Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 SAS sans fatigue mais avec des symptômes cognitifs ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Laosho




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/05/2022

SAS sans fatigue mais avec des symptômes cognitifs ? Empty
MessageSujet: SAS sans fatigue mais avec des symptômes cognitifs ?   SAS sans fatigue mais avec des symptômes cognitifs ? EmptyMer 18 Mai 2022 - 12:39

Bonjour à tous.

J'ai eu rendez-vous hier avec un pneumologue pour planifier une polysomnographie mais la consultation a été tellement rapide (une dizaine de minutes) que j'ai pas pu poser toutes les questions que j'avais. Je fais probablement de l'apnée du sommeil. J'ai toujours ronflé, on a déjà remarqué des apnées lors de mon sommeil, mon père en fait, je suis gros, bref, j'ai à peu près toutes les dispositions pour en faire et j'ai également certains symptômes nocturne, de plus, il y a une dizaine d'année, je fus hospitalisé (pour un problème de naissance qui n'a rien à voir avec tout ça, le problème étant vésical) et le médecin qui me suivait (qui se trouvait également être mon chirurgien) m'a dit que j'en faisait peut-être et qu'il faudrait faire tester ça.

Ma question est la suivante: est-ce possible que l'apnée du sommeil se manifeste dans la journée avec seulement des symptômes cognitifs et sans fatigue ni somnolence ? Et si je peux me permettre d'en poser une seconde: les dommages faits au cerveau sont-ils réversibles ? Tout ce que j'ai trouvé à ce sujet été financé par une société qui produit des machine à pression à air continue, de ce fait je suis assez dubitatif quant au sérieux de l'étude.

Je ne suis pas sûr d'être fatigué ni somnolent.

J'ai seulement 26 ans et j'ai l'impression d'avoir Alzheimer. Il y a deux ans, en Janvier 2020, j'ai commencé à prendre de la sertraline pour traiter des problèmes d'anxiété. Entre Juillet et Septembre, j'ai changé trois fois de lit (fauteuil incliné -> lit -> autre lit), à partir d'Octobre 2020, j'ai commencé à avoir l'impression d'avoir perdu 50 points de QI. À peu près au même moment, ma tension a commencé à être haute. Je consulte mon médecin traitant à peu près une fois par an et fin 2020 et fin 2021, ma tension était à 16 (j'ai jamais eu de problème d'hypertension mais je mange mal, ça peut venir de là j'imagine, mais je crois savoir que c'est aussi une conséquence de l'apnée du sommeil). Je ne prends plus de sertraline depuis Janvier 2022. Avec mon psychiatre nous pensions que c'était un effet secondaire de celle-ci mais ça n'est pas le cas.

Je me destinais à faire de la médecine ou de l'ingénierie, j'ai du mal à faire un simple produit en croix maintenant… Je comprenais tout très vite, j'apprenais très vite, plus maintenant. Ma mémoire n'est plus aussi bonne qu'avant non plus. Je perds mes mots assez facilement… Si j'en crois les études que j'ai lu (mon anglais étant un peu rouillé et n'étant pas médecin j'ai du mal à être sûr de ce que je lis), l'apnée du sommeil peut provoquer ce genre de symptômes, mais soit les études se focalisent uniquement sur ces symptômes sans s'intéresser aux autres, soit ils mentionnent de la fatigue.

Le post commence à être dense, j'ai essayé de résumé tout ça au maximum en donnant le maximum d'éléments pertinents.

Cordialement,
Laosho
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

SAS sans fatigue mais avec des symptômes cognitifs ? Empty
MessageSujet: Re: SAS sans fatigue mais avec des symptômes cognitifs ?   SAS sans fatigue mais avec des symptômes cognitifs ? EmptyVen 20 Mai 2022 - 17:12

Bonjour,
Les difficultés de concentration peuvent tout à fait être la conséquence d'un sommeil fragmenté par des apnées en effet.
La fatigue et la somnolence ne sont pas toujours au premier plan d'un syndrome d'apnées du sommeil.
La plupart du temps, les symptômes sont très améliorés voire disparaissent sous traitement, et il y a de nombreuses études faites de manière indépendante des constructeurs de machine de ventilation nocturne heureusement, ainsi que des témoignages de patients sur ce forum, qui évoquent à quel point le traitement les aide au quotidien.
C'est très bien que vous ayez une polysomnographie, cela vous permettra de savoir si oui ou non vous êtes concernés...
N'hésitez pas à surfer sur le site, qui est riche en informations documentées :
https://reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/insomnies-apnees/apnees-sommeil
Bon courage !

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Laosho




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/05/2022

SAS sans fatigue mais avec des symptômes cognitifs ? Empty
MessageSujet: Re: SAS sans fatigue mais avec des symptômes cognitifs ?   SAS sans fatigue mais avec des symptômes cognitifs ? EmptyVen 20 Mai 2022 - 18:23

Bonsoir,
Je souhaiterai tout d'abord vous remercier.

J'ai pas spécialement l'impression qu'il s'agisse de ma concentration mais bien de ma compréhension dont il s'agit. Je suis plus capable de reconnaître le "pattern" d'un simple produit en croix (exemple le plus frappant à mes yeux). J'ai toujours été très bon en maths sans rien faire, là, même en faisant des efforts, je n'arrive à rien justement (je prends les maths comme exemple mais ça marche avec d'autres matières).

Qu'entendez-vous par "très améliorés ? Sous-entendez-vous que je puisse souffrir de séquelles cognitives qui ne se répareront jamais ou que les problèmes reviendront si je ne me "soumets" pas à la thérapie ?

Je vous avouerai que ça me rends pas mal anxieux, mon psy' me dit que c'est totalement réversible sans plus élaborer que ça. J'ai peur qu'on me mente pour ne pas me rendre encore plus anxieux ce qui me rend du coup, encore plus anxieux.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

SAS sans fatigue mais avec des symptômes cognitifs ? Empty
MessageSujet: Re: SAS sans fatigue mais avec des symptômes cognitifs ?   SAS sans fatigue mais avec des symptômes cognitifs ? EmptyMer 25 Mai 2022 - 15:05

Personne ne pourra affirmer que vos difficultés de compréhension sont en rapport avec votre syndrome d'apnée du sommeil.
LA meilleure attitude est de vous traiter et de faire l'analyse par vous même des bénéfices obtenus sur ce point et pour votre qualité de vie par ailleurs.
En général, la balance est plutôt favorable Smile

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Laosho




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/05/2022

SAS sans fatigue mais avec des symptômes cognitifs ? Empty
MessageSujet: Re: SAS sans fatigue mais avec des symptômes cognitifs ?   SAS sans fatigue mais avec des symptômes cognitifs ? EmptyMer 25 Mai 2022 - 16:37

Je parle bien évidemment dans le cas où c'est l'apnée du sommeil qui provoque tout ça, d'où mes questions sur les dommages cérébraux et cognitifs.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

SAS sans fatigue mais avec des symptômes cognitifs ? Empty
MessageSujet: Re: SAS sans fatigue mais avec des symptômes cognitifs ?   SAS sans fatigue mais avec des symptômes cognitifs ? EmptyVen 3 Juin 2022 - 11:13

C'est évidemment une des craintes possibles, que des dommages ne soient pas réversibles, mais c'est vraiment une situation exceptionnelle.
Il faut probablement avoir laissé trainer des symptômes très sévères de syndrome d'apnée du sommeil sévère, sans traitement pendant des années. Et la encore, c'est très rare.
Il n' y a pas d'études à ma connaissance qui aient mesuré ce point.
Néanmoins, en pratique clinique, c'est exceptionnel que l'on se pose cette question. D'autant que l'on est de plus en plus efficace dans les traitements et que les diagnostics sont faits de plus en plus tôt Smile
Gardez confiance et traitez- vous !

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
SAS sans fatigue mais avec des symptômes cognitifs ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 7 mois sans signes de fatigue... mais fatigué !
» Sommeil non réparateur, lié à un problème inconnu
» PPC mais toujours fatigue (un de plus)
» BB 7mois fatigué mais prb de sieste
» 3 ans 1/2 : Fatigue mais refus de dormir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Ronflements & Apnées du sommeil-
Sauter vers: