussi à la Fédération de Sophrologie pour avoir plus d’information à ce sujet.

Il existe d'autres techniques de relaxation qui peuvent bien vous aider, la plus classique est le training autogène de Schultz. Pour le sommeil, il est importante d’apprendre à se détendre, se concentrant dans votre corps et la respiration. La technique complète s’acquiert avec un professionnel, néanmoins certains exercices sont accessibles avec un peu d’entrainement.

Pensez toujours à éliminer les excitants à partir de 17H et en soirée!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
sophromob




Nombre de messages : 292
Localisation : 78 Le Chesnay
Date d'inscription : 15/04/2006

EFT, insomnie et anxiété Empty
MessageSujet: Re: EFT, insomnie et anxiété   EFT, insomnie et anxiété EmptyLun 21 Juil 2008 - 13:47

Bonjour, me voilà, retour de congés...
Je craoins que la Fédération de Sophrologie ne puisse répondre lol!
l'EFT est un outil assez peu connu en France et si je suis sophrologue et l'uilise conjointement à la sophro (voir le livre "Pour en finir avec les émotions toxiques" pour plus de détails à ce sujet)... c'est vraiment un outil à part entière.
Vous pourrez trouvez des infos en français sur le blog (taper "sophromob" sur google !)... sinon quelques détails :
- technique mèridienne (on utilise certains points des méridiens)
- technique psycho énergétique : on travaille autour du ressenti et des émotions (la douleur étant traitée cdomme une émotion)
- technique de l'intention : on utilise des valeurs positives de remplacement pour consolider le travail
- ultra simple, ludique, élégant, efficace
- prend peu de temps et peut se pratiquer n'importe où ...

l'avantage de l'EFT sur les pb de sommeil ?

- traiter les racines du problème
- intervention d'urgence
- préparation d'une bonne nuit
- traitement de symptômes (jambes sans repos, réveil milieu de nuit, fringales nocturnes, ressassement empêchant l'endormissement...etc)
- traitement des tensions physiques autant que psychiques

vos question sur le blog ou par MP
flower
Revenir en haut Aller en bas
http://sophromob.over-blog.com/
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

EFT, insomnie et anxiété Empty
MessageSujet: Re: EFT, insomnie et anxiété   EFT, insomnie et anxiété EmptyMar 22 Juil 2008 - 13:57

Merci Sophomob, pour ces explications.

Même si pour l'instant, à ma connaissance, aucune étude scientifique n’a pu démontrer ses bienfaits.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
sophromob




Nombre de messages : 292
Localisation : 78 Le Chesnay
Date d'inscription : 15/04/2006

EFT, insomnie et anxiété Empty
MessageSujet: Re: EFT, insomnie et anxiété   EFT, insomnie et anxiété EmptyMar 22 Juil 2008 - 20:30

Effectivement les études scientifiques ne sont pas pléthore sur le sujet... j'attire cependant votre attention sur les études recensées sur les cas de traitement de phobies avec EFT dans le livre de Dawson Church "The genie in our genes"...
Aux états unis des recherches sont entreprises sur ces techniques alternatives... en France nous sommes "frileux", même si ailleurs en Europe çà bouge (voir recherches sur la médecines épigénétique par exemple...)
De mon expèrience, si des résultats sont obtenus, reproductibles sur des cas bien prècis... cela ressemble à une démarche scientifique, même si la Science ne s'y intéresse pas... encore !
(voir le site "emofree" et les nombreuses études de cas...)
Nous avons encore bcp à apprendre sur les facultés d'auto-guèrison de l'être humain !
Revenir en haut Aller en bas
http://sophromob.over-blog.com/
 
EFT, insomnie et anxiété
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insomnie et anxiété
» Insomnie chronique anxiété
» Insomnie liée à l’anxiété
» Insomnie d'endormissement, anxiété, rtpl
» Insomnie sur fond d'anxiété et vice versa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: